Développer une stratégie de communication
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Développer une stratégie de communication

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Développer une stratégie de communication

Informations

Publié par
Nombre de lectures 90
Langue Français

Extrait

L ’ I N F O R M A T I O NA US E R V I C ED E SP R O J E T SD ER E C H E R C H E
Développer une stratégie de communication Quel que soit l’objectif visé, définir une stratégie représente un souci de planification, une bonne compréhension de la situation, les moyens de réaliser le travail planifié et enfin une finalité clairement identifiée.
Dans toute entreprise, l’habileté à communiquer est un gage de succès, un élément important dans l’atteinte des objectifs. Nous sommes entrés de plein pied dans l’ère des connaissances et la clé pour y accéder se trouve dans notre capacité de les communiquer.
Lorsque l’entreprise est un projet de recherche qui pense avoir atteint de bons résultats, la nécessité de les commu-niquer devient impérative, sinon le travail aura été inutile. Mais comment faire connaître ces résultats, comment transformer ces données en connaissances? Car des don-nées qu’on ne partage pas ou peu ne valent pas grande chose. La réussite dans l’effort à communiquer rendra vo-tre projet de recherche plus grand.
Définir la stratégie Communiquer ne vient pas seul. Il ne suffit pas de vouloir pour que cela se fasse. Communiquer s’organise, se déve-loppe, se fabrique. Le premier pas pour y accéder : définir une stratégie de communication. Une bonne stratégie de communication vous permet de mieux contrôler votre travail, de définir les enjeux sous un angle différent de celui de la recherche. Une stratégie de communication dissipe le doute, accentue la planifica-tion, implique tout le monde du projet pour une meilleure notoriété de la recherche en cours. Définir la stratégie est une activité qui gagne à se faire en groupe. Dans une réunion de conception en groupe, il y a une addition d’expertises mais surtout une multiplication des interactions. Même une stratégie de communication moyenne sera un plus pour votre travail. Un petit plan est toujours meilleur que l’absence de plan. Et une stratégie est toujours perfectible en cours de route.
Un processus collectif L’élaboration d’une stratégie de communication gagne à être un processus collectif. Sur une petite échelle, elle peut être l’affaire d’une partie de l’équipe de recherche, mais lorsque cela est possible, de toute l’équipe de recherche. À laquelle on ajoute une ou des ressources en communica-tion si elles sont disponibles.
fiche 1
Tout travail de conception en matière de communication exi-ge la mise en commun de diverses compétences: si les cher-cheurs connaissent bien le contenu, il est rare qu’ils soient qualifiés en matière de communication. C’est pourquoi l’apport d’un spécialiste en communication est nécessaire lorsqu’il s’agit d’élaborer la stratégie de communication.
La stratégie peut aussi s’élaborer en plusieurs étapes: – unpremier déblayage peut se faire au niveau de l’équi-pe de recherche et de ses proches collaborateurs; – cetravail peut ensuite être présenté à différents par-tenaires pour critique et ajustement; ces partenaires peuvent tout aussi bien être rencontrés séparément, par segment, ou lors d’une rencontre, d’un remue-ménin-ges (brainstorming) réunissant les personnes que vous jugez les plus aptes à enrichir votre travail; – l’équipese réunit ensuite pour finaliser la stratégie de communication. La présence d’un spécialiste des com-munications est vraiment souhaitable à ce niveau; – unefois la stratégie définie, il est important de la faire connaître aux partenaires et clientèles auxquels vous voulez vous adresser. Vous pourrez ainsi mieux les in-tégrer aux processus de fabrication des différents outils qui les concerneront.
Les questions à se poser
Il ne s’agit pas de se compliquer la vie. Quelles que soient vos compétences en matière de communication, il faut aborder la question de la stratégie de communication de manière simple: – quelséléments de recherche méritent d’être connus? – quelssont vos objectifs? – quellesclientèles ou partenaires seraient intéressés par ces connaissances? – quelssont les besoins de ces partenaires? Quels élé-ments de vos connaissances les intéressent plus particu-lièrement ? – quelsoutils de communication voulez-vous utiliser pour ces différentes clientèles? – quelest votre échéancier? – quellessont vos ressources financières et humaines?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents