Entreprendre AU FÉMININ
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Entreprendre AU FÉMININ

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Entreprendre AU FÉMININ

Informations

Publié par
Nombre de lectures 162
Langue Français

Extrait

s s i e r
Entreprendre AU FÉMININ Où sont les femmes? Partout. A la tête des entreprises et du Medef. Dans l’hôtellerie comme le granit. Elles créent leur activité ou prolongent des dynasties. Elles se bougent et font bouger la société. Un bouleversement en douceur à découvrir dans ces 4 pages.
« Et pourquoi pas moi? »
Interview-Béatrice TAILLANDIER, présidente du Medef Tarn « Faire prendre conscience aux femmes de leurs possibilités »
Est-il plus difficile d’être une femme chef d’entreprise dans le Tarn qu’à Paris ? Non, il n’y a pas de différence flagran-te. A Paris, être une dirigeante d’entre-prise n’a rien d’exceptionnel, cela ne se remarque même pas. Dans le Tarn, cela suscite un peu plus de surprise au départ, mais c’est ensuite très bien accepté. N’oubliez pas que les femmes ont joué un rôle important dans l’his-toire industrielle du Tarn. Dès le début e du XXsiècle, elles étaient au travail, il y a donc bien longtemps, ici, qu’on ne les confine plus dans leurs foyers!
Avez-vous vous-même souffert de la compétition homme/femme ? Lorsque j’ai eu mon premier mandat, il
Association des Femmes Chef d’Entreprise Un nouveau regard sur l’économie « Notre objectif est de permettrelégislations dans l’entreprise telles que aux femmes de tous types d’en-le DIF, la Qualité, la mise en place des treprises d’être mieux représen-chèques emploi pour les TPE, le label tées dans les mandats patronaux etégalité, etc. consulaires et, également, de créer desUn engagement constant sur les liens privilégiés entre les femmes chefgrands thèmes économiques qui leur d’entreprise. »Présidente du pôle tar-vaut d’être un interlocuteur reconnu nais de l’association des FCE (Femmesauprès des services de l’Etat comme Chef d’Entreprise), Martine Bessièredes organismes consulaires.« Plus Bogaert parle avec enthousiasme desnous serons représentatives et nom-projets de son association:breuses, plus l’échange sera riche, et« Ni fémi-nistes, ni politiques, nous voulons sur-plus nous pourrons porter des idées tout être constructives et apporter unenouvelles. C’est pour cela que 2007 doit vision concrète sur les grands dossiersêtre encore, pour nous, une année de de l’entreprise ».montée en puissance! » De fait, les FCE du Tarn ont déjà à leur actif des actions significatives: la mise en place, en collectif, des 35 heures par un cabinet spécialisé, l’organisation dePour en savoir plus: conférences thématiques, avec des>Martine Bessière Bogaert, tél. 06 11 70 10 96 intervenants qualifiés sur les nouvelles
y a sept ans, je n’ai été élue que par des hommes! Je n’ai donc jamais ren-contré de difficultés. Au contraire, je me dis qu’ils ont peut-être choisi une femme pour sa capacité à apaiser les tensions, à gérer un dispositif sans affrontement…
Quel est aujourd’hui votre objectif ? Qu’il y ait un nombre de plus en plus important de femmes qui acceptent des mandats patronaux ou qui s’impliquent dans la gestion des communes. Il ne s’agit pas seulement de convaincre les hommes: il faut aussi, et surtout, faire prendre conscience aux femmes de leurs possibilités, les aider à se poser tout simplement la question: « Et pourquoi pas moi ? »
Un label pour l’Egalité Professionnelle
C’est à la fois une reconnaissance des bonnes pratiques et une incita-tion à faire encore mieux: le Label Egalité vise à soutenir la dyna-mique paritaire hommes/femmes dans le monde du travail. Les entre-prises qui demandent ce label doivent prouver leur engagement, notamment dans le domaine des salaires, de l’avancement et du recrutement. En contrepartie, elles peuvent bénéficier d’une recon-naissance et d’un accompagne-ment :un atout de poids en terme d’image comme de dialogue social. Depuis le mois de juin, plusieurs réunions d’informations ont été organisées à Castres et Albi. Aucun doute, le monde de l’entreprise est en train de bouger sur cette question si longtemps tabou!
E C OT A R N- NO V E M B R E2 0 0 69
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents