Entrevue Psenak
9 pages
Français

Entrevue Psenak

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • redaction
  • revision - matière potentielle : pédagogique
  • exposé
  • revision
G U I D E P É D A G O G I Q U E Entrevue Psenak - FRA3C
  • thèmes de la vie, de la mort et de l'amour
  • protagoniste de marcher au milieu du tumulte
  • revue liaison
  • séries
  • série
  • émissions
  • emissions
  • emission
  • émission
  • elève
  • élève
  • élèves
  • texte
  • textes

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

G U I D E P É D A G O G I Q U E
Entrevue Psenak
-
Entrevue Psenak GUIDE PÉDAGOGIQUE
e Destiné aux enseignantes et enseignants du cours de français FRA3C de la 11 année, ce guide propose une approche pédagogique pour engager les élèves dans l’étude de l’auteur franco-ontarien Stefan Psenak.
Le guide propose l’étude de ses œuvres par l’utilisation de trois émissions éducatives. • ÉmissionStefan Psenak(851249) de la sérieEntrevues, série 1 • ÉmissionPsenak et Somain(851248) de la sérieAuteurs, série 2 • ÉmissionLiaisonde la sérieFrancophonies d’Amérique, série 2
Auteur: Paul Collins Révision pédagogique :Annette Lalonde
r Réalisation du projet facilitée par la collaboration de D Claire Beauchemin de L’école des sciences de l’éducation, Université Laurentienne.
Pour obtenir des copies des émissions : Vous pouvez enregistrer les émissions gratuitement lors de leur diffusion sur les ondes de TFO. Consultez le calendrier de l’enregistrement matinal de TFO à l’adressewww.tfo.org/horairescolaireou téléphonez au 1.800.387.8435, poste 2388 pour une diffusion spéciale.
Pour obtenir des exemplaires supplémentaires de ce document :
• Vous pouvez imprimer ce guide à partir du site Webwww.tfo.org/guides • Vous avez le droit d’en faire des photocopies à volonté. • Vous pouvez acheter ce guide du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques à Ottawa (1.877.742.3677, poste 228 (Ontario) et 1.877.747.8003, poste 228 (Canada)
Renseignements: 1.800.387.8435, poste 2388
L’Office de la télévision éducative de l’Ontario, 2006
Introduction
e Ce guide pédagogique s’adresse aux enseignantes et enseignants du cours de Français de11 année FRA3C. Il suggère des pistes d’utilisation de trois émissions éducatives de TFO tirées des sériesAuteurs, série 2,Francophonies d’Amérique, série 2 etEntrevues, série 1. Ces séries présentent des entrevues avec Stefan Psenak qui travaille et publie ses œuvres en Ontario français.
La nouvelle littéraire Ce guide propose l’étude de la nouvelle littéraire en se basant sur une œuvre de Stefan Psenak. Sa collectionExisteroffre une variété de nouvelles sur des thèmes qui vont intéresser les élèves du palier secondaire.
Les textes explicatifs La revueLiaison,dont Stefan Psenak est le rédacteur en chef, comprend des textes de divers genres y compris les textes explicatifs.
Pour s’assurer d’une utilisation efficace des émissions éducatives et d’engager les élèves dans leur apprentissage, le guide propose des stratégies d’enseignement à faire avant, pendant et après le visionnement de chacune des émissions utilisées.
1
3 émissions éducatives de TFO pour l’étude de la nouvelle littéraire et des textes explicatifs
Émission :Stefan Psenakde la sérieEntrevues, série 1(851249) Durée :19 minutes
Résumé de l’émission Rencontre avec Stefan Psenak. Cet auteur, gagnant du prixTrillium1998 et auteur de plusieurs œuvres, est également l’éditeur de la revueLiaisonet le directeur de la maison d’édition l’Interligne.
On apprend que cet auteur est avant tout un poète. Ce fait est reflété dans son écriture poétique que l’on dit imagée et évocatrice. Psenak affirme que la poésie est une discipline, que le rôle du poète est de se « questionner sur le monde qui l’entoure ». En tant qu’éditeur, il se penche sur les livres qui le frappent et il essaye d’accompagner les auteurs dans leur cheminement littéraire afin de les amener le plus loin possible.
Liens aux programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario e Français, 11 année, cours précollégial (FRA3C)
Lecture Attentes
- Interpréter une variété de textes courants et littéraires dont des œuvres d’auteurs contemporains du Canada français et d’autres pays d’expression française. - Justifier sa réaction à un texte en en commentant le contenu, le point de vue, l’organisation et le style.
Contenus d’apprentissage - Résumer l’essentiel d’un texte. - Justifier sa réaction aux idées et aux valeurs véhiculées en s’appuyant sur le texte. - Tenir compte des points ci-dessous pour analyser le contenu et l’organisation d’un texte narratif.
Communication orale
Attentes - Analyser divers types de messages, y compris des productions radiophoniques, audiovisuelles et multimédias. - Réagir à une communication en en commentant le contenu, le point de vue, l’organisation et le style.
Contenus d’apprentissage - Exprimer ses idées et ses opinions pour développer une plus grande confiance en soi. - Analyser une variété de communications orales, y compris des productions radiophoniques, audiovisuelles et multimédias.
Avant le visionnement
• Afficher une photo avec le nom de l’auteur au tableau afin d’amorcer le sujet. • Demander aux élèves s’ils connaissent cet auteur ou ses œuvres. • Apporter en la classe, des exemplaires des œuvres de Psenak et inviter les élèves à les feuilleter pendant quelque temps. • Faire une courte biographie de l’auteur. • Demander aux élèves leur définition de la poésie et noter leurs idées au tableau. • Demander aux élèves de bien écouter l’auteur lorsqu’il parle de la mort pendant l’entrevue car ce thème reviendra dans d’autres discussions.
2
Pendant le visionnement
• Demander aux élèves de porter particulièrement attention à ce que l’épouse de Psenak dit au sujet des personnages qu’il crée. • Faire remarquer aux élèves la philosophie de Psenak au sujet de la poésie dont il parle au début de l’émission en arrêtant momentanément le visionnement à la fin de cette partie. • Demander aux élèves s’ils ont changé d’avis après l’avoir entendu parler de ce propos. • Continuer le visionnement de l’émission. • Arrêter le visionnement après que Psenak parle des critiques. Expliquer aux élèves que même cet homme, qui a reçu des prix littéraires, est parfois l’objet de mauvaises critiques. Leur suggérer de persister comme Psenak dans leur cheminement professionnel, même si on les critique. • Poursuivre le visionnement de l’émission jusqu’à sa fin.
Après le visionnement
• Demander aux élèves de faire une recherche par Internet sur Stefan Psenak. (ex : des renseignements biographiques, sur ses autres œuvres, sur son rôle àLiaison, etc.) en navigant sur les sites où on parle de lui (ex., site de la revueLiaison, site de l’Association des Auteurs et Auteures franco-ontariens, etc.)
• Distribuer aux élèves une copie d’un même poème (du recueilLa Beauté) lu durant l’émission. Résumer ensemble le poème.
- Demander aux élèves d’en commenter le contenu, le point de vue, l’organisation et le style.
- Faire remarquer aux élèves le langage qu’utilise Psenak,
- Insister surtout sur les vers qui parle du « sacré beau mélange ».
- Expliquer que la poésie n’a pas besoin d’être farfelue, que l’on peut utiliser un langage familier pour exprimer une émotion poignante et sincère.
3
Émission:Psenak et Somainde la sérieAuteurs série 2(851248) Durée :17 minutes
Deux auteurs, Stefan Psenak et Jean-François Somain, sont interviewés. L’entrevue de Psenak, d’une durée de 8 minutes, porte sur sa collection de nouvellesExisterqui comporte douze textes. Certains surprennent le lecteur, d’autres, créent une atmosphère ou une ambiance spéciale. La collection est composée de textes retravaillés et placés selon un ordre pré-établi par l’auteur. Ce dernier déclare s’être senti libre en écrivant ces nouvelles, se permettant d’écrire pour tous les goûts. Selon Psenak, la production de nouvelles sert à satisfaire un groupe varié de lecteurs franco-ontariens.
Liens aux programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario e Français, 11 année, cours précollégial (FRA3C)
Lecture Attentes - Interpréter une variété de textes courants et littéraires dont des œuvres d’auteurs contemporains du Canada français et d’autres pays d’expression française. - Justifier sa réaction à un texte en en commentant le contenu, le point de vue, l’organisation et le style.
Contenus d’apprentissage - Construire le sens de textes narratifs, notamment des œuvres d’auteurs contemporains. - Résumer l’essentiel d’un texte. - Justifier sa réaction aux idées et aux valeurs véhiculées en s’appuyant sur le texte. - Tenir compte des points ci-dessous pour analyser le contenu et l’organisation d’un texte narratif.
Écriture Attentes - Rédiger une variété de textes courants et littéraires cohérents et adaptés à diverses situations de communication, notamment des textes explicatifs et narratifs. - Appliquer des stratégies appropriées pour effectuer la sélection de données, la rédaction, ainsi que la révision et la correction de ses textes. - Faire preuve de méthode et de savoir-faire dans son travail et dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Contenus d’apprentissage - Écrire ses idées et ses opinions sur des sujets variés ou présentant un intérêt particulier. - Tenir compte des points… pour rédiger un texte narratif. - Intégrer tous les procédés.
Œuvre à l’étude Titre:Exister Auteur: Stefan Psenak Maison d’édition : Les éditions du Nordir Inc. Nombre de pages : 106 ISBN : 2-89531-005-X
Genre de texte
: collection de nouvelles
Résumé de l’œuvre
Ce livre de Stefan Psenak présente une collection de douze nouvelles. On y retrouve des situations dramatiques, de la violence, de l’action et parfois un langage vulgaire. Certaines de ces nouvelles sont tirées de la vie même de l’auteur, notamment deux qui sont inspirées de ses grands-parents paternels immigrés de la Slovaquie dans les années 30. Dans son œuvre, Psenak utilise tantôt un langage poétique, tantôt un langage cru pour aborder les thèmes de la vie, de la mort et de l’amour. Ce sont ces thèmes qui deviennent le fil conducteur de la collection et qui vont unir les nouvelles pour en faire un tout.
4
Avant le visionnement
• Établir une liste complète des œuvres de Psenak à l’avance sur une feuille et en distribuer des copies aux élèves. Attendre à la fin du visionnement avant de revoir la liste avec les élèves. (Il suffit à ce point de piquer leur curiosité.)
• Écrire le motexisterau tableau. Accorder quelques minutes aux élèves de travailler en dyades et d’écrire ce que ce mot signifie pour eux. Ensuite, mener une discussion de groupe portant sur toutes les significations possibles de ce mot.
• Présenter les thèmes de la mort, de l’amour et de la vie qui seront à l’étude lors de la lecture des nouvelles. Demander aux élèves les raisons possibles pour lesquelles ces thèmes reviennent souvent et pourquoi on les retrouve dans presque toutes les grandes œuvres. Écrire leurs réponses au tableau. Inciter les élèves à relater leurs propres expériences ou à présenter leur point de vue sur ces thèmes.
• Lire aux élèves la nouvelleMarcher au milieu du tumulte(la dernière de la collectionExister, page 103) présentée et dont on discute dans l’émission. Avant de débuter la lecture, présenter le titre et demander aux élèves de faire des hypothèses sur le contenu de la nouvelle.
Pendant le visionnement
• Arrêter le visionnement momentanément après que l’auteur parle des concours littéraires et discuter avec les élèves des avantages de ce genre de concours, selon l’auteur.
• Faire remarquer aux élèves, lors de la lecture de l’extrait deMarcher au milieu du tumulte, que même les professionnels font parfois des erreurs en lisant leur texte à haute voix.
• Arrêter l’émission après l’extrait. Résumer ensemble, le poème. Demander aux élèves de commenter oralement le tumulte vécu par le protagoniste du poème.
• Finir le visionnement de l’émission si nécessaire.
Après le visionnement
• Animer une discussion sur la méthode utilisée par Psenak dans sa production d’Exister.
• Discuter des avantages d’écrire des nouvelles plutôt que des romans.
• Demander aux élèves de commenter par écrit le tumulte vécu par le protagoniste deMarcher au milieu du tumulte, en explorant les thèmes de l’amour, de la mort et de la vie.
• Poursuivre avec l’étude des nouvelles de Psenak. Commencer avec la première nouvelle :Exister. Demander aux élèves de résumer l’essentiel du texte.
• Revoir la liste des œuvres de Psenak avec les élèves et leur demander de faire des commentaires (ex : si une œuvre les intéresse en particulier, s’ils connaissent certaines de ces œuvres).
• Proposer aux élèves de participer à un concours littéraire qui est déjà en cours pendant que vous faites cet unité, ou à un autre concours qu’on pourrait organiser au sein de l’école, du conseil, de la communauté, etc.
• Intégrer le concours dans le cadre du cours. Les élèves peuvent travailler leurs textes en classe et le soumettre au concours. (attente : produire un texte narratif)
5
Émission:Liaisonde la sérieFrancophonies d’Amérique série 2(739003) Durée : 52 minutes
Cette émission porte sur les arts, la culture et l’Ontario. Le segment sur la revueLiaison, la revue des arts en Ontario depuis 1978, nous invite à faire partie d’une session de travail effectuée par Stefan Psenak, qui est le rédacteur en chef de la revue, et Christian Quesnel. Psenak partage avec Quesnel ce qu’il envisageait pour la couverture d’un numéro. On apprend que Psenak est aussi écrivain et éditeur desÉditions L’Interligne. Il cherche à aller à la rencontre d’artistes, d’artisans, d’observateurs. Son but comme rédacteur en chef serait « de s’en sortir avec quelque chose de nouveau ».
Liens aux programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario e Français, 11 année, cours précollégial (FRA3C)
Lecture Attentes - Dégager l’organisation et les caractéristiques d’une variété de textes, notamment des textes explicatifs. - Préciser le sens d’un texte en en interprétant les éléments d’ordre lexical, syntaxique et stylistique. - Justifier sa réaction à un texte en en commentant le contenu, le point de vue, l’organisation et le style.
Contenus d’apprentissage
- Analyser divers textes explicatifs. - Résumer l’essentiel d’un texte. - Justifier sa réaction aux idées et aux valeurs véhiculées en s’appuyant sur le texte. - Tenir compte des points… pour analyser le contenu et l’organisation d’un texte explicatif. - Tenir compte des points ci-dessous pour analyser le contenu et l’organisation d’un texte narratif.
Écriture Attentes - Rédiger une variété de textes courants et littéraires cohérents et adaptés à diverses situations de communication, notamment des textes explicatifs et narratifs. - Appliquer des stratégies appropriées pour effectuer la sélection de données, la rédaction, ainsi que la révision et la correction de ses textes. - Faire preuve de méthode et de savoir-faire dans son travail et dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Contenus d’apprentissage
- Tenir compte des points… pour rédiger un texte explicatif. - Intégrer tous les procédés.
Communication orale Attentes - Analyser divers types de messages, y compris des productions radiophoniques, audiovisuelles et multimédias. - Réagir à une communication en en commentant le contenu, le point de vue, l’organisation et le style.
Contenus d’apprentissage
- Présenter une variété de communications orales dans divers contextes, en utilisant selon la situation un parler familier ou spontané, ou une langue soignée. - Exprimer ses idées et ses opinions pour développer une plus grande confiance en soi. - Analyser une variété de communications orales, y compris des productions radiophoniques, audiovisuelles et multimédias.
6
Article de revue à l’étude Titre: Un état des lieux Automne 2005, numéro 128 de la revueLiaison Auteur : André Perrier Maison d’éditions : Les Éditions L’Interligne
Résumé de l’article L’auteur se lamente de ce que l’infrastructure pour le théâtre professionnel de l’Ontario français laisse à désirer. Dans la majorité des cas, les scènes sont trop hautes, le plancher est recouvert de carrelage ou de tapis, la salle est trop grande et résonne, elle est souvent décorée de couleurs diverses, ce qui ne permet pas la noirceur exigée pour le déroulement de certaines scènes, les coulisses sont inexistantes ou obstruées, l’alimentation électrique est insuffisante, les points d’accrochage ne sont pas accessibles et l’accès à l’équipement de sonorisation et d’éclairage est restreint. Ce manque d’infrastructure empêche, selon Perrier, les artistes franco-ontariens, de renommée internationale, de jouer dans la plupart des communautés francophones de la province.
Avant le visionnement
• Mettre en exposition des exemplaires de la revueLiaison. Demander aux élèves s’ils connaissent cette revue. Inviter les élèves à les feuilleter pendant quelque temps ou demander aux élèves de naviguer sur le site deLiaison.
• Faire remarquer que Psenak est aussi le rédacteur en chef de la revue
• Demander aux élèves de présenter un court exposé sur la revue (ex : articles, nombre de couvertures par année)
Pendant le visionnement
• Dire aux élèves d’écouter attentivement ce qu’on dit au sujet de la revue (ex : la revueLiaisonest la revue des arts en Ontario depuis 1978) et du rôle de Psenak en tant que rédacteur en chef de la revue.
Après le visionnement
Activité 1 – Le texte explicatif
• Identifier des textes explicatifs dans les archives du site Web deLiaison. -ex :Un état des lieux– Automne 2005 Demander aux élèves : -de dégager la structure du texte et d’en faire un plan ; -de dégager les procédés explicatifs ; -de commenter le ton du texte.
• Expliquer la différence entre un texte argumentatif et un texte explicatif.
• Demander aux élèves de rédiger un texte explicatif. (sujet possible : le manque d’infrastructure pour l’exécution d’autres activités dans son école, dans sa communauté, etc.)
• Si on décide d’utiliser le sujet proposé, on pourrait choisir un des meilleurs textes et le soumettre aux journaux (d’école et\ou communautaire) ou à son député provincial.
Activité 2 – L’entrevue
• Diviser les élèves en groupes de deux. • Leur demander de s’interviewer soit sur leurs textes narratifs qu’ils ont rédigés pour le concours ou sur leurs textes explicatifs qu’ils ont écrits et soumis. Suite à un temps de répétition, ils peuvent le faire devant la classe, sur vidéo, sur cassette comme s’il s’agissait d’une émission à la radio.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents