FICHE A4 L

FICHE A4 L'ORGANISATION TECHNIQUE D'UN SPECTACLE

-

Documents
10 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • fiche - matière potentielle : conçue
  • fiche - matière potentielle : a4
  • fiche - matière potentielle : pratiques
  • fiche - matière potentielle : signalétique de la salle
1 FICHES PRATIQUES : LA FILIÈRE MUSICALE EN AFRIQUE DE L'OUEST Thématique A : Organisation et production de concerts / spectacles Fiche A4 FICHE A4 L'ORGANISATION TECHNIQUE D'UN SPECTACLE L'organisation technique du spectacle ne s'improvise pas. Elle nécessite des compétences spécifiques et elle impose de ne rien laisser au hasard. La faisabilité du spectacle et son bon déroulement en sont directement tributaires. L'organisateur d'une manifestation est tenu d'offrir la meilleure prestation possible dans le respect des dispositions techniques et scéniques.
  • box compresseur
  • hf reverb
  • sm 81 akg 568 eb
  • scène devra
  • guitare guitare
  • spectacles fiche
  • heure de fermeture
  • soutien du programme d'appui ue-acp aux industries culturelles
  • doit
  • dossier technique
  • dossiers techniques
  • sm
  • lieux
  • lieu
  • spectacle
  • spectacles
  • scènes
  • scène
  • plan
  • plans
  • artiste
  • artistes

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 199
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
1 FICHES PRATIQUES : LA FILI RE MUSICALE EN AFRIQUE DE LOUEST Thématique A : Organisation et production de concerts / spectacles Fiche A4
FICHEA4 LORGANISATION TECHNIQUE DUN SPECTACLE
Lorganisation technique du spectacle ne simprovise pas. Elle nécessite des compétences spécifiques et elle impose de ne rien laisser au hasard. La faisabilité du spectacle et son bon déroulement en sont directement tributaires. L'organisateur d'une manifestation est tenu d'offrir la meilleure prestation possible dans le respect des dispositions techniques et scéniques. Ces dispositions sont définies par le concepteur du spectacle et communiquées en amont par lartiste, son manageur ou son agent, en tenant compte des caractéristiques logistiques du lieu et de ses contraintes.
!
LA GESTION TECHNIQUE
Léquipement du lieu
Lorganisateur – son équipe technique – devra sassurer de la disponibilité du matériel requis sur le lieu, de son état de marche et de sa conformité. Il doit veiller à ce que tous les éléments nécessaires (sonorisation, éclairage, régie, matériel de scène) soient présents et utilisables en temps et en heure sur le site du spectacle (à défaut, il devra amener ou louer du matériel complémentaire), avec les techniciens compétents pour lutiliser.
Linstallation du spectacle (montage, démontage)
Elle nécessite souvent la présence dune main dœuvre sur place, pour aider à décharger le matériel (son, lumière, décors), à monter et installer la scène et, une fois le spectacle terminé, à démonter et recharger le matériel. Le temps nécessaire pour linstallation du spectacle doit être prévu et clairement indiqué dans le dossier technique.
La sonorisation
Cest évidemment laspect technique le plus important dun concert. Assurée par unsonorisateur, la sonorisation consiste à amplifier et à diffuser les voix, les instruments de musique ou les bandes son. Le sonorisateur doit respecter lœuvre musicale, trouver le juste équilibre entre les sources sonores et rendre lécoute du spectacle agréable au public. On distingue deux sonorisations : lune pour la diffusion en  façade » (lensemble des éléments qui diffusent le son en direction du public), lautre pour la diffusion  retours » (lensemble des éléments qui diffusent le son en direction des artistes et des musiciens sur scène et leur permet de sentendre dans les meilleures conditions possibles).
La régie lumière
Cest lensemble du matériel (projecteurs, poursuites, effets, régie) et du personnel technique déclairage nécessaires à la réalisation du spectacle. Le seul terme  régie » désigne la cabine ou la plateforme technique à partir de laquelle le sonorisateur et le régisseur lumière font leurs manipulations.
Les exigences et les besoins techniques
Ils doivent figurer dans un dossier technique communiqué au préalable par lartiste ou son manager. Ce dossier technique est généralement envoyé à lorganisateur avant même quil ne sengage sur le contrat ; il peut influer positivement ou négativement sur la décision de programmer ou non le spectacle. En tout état de cause, lorganisateur doit avoir une idée la plus précise possible du spectacle sur lequel il sengage ainsi que de son coût technique, et la direction du lieu doit avoir également une idée la plus précise possible du spectacle quil va accueillir.
La balance
La balance son (soundcheck) est la répétition technique du spectacle – sur la scène où il doit se dérouler – au cours de laquelle sont effectués tous les réglages fondamentaux des sources sonores (gain dentrée, égaliseur, dynamique, effets) pour obtenir une cohérence et un équilibre parfait entre les instruments et les voix de façon à ce que lécoute soit agréable pour le public. Cest
2 FICHES PRATIQUES : LA FILI RE MUSICALE EN AFRIQUE DE LOUEST Thématique A : Organisation et production de concerts / spectacles Fiche A4
l'action la plus importante à réaliser pour la réussite d'un concert de musique amplifiée. Il y a toujours deux balances à faire : lune pour le son  façade » (pour le public) et lautre pour le son  retour » (pour les artistes et les musiciens sur scène), dont les principes généraux sont identiques. Les horaires de la balance sont à prévoir dans le planning. Beaucoup de concerts peuvent être ratés si lon na pas accordé le temps suffisant à la balance. Attention aux spectacles pendant lesquels se succèdent plusieurs artistes ou groupes, chacun dentre eux nécessitant une balance spécifique : lorganisation des balances se fait alors généralement dans lordre inverse des prestations scéniques prévues pour chaque artiste, de manière à limiter le nombre de changements de plateaux. Lors de certains événements faisant intervenir un grand nombre dartistes (une scène ouverte par exemple), la balance peut-être remplacée un simple  line check » consistant uniquement à vérifier les branchements et le fonctionnement des différentes pistes. Toutefois, le recours à ce procédé constitue un risque non négligeable quant à la qualité du rendu final de la sonorisation. Autant que possible, il est recommandé de procéder à une véritable balance.
Le personnel technique
Le personnel technique sur place varie sensiblement selon limportance, lactivité et linfrastructure du lieu. Lartiste et les musiciens doivent pouvoir compter sur un interlocuteur compétent – directeur technique ou régisseur – présent en permanence sur le site jusqu'à la fin du démontage du spectacle. Ce responsable, qui connaît le lieu, ses contraintes et son matériel, a en charge de concilier les demandes artistiques et les possibilités techniques, danticiper et de faire face à tous les problèmes techniques et de gérer les incidents pouvant survenir pendant le spectacle. Il coordonne aussi léquipe de techniciens du lieu.
!
LE DOSSIER TECHNIQUE
Il y a deux types de dossiers techniques dans lorganisation dun spectacle.
Dune part, le dossier technique que le lieu doit communiquer à lorganisateur (ou à lartiste ou son manager, si le lieu est lui-même lorganisateur) permet à ce dernier dévaluer si la salle lui convient par rapport aux besoins et contraintes du spectacle. Ce dossier comprend la fiche signalétique de la salle, avec sa jauge et ses configurations (si la salle est modulable), ses caractéristiques techniques (dimensions, ouverture, alimentations électriques), les équipements disponibles (son et lumière) ainsi que les plans (salle, scène, espaces techniques, accès, loges, etc.). Lorganisateur doit notamment sassurer que la scène est desservie par des arrivées de courant fournissant la puissance électrique nécessaire.
Dautre part, le dossier technique envoyé par lorganisateur à la salle (où par lartiste ou son manager, si la salle est elle-même lorganisateur) comprend les besoins techniques requis, la liste des équipements nécessaires en lumière et en son et, sils ne sont pas amenés dans le cadre dune tournée, le backline, le rider, la patch-list (ces termes sont définis ci-dessous), le plan de scène, un planning de montage et de démontage, ainsi que toutes les informations relatives au spectacle (durée, balances, nombre de personnes sur scène, instruments utilisés).
Ce dossier technique – plus ou moins étoffé selon la nature du spectacle et la notoriété des artistes – doit faire lobjet dune attention toute particulière car cest un outil essentiel pour la réussite technique du spectacle. Il doit être le plus complet possible pour faciliter la préparation par la structure d'accueil. Sa précision et son respect garantissent la bonne exécution du spectacle. Le dossier technique fait lobjet dun avenant au contrat financier, ce qui veut dire que le non-respect dun de ses articles engage la responsabilité de lorganisateur (ou la salle).
Le rider
Annexe consacrée à lorganisation pratique de la tournée, le rider est une feuille de route qui indique le planning de lartiste, les horaires (arrivée, balance, début et fin du concert, départ), le mode de transport, le plan daccès (ville, salle), lhébergement et la restauration.
Le technical rider:», quant à lui, liste lensemble des besoins techniques du spectacle dimensions de la scène (hauteur sous cintres, du plancher au gril, ouverture, profondeur), habillage (rideau douverture, fond), installations à prévoir (praticable pour la batterie par exemple, avant-scène), dégagements et espaces techniques (pour les flightcases et la maintenance), accessibilité (pour décharger et installer le matériel), puissance électrique à fournir, personnel requis sur le site pour aider à décharger et recharger le matériel, pour le montage et le
3 FICHES PRATIQUES : LA FILI RE MUSICALE EN AFRIQUE DE LOUEST Thématique A : Organisation et production de concerts / spectacles Fiche A4
démontage, personnel technique requis sur le site (ingénieur du son ou technicien son qualifié, éclairagiste qualifié, électricien, opérateur de poursuite).
Le backline
Le terme désigne les instruments et amplificateurs utilisés en commun par l'ensemble des artistes programmés pour une représentation sur la même scène et fournis par le lieu. Cest aussi la liste du matériel requis que lartiste ou son manager doit communiquer à lorganisateur dun spectacle. Il arrive fréquemment que les musiciens viennent avec leur(s) guitare(s), leur basse, mais ceux-ci peuvent demander à avoir à leur disposition sur place des instruments plus volumineux : batterie (le batteur venant juste avec ses baguettes, voire ses cymbales), clavier, piano Les amplis sont habituellement fournis sur place. Les demandes doivent être raisonnables et justifiées (le backline nest pas là pour réaliser le fantasme dun musicien de jouer sur le matériel dont il rêve mais pour quil puisse assurer normalement sa prestation). On peut indiquer des marques et des modèles précis, mais en prévoyant des équivalences (lorganisateur est seulement tenu de fournir un matériel équivalent).
La patch-list
Cest la liste et laffectation des microphones sur la scène. Ils sont identifiés par artiste ou choriste et par instrument. La patch-list comporte aussi les numéros sur le  patch » (bloc de prises de microphones et dinstruments). Cette liste a son équivalent pour les lumières (le  plan de feu »), notamment pour la danse. Elle indique laffectation de chaque projecteur et lorientation de son faisceau.
Le plan de scène
Le plan de scène indique, sous forme de croquis, la position de chaque musicien et de chaque instrument sur scène, ainsi que la position de chaque micro et des retours (enceintes dirigées vers les artistes et les musiciens et leur permettant de sentendre eux-mêmes et de sentendre entre eux). Elle permet de visualiser en amont la place de chacun et loccupation technique de la scène.
Voir en annexe un exemple de dossier technique.
!
LINTENDANCE ET LA LOGISTIQUE
Equipe et accompagnement
Le lieu qui accueille lartiste ou lorganisateur doit savoir au préalable non seulement combien de personnes seront sur scène, mais aussi combien accompagnent le spectacle. Le dossier technique doit indiquer le nombre total de personnes à accueillir. Ce qui inclut :
!
!
!
!
les personnes sur scène (artistes, musiciens, choristes, danseurs) ;
léquipe technique de lartiste : ingénieur du son, régisseur lumière, roadies (techniciens manutentionnaires qui suivent la tournée, déchargent le matériel et linstallent, assurent la maintenance) et backliner (personne en charge du backline) ;
lencadrement professionnel (manager, producteur du spectacle, tourneur, agent, attaché de presse) ;
le personnel divers (coiffeuse, costumière, assistante loge).
Il est communément admis que les dépassements éventuels (amis, conjoints, enfants, invités) sont à la charge de lartiste ou de son management (hôtel, restauration) mais il faut prévoir les  pass » permettant daccéder librement au lieu, aux loges, aux backstages (coulisses), les invitations et les places à réserver en salle.
Laccueil des artistes et des techniciens
En fonction des indications données par le rider, lorganisateur doit gérer laccueil des artistes et des techniciens. Il doit connaître les horaires prévus au planning : arrivée de léquipe technique, montage, arrivée des artistes, balance, repas, ouverture de la salle au public, début prévu du concert, fin prévue du concert, heure de départ des artistes et de léquipe technique. Il doit avoir
4 FICHES PRATIQUES : LA FILI RE MUSICALE EN AFRIQUE DE LOUEST Thématique A : Organisation et production de concerts / spectacles Fiche A4
les coordonnées téléphoniques nécessaires en cas de problème ou de retard (numéro de portable de lartiste ou du manager) et veiller à prévoir le personnel nécessaire à laccueil (assistants ou hôtesses, régisseur, agents de sécurité).
Loges
Il est important de préciser le nombre de loges nécessaires, individuelles (cest souvent le cas pour les artistes principaux) et communes (pour les musiciens), et ce quon doit y trouver. Généralement : un miroir et des éclairages (sil y a maquillage ou coiffure), des serviettes, une ou des tables, des chaises ou fauteuil, un fer et une table à repasser (pour les costumes)
Catering
Le terme désigne la restauration des artistes, musiciens et techniciens sur le lieu du spectacle. Il peut faire lobjet dattentes particulières de la part des artistes. Ceux-ci peuvent par exemple demander la présence dans les loges de boissons chaudes et froides, de collations (gâteaux apéritifs, sandwichs, fruits, yaourts, gâteaux), ainsi que verres, tasses, assiettes et couverts. Le  catering » désigne aussi lespace traiteur organisé sur place (dans une salle dédiée à cet effet, sous chapiteau ou dans un espace plein air privatif) avec cuisiniers et personnel de service pour assurer des repas complets et chauds aux artistes, musiciens et techniciens avant et après le spectacle. Il faut indiquer dans le rider les besoins et exigences, ainsi que les régimes éventuels (végétarien, musulman, diabétique, sans sel).
Transport et hébergement
Il faut prévoir le nombre de chambres nécessaires, individuelles, doubles ou communes (tenir compte du sexe des personnes à héberger, des couples, des affinités et des éventuels ronfleurs !) avec les commodités (wc, douche, baignoire). Lartiste et son manager devront indiquer les équipements éventuellement demandés dans les chambres (téléphone, télévision, connexion Internet, bar). Il est important davoir les coordonnées précises du lieu dhébergement (adresse, téléphone, accessibilité) et ses horaires (heure de fermeture, code daccès), de prévoir le petit-déjeuner et le parking éventuel. Enfin, il faut organiser les trajets entre lhôtel et le lieu du spectacle et les transports nécessaires : voitures, minibus ou autocar (sil y a du matériel), chauffeur, disponibilité, horaires, etc.
Sécurité
Lorganisateur doit prévoir la sécurité nécessaire dans les backstages (coulisses), les loges et autres espaces réservés aux artistes, musiciens, techniciens et invités, pour assurer la tranquillité des personnes qui y travaillent, empêcher laccès à des personnes qui nont rien à y faire et éviter les vols de matériel ou deffets personnels dans les loges, etc.
!ANNEXE1 !Exemple de dossier technique
Fiche conçue en 2010 dans le cadre du programme ARPEM (Appui au Réseau ouest-africain de Pépinières dEntreprises de la filière de la Musique) par Culture et développement en partenariat avec le Nzassa (Abidjan – Côte dIvoire) et GL Connection, et avec le soutien du Programme dappui UE-ACP aux industries culturelles ACP, de lUNESCO (Alliance globale pour la diversité culturelle) et du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération.
FICHEA4 ANNEXE1 :EXEMPLE DE DOSSIER TECHNIQUEDOSSIER TECHNIQUE Ce dossier technique fait partie intégrante du contrat et doit être signé par le PROMOTEUR et retourné au représentant de lARTISTE au plus tôt. Le PROMOTEUR est contractuellement tenu de respecter les termes de la présente. LARTISTE se réserve le droit de modifier ce rider à tout moment. VOYAGE INTERNATIONALLe lieu du concert étant situé en dehors des limites frontalières du pays, le PROMOTEUR sengage à procurer à temps et à ses frais, à lARTISTE et son équipe, tous les visas et permis de travail ainsi que tous les documents, de quelque nature quils soient, nécessaires pour que lARTISTE puisse remplir son engagement contractuel. Le PROMOTEUR sengage également à tenir lARTISTE indemne de toutes taxes locales, municipales, provinciales ou nationales ainsi que de tout impôt ou prélèvement sur les revenus que pourrait percevoir lARTISTE ou son personnel. TRANSPORT LOCALLe PROMOTEUR fournira au représentant de lARTISTE un itinéraire détaillé permettant de se rendre au lieu du concert. Le PROMOTEUR a, à sa charge et à ses frais, la responsabilité du transport local de lARTISTE, qu'il soit aérien, terrestre, maritime ou ferroviaire. Ce transport sera prévu pour Huit (8) personnes + instruments et équipements (incluant claviers, effets et percussions) + bagages personnels, et ce de son arrivée jusquà son départ. HÉBERGEMENTLe PROMOTEUR prendra à sa charge et à ses frais un hébergement dans un hôtel trois (03) étoiles (minimum). L'hôtel devra être suffisamment calme, propre, sécuritaire et confortable et sera situé aussi près que possible du lieu du concert. La répartition des chambres est établie comme suit : Une (01) Double (grand lit double) Trois(03) Twins (2 lits séparés) Une (1) single Toutes les chambres devront être disponibles dès l'arrivée de l'ARTISTE et jusqu'à son départ, quelle qu'en soit l'heure. Les chambres s'entendent petits-déjeuners inclus et, le PROMOTEUR s'assurera qu'ils pourront exceptionnellement être servis de manière tardive. *Dans le cas où lhôtel ne dispose pas dune consigne à bagages dans laquelle puisse être gardé léquipement de lARTISTE, il sera de la responsabilité du Promoteur de faire en sorte que la chambres Single soit absolument réservée et située le plus près possible des ascenseurs. Si les ascenseurs devaient ne pas être disponibles, celle-ci sera alors impérativement réservée et située le plus près possible des escaliers et sur un étage le plus bas possible.
LOGES ET CATERINGLOGES Le PROMOTEUR devra mettre à la disposition de lARTISTE deux (2) loges individuelles pour le leader et la choriste, exclusives et privées et une loge commune adéquate pour Six (6) personnes. Les loges devront fermer à clefs (les clefs seront remises au Tour manager de lARTISTE dès son arrivée sur le lieu du concert) et auront un accès direct vers la scène, sans transit par le public. La loge devra être propre, fonctionnelle, chauffée ou climatisée (selon la saison) et sera équipée de manière suivante : Un (01) fer et une (01) table à repasser; Huit (8) serviettes; Un (01) canapé ou fauteuils confortables; Huit (08) chaises confortables; Deux (02) grands miroirs; Tables; Douches (avec eau chaude), si possible. Le PROMOTEUR garantira, en tout temps, à lARTISTE une sécurité adéquate pour son personnel, ses équipements et instruments, ses effets personnels. CATERING: Dans les loges, le PROMOTEUR fournira des rafraîchissements en quantité Suffisantes pour Huit (8) personnes : DÈS LE MONTAGE: Eau chaude, thé, lait, sucre, citrons frais et miel en quantité suffisante; café (pas dinstantané); Glaçons; coca-cola; Sprite ou Seven Up; Jus de fruits (orange et pomme); Huit (8) litres deau minérale non-gazeuse; Différents sandwichs, pain et beurre; Snacks (cacahuètes, pistaches; Seize (16) petites bouteilles deau minérale non-gazeuse pour la scène; Couverts (couteaux, fourchettes et cuillères), verres et assiettes; Le tout en quantité suffisante pour Huit (08) personnes. APRÈS LA BALANCE DE SON (ou à une autre heure convenue avec le Tour manager) Repas chaud pour Huit (08) personnes : Repas de trois (3) services: 1. Entrée: salade ou soupe; 2. Plat de résistance: viande  bœuf et/ou poulet ou poisson avec riz et frites; 3. Dessert: choix de crème glacée ou autre (gâteau au chocolat, cake, etc.); 4. Breuvages accompagnant le repas: choix de boissons gazeuses, lait, jus.
TECHNIQUE1.Le PROMOTEUR ne permettra pas au public daccéder au lieu du concert tant que le montage et la balance de son nauront pas été complétés. Le PROMOTEUR sassurera que son équipe technique aura terminé linstallation au moins trois (03) heures avant lheure prévue du concert. LARTISTE requiert un minimum dune (1) heures de balance de son hors montage. Le lieu du concert devra être accessible à lARTISTE au moins trois (03) heures avant louverture des portes au public. Les portes ne pourront en aucun cas être ouvertes sans laccord du Tour manager de lARTISTE. Il est expressément demandé aux producteurs de festival de se conformer à cette politique, à moins dun accord écrit avec le représentant de lARTISTE. 2.Le PROMOTEUR mettra à la disposition de lARTISTE un minimum de deux (02) personnes qualifiées afin daider et dassister léquipe de lARTISTE pour le montage, linstallation de la scène et le démontage. Dans le cas où lARTISTE donne un autre concert, dans le même lieu, le lendemain, le PROMOTEUR sassura que le lieu du concert comprend un local sécuritaire dans lequel lARTISTE pourra entreposer son équipement et ses instruments pour la nuit. Léquipe technique de lARTISTE pourrait avoir besoin dun transport séparé (Deux –02– personnes + équipements + instruments) fourni par le PROMOTEUR. 3.SCÈNE: La scène devra être dune dimension minimale de 10m x 12m x 2m. La scène devra être accessible de manière directe (sans passage par le public). 4.LePROMOTEUR fournira: a)Praticables:  Un (1) pour la batterie: 2m x 1,5m x 0,5m, recouvert dun tapis b)Personnel technique: Un (01) ingénieur du son qualifié pour opérer la console de moniteurs de lARTISTE, Un (01) éclairagiste qualifié pour concevoir léclairage et opérer la console,  Un (01) opérateur de poursuite;  C) Cinq (05) boîtes direct actives – DI (BSS)d)Quatre (04) prises électriques (minimum) de type française 16 amp. en 220 volts / 50 hz. Ces prises seront situées de part et dautre de la scène afin dalimenter les claviers et les pédales deffets de la guitare.
 5. BACKLINE:  le PROMOTEUR devra fournir, léquipement suivant:  BATTERIE Une (01) Batterie complète (YAMAHA MAPPLE CUSTOM) : a)Un (01) GROSSE CAISSE 22” (la peau avant doit avoir un trou) + PEDALE (Simple) b)Un (01) TOM 10” c)Un (01) TOM 12” d)Un (01) TOM BASSE 16” e)Une (01) CAISSE CLAIRE 14” avec stand f)Quatre (04) Cymbales (Zildjian): Ride 20” + Thin Crash 14” + Crash 16” + Splash 10” g)Quatre (04) STANDS DE CYMBALE (SIMPLES) h)Un (01) STAND DE CHARLESTON avec pédale i)Un (01) CHARLESTON 13” j)Siège de batterie ajustable  CLAVIERS (Veuillez noter que lArtiste se déplace avec un (01) clavier) a)Un (01) Clavier KORG 01/WFD b)Un (01) Stand de claviers (DOUBLE)  GUITARE BASSE a) Un (01) Amplificateur de guitare basse TRACE ELLIOT AH600 , ou équivalence avec un minimum de 200W b)Un (01) Stand de guitare GUITARE SOLO a)Un (01) Amplificateur de guitare kombo/marshallminimum150w ROLAND JC120. b)Un (01) Stand de guitares (DOUBLE) ou Deux (02) Stands de guitare (SIMPLES) Le backline devra être installé sur scène et en état de marche et dutilisation au moins deux (1) heure avant la balance de son de lARTISTE.  6. FAÇADE et RETOURPrévoir un système de diffusion façade et retour adéquat à la capacité et à lacoustique de la salle. La console de façade devra être située au même niveau que le public et au centre de la salle.  7. ECLAIRAGES Un système déclairage de scène de la plus haute qualité professionnelle devra être fourni avec toutes les gélatines standard et assurant une couverture scénique totale. Une (01) poursuite (HMI 1200) ainsi quun opérateur qualifié sont requis. Le promoteur fournira aussi un éclairagiste professionnellement qualifié.
5
TOM 2
3
2
3
SM 57 / Beta 57 A SM 57 / Beta 57 A SM 57 / Beta 57 A SM 57 /Beta 57 A SM 57 / Beta 57 A
13
Reverb / Delay Compresseur Reverb
5
4
1 / 1
MONITORS
INSERTS
Compresseur
3
3
7
3
BACKING VOCAL Keyboard BACKING VOCAL Bassiste EFFET
EFFET
DI- box
 25
3
 26
 22
 23
 24
LEAD VOCAL
AFFECTATIONS
5
MICROS
DI- box
4
5
 21
5
6
VOIES
Noise Gate
 20
 19
Reverb
MICROS
INSERTS
Compresseur Reverb
Reverb
DI- box
KEYBOARD 2
 16
 18
 17
KEYBOARD 2
Noise Gate
Noise Gate
KEYBOARD 1
GUITARE BASS
DI- box
8
12
OVER HEAD Right
6
7
9
DJEMBE ( percus )
SABBAR ( percus )
11
10
TOM BASS
Beta 52 / D112 / Sen 602 Sen 604 / Beta 56 SM 81 / AKG 568 EB Sen 604 / Beta 56 Sen 604 / Beta 56 Sen 604 / Beta 56 SM 81 AKG 568 EB
OVER HEAD Left
TALKING DRUM / TAMA DJEMBE ( percus )
NGOMA ( percus )
7
 15
Compresseur / Noise Gate. Reverb
PATCH LIST MONITORS VOIES VOIES 7 14
AFFECTATIONS
Beta 57A / DI-box SM 58 / Beta 58A HF SM 58 / Beta 58A HF Beta 58A / SM 58 / HF / B. Dinamic Tgx-60 SM 58 / Beta 58 SM 58 / Beta 58 DELAY
REVERB
7
GUITARE SOLO
BACKING VOCAL Percus / Choeur BACKING VOCAL girl / Choeur
2
1
KICK / GROSSE CAISSE SNARE / CAISSE CLAIRE CHARLEY
SM 81 AKG 568 EB
TOM 1
4
PLAN DE SCENE BATTERIE & Talking drum Batteur 7
2 Claviers
5
Micro Chants
6
Guitare
Micro instruments
x9
1 Leader
Retours
1
Guitare Bas
2 Choriste
4
Percussions
3