Fiche de révisions sur l'ensemble des chapitres d'histoire à étudier en classe de seconde

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pour faciliter vos révisions, téléchargez ce document qui vous permettra de retenir l'essentiel de vos cours d'histoire !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 février 2014
Nombre de visites sur la page 1 204
Langue Français
Signaler un problème
L’ANTIQUITE
Les Celtes Premier age de fer (800 Av JC) , installation en F. (450 av JC), période de tène, apogée celteSecond age de fer La société gauloise ( chef militaire, druide et dieux gaulois) Agriculture prospère: blé et avoine, porcs, moutons, chevaux et bœufs Artisans réputés: forgerons, potiers et inventeurs (fer à cheval, cerclage de roues) Commerce actif: relation méditerranéenne, création de Massilia (60 av JC)
La Romanisation de la Gaule La Gaule (100 av JC), civilisation brillante (tonneau, savon, bière, charrue) Gaule du sud (Narbonnaise) est déjà une province romaine Gaule du Nord (Gaule chevelue), nbrx peuples divisés (allobroges, avernes, aquitains)  Conquête de la Gaule (52 av JC, les chefs gaulois s’unissent derrière Vercingétorix et assiégé à Alésia, il se rend au bout de 2 mois)  Facteurs de la romanisation Enrôlement desguerriergaulois dans les armées (25 ans pour dev cit. romain) Organisationadministrative: la narbonnaise et les 3 Gaules (aquitaine, lyonnaise et Belgique) Création d’un réseauroutierperformant: Relier les chefs lieux par des voies romaines Lapaixromaine: disparition des zone d’insécurité et invasion L’urbanisation: desvillesl’image de Rome ( grands axes perp, forum, aqueduc, thermes)à Romanisation par la langue : lelatin, langue officiel mais résistance dans les campagnes. Romanisation par lesmodes de vie: Patronymes, tenue vestimentaire, loisirs (thermes) Romanisation par lareligion: les dieux Gaulois absorbés par les dieux grécoromains Limites de la romanisation La romanisation à plus touché les villes que les campagnes (vie rurale prédominante)
La Christianisation du monde GalloRomain Croyances et diffusion Naissance de Jésus, arrestation et crucifixion Après sa mort, sesapôtres répandentson message(la bonne nouvelle). Paul, apôtre et ci toyen romain, crée des communauté chrétiennes, notamment à Rome. Il est décapité en 67. Les chrétiens sont persécutés car dangereux pour le culte de l’empereur Christianisation de la gaule romaine En 313,Constantin « édit de Milan »: respect, général romain converti au christianisme. des religions En 392, L’empereurThéodoreinterdit le culte des dieux romain ( Religion chrét. = religion offi. romaine)
LE MOYEN AGE
La naissance de la France: Un état Royal, une capitale Le Royaume Franc: Clovis premier roi de France (baptisé à Reims en 496,499 ou 506) Clovis la dynastie mérovingienne s’effondre (Rois dépourvus de pouvoir)Après Pépin le bref (il arrête le arabes à Poitiers en 752) fonde la dynastie carolingienne en 751. Son fils Charlemagne (742814) fait de la vassalité un rouage de sa politique par ses pairs et fonde la dynastie capétienne 9871789987, Hugues Capet est élu Le domaine royale se limite à une partie de l’île de France, puis agrandissement Le roi devient l’intermédiaire entre dieu et le peuple Laféodalitéaveclesystèmevassaliquerenforceleliendautoritéentreleroilesvassaux Prestige de la fonction royale: Pouvoir thaumaturgique Fonction caractéristique d’un état: L’impôt, la monnaie et l’armé royale Les soutien du pouvoir royale: L’Église, la bourgeoisie, le peuple de ne plus transporter ses affairesParis devient capitale: Philipe Auguste (11è s.) décide Construction du Louvre de la sainte chapelle, Notre Dame Le Français s’impose (Hugues Capet premier roi à s’exprimer en Français)
L’Europe des Abbayes et des Cathédrales L’égliseoccupe uneplace essentielledans le moyen age Fixe des règles sociale:« la paix de dieu » ne pas attaquer celui qui ne peut se défendre  « trêve de dieu »: pas de combats certains jours et des jours de fêtes Rythmes la vie des Hommes:Sacrements, calendriers, cloches, dîme Assiste les plus démunis et enseigne:Droit d’asile, École épiscopale L’architecture religieuse 10è siècle, L’Art Roman:La voûte(limite la hauteur des églises / pousse les murs) 12è siècle, l’art gothique:La croisé d’ogive, une nouvelle voûte permet plus de hauteur
La naissance de l’Islam Mohammed né en 570 est l’envoyé d’Allah  Il meurt en 632 Le Coran est la transcription du message de Dieu Pas de clergé, les croyants sont égaux entre eux. L’iman conduit juste la prière.
La conquête arabe De 632 à 732, conquête de l’empire perse, byzantin, de l’inde, du sud de la France Du 8è au 11è siècle, une civilisation brillante:Production, culture, invention
Conflits et échanges entre chrétien et musulmans Des affrontements religieux:Conquête arabes, croisade et reconquista Le monde arabe en position stratégique: carrefour de l’Asie , de l’Afrique et de l’Europe Échanges scientifiques:diffusion du système décimal, médecines, mécanique Échanges artistiques et culturels:Par l’Espagne, la Sicile se diffuse la culture musulmane