//img.uscri.be/pth/ca702889828a200d03a1090f03c14a18303413b1
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

HISTOIRE - GEOGRAPHIE

De
9 pages
  • cours - matière potentielle : des années antérieures
  • cours - matière potentielle : des années
  • cours - matière potentielle : l' immigration européenne aux xixe
HISTOIRE - GEOGRAPHIE - 1 - 3ème Sujet 78 (1ère partie) Enoncé du devoir ________________________________________________ I GÉOGRAPHIE (16 points) Quelles sont les caractéristiques de la population des États-Unis ? Document 1 : Les densités de population aux Etats-Unis Document 2 : La population américaine, une population contrastée et aux origines variées Les minorités La minorité noire domine, avec plus de 30 millions
  • décision par l'échec de la rda face
  • secteur occidental
  • espèce de frontière
  • minorité noire
  • consignes données
  • consigne donnée
  • amérique latin
  • amérique latine
  • berlin
  • ouest
  • etats- unis
  • etats unis
  • états- unis
  • etats-unis
  • états-unis
  • pays
Voir plus Voir moins
1.« Latinos » : Hispaniques, minorités venant d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.2.Bilinguisme : fait de parler deux langues.
Document 2 : La population américaine, une population contrastée et aux origines variées
Sujet 78
ère (1 partie)
GÉOGRAPHIE
________________________________________________
ème 3
HISTOIRE - GEOGRAPHIE
Les minorités La minorité noire domine, avec plus de 30 millions de personnes ; cette part est due à l’immigration forcée vers le Nouveau Monde de centaines de milliers d’Africains à partir de 1619. Leurs niveaux de vie et de qualification sont inférieurs à la moyenne nationale. Les communautés juive (6,5 millions de personnes) et japonaise (850 000) jouissent, au contraire, d’un haut niveau d’intégration et de réussite sociale. Les autres minorités extrême-orientales 1 s’efforcent d’imiter l’exemple japonais. Les 25 millions de « Latinos » (Mexicains, Cubains, Portoricains, Colombiens, etc.) se distinguent par leur religion (majorité catholique), leur 2 bilinguisme espagnol-anglais et leur poids numérique dans les États du Sud-Ouest. La minorité indienne, bien qu’installée en Amérique depuis plusieurs millénaires, est l’une des plus misérables et des moins bien intégrées. Au cours des années 1980, la proportion d’Américains vivant au-dessous du seuil de pauvreté s’élevait à 14 % mais à 29 % pour les Hispaniques et à 33 % pour les Noirs. D’après Hachette Multimédia/Hachette Livre, 1999.
Enoncé du devoir
Document 1 : Les densités de population aux Etats-Unis
I
- 1 -
(16 points)
Quelles sont les caractéristiques de la population des États-Unis ?
A)
B)
ème 3
HISTOIRE - GEOGRAPHIE
Document 3 : Provenance géographique des immigrants aux États-Unis
Nombre d’immigrants par provenance géographique, 1890-1994 (en milliers)
Continent d’origine 1890-1914 Europe 15 739 Amérique du Sud et centrale 822 Asie 451 Afrique 13 Autres 46 Population et Sociétén° 336, Éd. Ined, juin 1998.
Questions
1915-1945 3 638 2 510 224 13 24
1946-1965 2 428 2 037 288 29 48
Sujet 78
1966-1994 2 705 8 837 6 135 421 115
(8 points)
Document 1(2 points) 1) Quelles sont les régions les plus densément peuplées aux États-Unis ? Comment l’expliquer ?
Document 2(4 points)2) Présentez les différentes minorités en précisant à chaque fois leur niveau d’intégration et de réussite sociale.
Document 3(2 points)3) De quel continent est originaire la majorité des immigrants avant la Première Guerre Mondiale ? 4) De quel continent est originaire la majorité des immigrants entre 1966 et 1994 ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer leur volonté de venir s’installer aux États-Unis ?
Paragraphe argumenté
(8 points)
A l’aide des documents et de vos connaissances personnelles, vous direz, dans un texte organisé, quelles sont les caractéristiques de la population des Etats-Unis : origine, répartition, inégalités.
- 2 -
Document 1 : Les deux Allemagnes en 1949
(16 points)
Sujet 78
Document 2 : Berlin, 12-13 août 1961
1 « Les mesures prises par le régime d’Ulbricht à l’instigation des pays du Pacte de Varsovie en vue de verrouiller le secteur de Berlin-Ouest sont injustes. En plein Berlin ce n’est pas seulement une espèce de frontière qui a été tracée, mais une enceinte de camp de concentration. Avec le consentement des pays du bloc oriental, le régime d’Ulbricht aggrave la situation berlinoise. » Discours deWilly Brandt, maire de Berlin-Ouest,13 août 1961.
« Si cruel et illégal qu’il soit, le geste communiste de fermeture de la frontière avec Berlin-Ouest était inévitable. L’exode des réfugiés dépeuplait l’Allemagne orientale : un quart de la population du pays avait fui à l’Ouest depuis 1945. Cette condamnation quotidienne du régime dépassait ce que MM. Khrouchtchev et Ulbricht pouvaient tolérer. » Washington Post, 16 août 1961
1. Walter Ulbricht, chef du parti communiste est-allemand (1950-1971), chef de l’État de RDA de 1960 à 1973.
b)
HISTOIRE - GEOGRAPHIE
HISTOIRE
a)
- 3 -
II
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
ème 3
A)
B)
ème 3
HISTOIRE - GEOGRAPHIE
Document 3 : Dessin de Plantu (Une du journalLe Monde, 11 novembre 1989.)
Questions
Document 1
Sujet 78
(8 points)
(2 points)
1)sont les deux États allemands en 1949 ? À quel bloc et à quelle alliance appartient Quels chacun ? 2) Quelle est la situation particulière de Berlin-Ouest ?
Document 2
3) Quel est l’événement évoqué par les textes ? 4) Pourquoi la construction du mur était-elle inévitable selon leWashington Post?
Document 3
5)Quel événement important évoque cette caricature ? 6)Quelles ont été les conséquences de l’événement en Allemagne ?
Paragraphe argumenté
7)
(8 points)
(3 points)
(3 points)
À l’aide des documents et de vos connaissances rédigez un paragraphe argumenté sur l’Allemagne et Berlin depuis 1945. Vous ne négligerez pas la période 1945-1949.
- 4 -
ème 3
HISTOIRE - GEOGRAPHIE
III Repérage chronologique LES GRANDES INVENTIONS
Invention: agriculture Lieu d’invention: 1...........................Millénaire: 2................................................
Invention: 3................................................Inventeur: 4................................................– siècle : 5 ...............................................................
Invention: 8................................................ –Invention: écriture Inventeur: 9................................................Millénaire: 11...........................................– siècle : 10...........................................................À quoi correspond chacun des numéros de 1 à 12 ?
Sujet 78
(6 points)
Invention: machine à vapeur Inventeur: 6................................................– siècle : 7... ............................................................
Invention: 12.............................................
- 5 -
ème HISTOIRE - GEOGRAPHIESujet 78 3 ème (2 partie) Aide méthodologique ____________________________________________
I)
II)
Quelles sont les caractéristiques de la population des Etats-Unis ?
1)Le document 1 est une carte. Il est nécessaire d’analyser la légende, d’une part, et de connaître les noms des grandes régions des Etats-Unis, car la légende n’indique pas ceux-ci. L’explication de la répartition de la population est à rechercher dans les connaissances apportées par le cours.
2)Le document 2, extrait d’un manuel de géographie, présente les unes à la suite des autres les minorités aux Etats-Unis. Il s’agit donc simplement de lire le texte dans l’ordre en relevant les informations qui y figurent.
3)Le document 3 est un tableau statistique. Il est donc nécessaire de savoir exploiter les données numériques qui y figurent. La question posée est ambiguë : entre 1966 et 1994, aucun continent ne fournit à lui tout seul la majorité des immigrants. La question suppose donc de réunir les deux continents les mieux représentés, qui se trouvent être deux continents du Tiers-Monde, l’Amérique latine, au sud des Etats-Unis, et l’Asie, à l’Ouest, de l’autre côté de l’Océan Pacifique. L’explication des données, là encore, suppose la maîtrise du cours.
Les consignes données indiquent un plan possible, origine, répartition, inégalités. Nombre des éléments nécessaires pour répondre sont fournis par les documents, qui sont très riches et très précis. Il faut tenir compte, cependant, des connaissances apportées par le cours. L’élève a tout intérêt à mettre en particulier en valeur l’opposition entre l’immigration ancienne et l’immigration récente, entre les aires anciennement peuplées et les aires de peuplement récent.
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
1)Le document 1 est une carte. La simple exploitation de la légende suffit à répondre à la première partie de la question. La deuxième partie, en revanche, <\c> suppose une réflexion personnelle sur les données géographiques, c’est-à-dire sur la position dans l’espace de Berlin, isolée au milieu de la RDA.
2)L’événement n’est pas cité explicitement dans les deux textes, mais seulement commenté. Cependant, « enceinte », dans le discours du maire de Berlin-Ouest, et « fermeture », dans l’article du journal Washington Post, renvoient nettement à la construction du mur de Berlin. Le second texte indique plusieurs fois la motivation de cette construction, « exode », « dépeuplait », « fui », « condamnation ». Le départ d’Allemands de l’Est dépeuple le pays et condamne dans les faits le régime de la RDA.
3)Le document 3 est une caricature, c’est-à-dire un dessin dont chacun des éléments est symbolique. Le plus aisément identifiable de ces éléments est le mur, détruit par un bulldozer. Il s’agit de la destruction du mur de Berlin. Les élèves qui identifient la citation allemande méritent un bonus : il s’agit de la phrase prononcée par le président américain Kennedy dans un discours à Berlin, peu après la construction du mur en 1961, « je suis un Berlinois ». Kennedy voulait dire que c’était un honneur d’être Berlinois, c’est-à-dire un combattant pour la liberté face à la répression toute proche exercée à l’Est.
La réponse à la deuxième partie de la question suppose des connaissances extraites du cours : la réunification allemande a eu lieu à la suite de la destruction du mur de Berlin.
- 6 -
ème 3
HISTOIRE - GEOGRAPHIE
III) Repérage chronologique
Sujet 78
Le sujet incite à traiter la période comprise entre 1945 et 1949. En effet, c’est pendant ces quatre années d’occupation conjointe de l’Allemagne par les quatre vainqueurs de 1945 que se met en place la division géographique du pays et l’isolement de Berlin-Ouest. Il est donc important de commenter précisément cette période. Pour le reste, un plan chronologique simple est possible, d’abord l’exode des Allemands de l’Est avant 1961, puis la période du mur, puis la chute de celui-ci. Les documents ne font pas allusion au blocus de Berlin en 1948 et 1949, mais les élèves qui en feraient mention méritent un bonus.
Le repérage chronologique est une simple affaire de maîtrise des cours des années antérieures.
- 7 -
ème jet 3 HISTOIRE - GEOGRAPHIESu 78 ème (3 partie) Corrigé du professeur_____________________________________________
I
Quelles sont les caractéristiques de la population des Etats-Unis ?
A) 1)Les régions les plus densément peuplées aux Etats-Unis sont le Nord-est et le littoral pacifique. Le Nord-est est peuplé pour des raisons historiques : c’est là que sont e arrivés les immigrants européens du XVII au XX siècle, d’où un fort développement économique encore maintenant. La côte pacifique est peuplée à cause de son développement économique récent et de l’immigration mexicaine et asiatique.
2)Le document 2 recense cinq minorités. La minorité noire, 30 millions de personnes, arrivée en Amérique à cause de l’esclavage, est caractérisée par sa pauvreté (33 % de pauvres dans les années 1980) et sa faible réussite sociale. La minorité hispanique, 25 millions de personnes, arrivée à la suite d’une immigration récente, est elle aussi pauvre (29 % de pauvres dans les années 1980) et sa réussite sociale est faible. Ces deux minorités sont nombreuses. Une troisième minorité est pauvre et peu intégrée socialement, celle des Indiens, les habitants du pays avant la colonisation. Les Indiens sont peu nombreux. La minorité juive, 6,5 millions de personne, arrivé au cours de l’immigration e e européenne aux XIX et XX siècles, est riche et intégrée socialement. La minorité asiatique, elle aussi, a tendance à être riche et intégrée, surtout les Japonais, 850 000 personnes.
3)D’après le document 3, avant la Première Guerre Mondiale, c’est l’Europe qui fournit la très grande majorité des immigrants. En revanche, de 1966 à 1994, la majorité des immigrants provient d’Amérique latine et d’Asie. Ce sont des raisons économiques qui expliquent la venue de la plupart d’entre eux : ils désirent quitter le Tiers-monde et s’installer dans le pays le plus riche du monde.
B)La population américaine se caractérise à tous égards par sa diversité. Elle est entièrement issue de l’immigration, hormis la petite minorité des Indiens. DU e XVII siècle jusque dans les années 1960, l’immigration provenait surtout d’Europe, mais e aussi d’Afrique, jusqu’au XIX siècle, à cause de l’esclavage. Depuis, les immigrants originaires d’Amérique latine et d’Asie sont la grande majorité. D’autre part, les Etats-Unis sont très vastes et la densité globale de population est encore faible. Les zones les plus densément peuplées, plus de 50 habitants par kilomètre carré, sont le Nord-est où les immigrants européens ont développé une économie particulièrement prospère dès le e XIX siècle, et la côte californienne, où s’est développée la troisième révolution industrielle et où s’installent de nombreux immigrants asiatiques et mexicains. En revanche, le reste du pays, surtout l’Ouest montagneux, demeure peu peuplé. Enfin, cette population hétérogène par ses origines et sa réparition l’est aussi du point de vue de son intégration sociale et économique : les minorités noire et hispanique sont pauvres et peu intégrées dans l’ensemble, alors que la minorité juive, originaire d’Europe, et la minorité asiatique parviennent à une intégration plus satisfaisante.
- 8 -
II
ème 3
HISTOIRE - GEOGRAPHIE
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Sujet 78
A) 1)La République Fédérale d’Allemagne appartient au bloc occidental et s’intègre dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Au contraire, la République Démocratique Allemande appartient au bloc communiste et s’intègre dans le Pacte de Varsovie.
2) Berlin, à l’issue de la défaite nazie en 1945, a été occupée conjointement par l’URSS, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. En 1949, lorsque les deux Etats allemands sont fondés, les trois secteurs occidentaux demeurent occupés par les Etats de l’Ouest, alors que Berlin-Ouest est désormais isolée au milieu de la République Démocratique Allemande.
3)Les textes renvoient à la décision prise par le régime de la RDA de construire un mur entre le secteur soviétique et les secteurs occidentaux de Berlin, les 12 et 13 août 1961.
4)LeWashington Post, quotidien américain, explique cette décision par l’échec de la RDA face à sa propre population : les Allemands de l’Est, massivement, se rendaient à Berlin, passaient en secteur occidental et partaient de Berlin-Ouest pour s’installer en RFA, parce que le régime est-allemand leur paraissait inacceptable pour des raisons politiques ou économiques. Cet « exode des réfugiés » dépeuplait la RDA, et il fallait l’arrêter, d’où le mur entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
5)La caricature de Plantu évoque la destruction du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Une manifestation suit l’engin qui détruit le mur, symbole de la joie du peuple de RDA. Les gardiens du mur sont surpris par l’événement, symbole de l’échec du pouvoir est-allemand.
6)La conséquence la plus importante de l’événement a été la réunification des deux Etats allemands, le bloc communiste reconnaissant son échec. La réunification a eu lieu en 1990.
B)En 1945, l’Allemagne nazie est vaincue par les Alliés, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, URSS. Des zones d’occupation sont mises en place, trois à l’Ouest pour les puissances occidentales et une à l’Est pour l’URSS. Berlin, la capitale, est occupée conjointement par les quatre Etats. En 1949, lorsque les zones occidentales forment la RFA et la zone soviétique la RDA, Berlin, isolé au milieu de la RDA, demeure occupé par les quatre puissances : Berlin-Ouest est formé par les quartiers occupés par les Etats occidentaux, Berlin-Est, par les quartiers occupés par l’URSS. Il est encore possible de passer de RDA à Berlin-Est, de Berlin-Est à Berlin-Ouest, et, via des corridors aériens et terrestres contrôlés par l’Ouest, de Berlin-Ouest en RFA. De nombreux Allemands, insatisfaits de la RDA, se réfugient ainsi en RFA. En 1961, cet exode est jugé intolérable par le régime est-allemand, qui fait construire le mur de Berlin les 12 et 13 août pour empêcher cette émigration. Le mur est détruit le 9 novembre 1989, à la suite de manifestations dues à l’échec économique et politique patent de la RDA. Cet événement prépare la réunification des deux Etats allemands, qui a lieu en 1990.
- 9 -