» INFORMATIQUE ET COMMERCE ÉLECTRONIQUE| BACCALAURÉAT | CERTIFICAT

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

» INFORMATIQUE ET COMMERCE ÉLECTRONIQUE| BACCALAURÉAT | CERTIFICAT

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 101
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
| BACCALAURÉAT | CERTIFICAT INFORMATIQUE ET COMMERCE ÉLECTRONIQUE »PROGRAMME CAMPUS ADMISSION Baccalauréat Rimouski automne| hiver Certificat Rimouskiautomne | hiver
Outil de divertissement, d’affaires et de formation, Internet est devenu une infrastructure essentielle aux transactions commerciales. Le commerce électronique constitue maintenant un incontournable pour toute entreprise, et c’est pourquoi son passage représente pour les PME un défi informatique capital.
Le baccalauréat en informatique vise la formation des spécialistes qui œuvreront dans des entreprises et des organisations qui utilisent l’informatique dans leurs processus d’affaires. Le certificat en commerce électronique vise la compréhension des enjeux du commerce électronique et la mise en œuvre de solutions dans ce domaine.
 BACCALAURÉATEN INFORMATIQUE B.Sc. A. | 7833 | 90 crédits Nouvelle orientation innovatrice La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticiens qui ont une bonne vision des processus d’affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web. Pour y répondre, le baccalauréat en informatique s’est donné une orientation «Génie logiciel de l’Internet» avec pour toile de fond l’Internet et les affaires en ligne. Les thèmes principaux de la nouvelle orientation sont : le génie logiciel :développement des logiciels impose le de plus en plus l’utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Le programme couvre toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l’assurance qualité et la gestion de projets; les bases de données :des bases de données a l’évolution mené à leur intégration dans divers domaines d’applications (support d’aide à la décision, géomatique, etc). Le programme permet d’approfondir certains aspects du sujet, dont la concep tion et l’administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, etc.; les réseaux :pour supporter une orientation axée sur l’Internet, le programme fait une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies; la sécurité :le programme tient compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation omniprésente pour les entreprises qui font des affaires en ligne. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et plusieurs autres cours abordent des notions connexes.  Unebourse de 1000 $ aux nouveaux étudiants! Détails en page 14.
Stages La dimension pratique de la formation est assurée par des stages rémunérés et des projets de développement informatique, ce qui permet une formule travailétudes. Dans certains cas, un étudiant peut effectuer jusqu’à 12 crédits en stages ou en projets. Les étudi ants mettent ainsi en pratique les connaissances acquises dans le programme et ont l’opportunité d’intégrer une entreprise et de se trouver un emploi pendant leurs études.
Perspectives d’emploi
Un diplômé de l’UQAR en informatique peut occuper des postes comme informaticien, programmeuranalyste, chargé de projet, administrateur de bases de données, administrateur de réseau, gestionnaire de parcs informatiques, concepteur, conseiller en site Web, analyste ou consultant en informatique, programmeur et développeur en médias interactifs, agent de soutien aux utilisateurs, etc.
Reconnaissance des acquis
Le diplômé d’un DEC en techniques de l’informatique avec une cote R de 26 ou plus pourra se voir reconnaître jusqu’à 30 crédits (10 cours) et se verra proposer un cheminement lui permettant d’obtenir le baccalauréat en deux ans.
CERTIFICAT EN COMMERCE ÉLECTRONIQUE  4019| 30 crédits Ce programme s’intéresse principalement aux questions tech niques et informatiques du commerce électronique, sans toutefois s’y limiter. Ainsi, l’étudiant doit réussir un minimum de cinq cours concernant les compétences informatiques indispensables au commerce électronique, alors qu’il doit également compléter quelques cours orientés vers l’analyse, la gestion et le marketing du commerce électronique.
CONDITIONS D’ADMISSION DEC ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial : Mathématiques 103 (00UN), 105 (00UQ) et 203 (00UP) ou leur équivalentouÊtre âgé d’au moins 21 ans, avoir travaillé dans un domaine relié à l’informatique ou démontrer un intérêt pour l’informatique et posséder des connaissances appropriées dont une formation mathématique équivalente à celle des cours de niveau collégial Mathématiques 103 (00UN), 105 (00UQ) et 203 (00UP). Le candidat dont on n’aura pu établir à l’aide du dossier qu’il possède les connaissances mathématiques, devra réussir un ou plusieurs cours d’appoint en mathématiques. RENSEIGNEMENTS Téléphone : 418 7231986, poste 1424 ou 1 800 5113382, poste 1424 | Courriel : info.inf@uqar.ca uqar.ca/etudes/informatique