4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Introduction generale au droit dutravail 1257500377

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 196
Langue Français

Extrait

DW
1- Définition et caractères du DW
INTRODUCTION
07/09/09
DEFINITION Droit du Travail : “Ensemble de règles générales, impersonnelles et obligatoires régissant les relations au travail qui naissent entre les employeurs privés et ceux qui travaillent sous leur autoritémoyennant une rémunération appelée salaire.”G. Lyon-Coen %Ne vise que le secteur privé( ~16 millions de personnes) %Rémunération au profit d'une personne subordonnée en contrepartie d'un travail %Travail subordonné(travailleurs indépendants : professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs)
CARACTERES %Protecteur Tente de corriger les effets négatifs sur le plan social qui peuvent résulter de l'inégalitééconomique employeur/salarié. Protège aussi la notion d'entreprise (employeur)
%Impératif Essentiellement des règles d'ordre public : personne ne peut y déroger. Distinguer les règles d'ordre public absolu, social, dérogatoire. - Absolu : Impossible d'y déroger. Conseil de prud'hom. - Social (les + nombreux) : Possible de déroger, pour des dispositions + favorables au salarié. Ex : SMIC, congés payés. - Dérogatoire : Possible de déroger, pour des dispositions moins favorables au salarié. Pour tout ce qui relève de la durée du travail.
%Répressif Sanctions pénales.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text