ISSAnalysis
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ISSAnalysis

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ISSAnalysis

Informations

Publié par
Nombre de lectures 84
Langue Français

Extrait

S I S Analysis AL-QAIdA Au MAghreb ISLAMIQue
Le 3 novembre 2007, Ayman Al-Zawahiri, numéro deux d’Al-Qaida, appelait les musulmans du Maghreb à proclamer le Jihad : «Ô nation de l’islam au Ma-ghreb, celle de la résistance et du Jihad, voici que vos enfants s’unissent sous la bannière de l’islam et du Jihad contre les États-Unis, la France et l’Espagne (…) et nettoyer nos terres de leurs esclaves Mouammar Kadhafi, Zine el Abidine Ben Ali, Abdelaziz Bouteflika et Mohammed VI ». Au cours de ces dernières années le réseau d’ Al-Qaida a réussi à élargir son influence auprès des groupes islamistes au Maghreb. En 2006, le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le Ji-had), organisation fondée en 1998 par Hassan Hattab, annonçait son ralliement à Al-Qaida. Son émir, Abou Moussab Abdel Wadoud, soulignait les raisons de son ralliement dans une lettre d’allégeance : « Nous avons entière confiance en la foi, la doctrine, la méthode et le mode d’action de ses membres, ainsi qu’en leurs 1 chefs et leaders religieux »; en novembre 2007, c’est au tour du Groupe combattant islamique libyen (GCIL). Abou Laïth al Libi, un « commandant » d’Al-Qaida en Afghanistan, soulignait dans un communi-qué : « Kadhafi est la tyrannie de la Libye, après de longues années, il a soudain découvert que l’Améri-que n’est pas un ennemi, et transforme la Libye en une nouvelle base pour les croisés ». En mars 2007, la presse marocaine soulignait qu’Abou El Baraa, un Marocain originaire de Tétouan, venait d’intégrer le Conseil consultatif d’Al-Qaida Maghreb, composé de 16 membres et dont le quartier général se trouve-rait dans le sud-est algérien. Les conséquences de ce ralliement des groupes islamistes algériens et li-byens au réseau d’Al-Qaida sont observables dans la nouvelle stratégie de violence. Pour la première fois en Algérie, la technique de l’attentat-suicide est in-tégrée dans le dispositif de guerre contre le régime.
1. Mathieu Guidère, « Une filiale algérienne pour Al-Qaida »Le monde di-plomatique, novembre 2006.
* Dr. Luis Martinez est Chercheur associé à l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’UE.
* LUis MaRtinEz novEmBRE 2007
Ainsi, le jeudi 6 septembre 2007, un attentat-suicide visait le cortège du président dans la ville de Ba-tna (22 morts et plus de 100 blessés). Le samedi 8, un autre avait lieu contre la caserne de garde-côtes à Dellys, perpétré par un adolescent de 15 ans ! Le bilan est de 28 morts. Le 11 avril une triple atta-que avait provoqué à Alger 30 morts et 220 blessés. Tous ces attentats ont été revendiqués par Al-Qaida Maghreb. A cela s’ajoute le fait que l’intégration du GCIL dans le réseau d’Al-Qaida a pour effet de ren-forcer la présence des islamistes libyens en Iraq. Ils représentent le deuxième contingent de combattant 2 étrangers après celui des Saoudiens .
rEscUE woRkERs stanD By as a BUllDozER clEaRs tHE RUBBlE of a uN BUilDinG aftER twin tRUck BomBinGs By an affiliatE of al-QaiDa taRGEtED uN officEs anD a GovERn-mEnt BUilDinG, killinG at lEast 31 pEoplE, AlGiERs.
Le ralliement du GSPC et du GCIL au réseau d’ Al-Qaida s’explique par leur échec respectif de renver-ser les régimes en Algérie et en Libye. Ces deux or-ganisations ont tenté dans le cadre de guérillas de
2. « Foreign Fighters in Iraq Are Tied To Allied of US »,The New York Times, 22 November 2007.
eURopEan union
union EURopéEnnE
European Union Institute for Security Studies
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents