« LA REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE » CR n°1 | 10 JANVIER 2011
1 page
Français

« LA REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE » CR n°1 | 10 JANVIER 2011

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

« LA REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE » CR n°1 | 10 JANVIER 2011

Informations

Publié par
Nombre de lectures 102
Langue Français

Extrait

Chers amis,
« LA REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE »CR n°1|10 JANVIER 2011
comme annoncé, lundi soir, au FEC, s'est tenue notre première soirée-débat. Suivant l'actualité politique -très opportune pour notre parti-, nous nous sommes intéressés à la révision des lois de bioéthique, dont l'étude devrait être entreprise par l'Assemblée nationale le 8 février.
Notre soirée s'est déroulée en quatre temps. Tout d'abord, ledocteur CLAVERTnous exposa ce qui est aujourd'hui possible techniquement. EnsuiteMaître PAILLOTprésenta l'état de la nous législation française. Enfin, nos deux intervenants dialoguèrent sur la question de l'éthique, fil rouge d'une telle entreprise. En fin de soirée, l'assistance - 40 personnes - pu réagir, poser ses questions, dialoguer.
Que retenir ?
D'une part, la différence entrescienceettechnique. La science est le fruit de la recherche. De son point de vue,»est possible« toutdepuis longtemps : plus d'un siècle pour et nombre d'avancées dans le domaine de la reproduction ! Les savoirs scientifiques ont principalement été développés par l'expérimentation animale. La technique est la mise en œuvre de la science, elle a parti lié avec l'industrie et pose les véritables difficultés éthiques. Ces dernières naissent non seulement de la technique mais aussi du développement de la demande : ce sont des féministes américaines qui ont payé le passage de la science animal à la technique humaine en matière de pilules contraceptives.
D'autre part, que la loi française ne reconnaît pas à l'enfant non né le statut de personne er juridique. Toutefois, la loi Veil du 17 janvier 1975, en son article 1, dispose :« La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie ... »reconnaissant ainsi à ère l'embryon le statut d'être humain. Pour sa part, la 1loi de bioéthique du 29 juillet 1994 fonde cette garantit surla dignité de tout être humain.
Par ailleurs, la loi de bioéthique de 2004 et son dernier décret du 6 février 2006 prévoyaient uneexceptionà l'interdiction de recherche sur l'embryon humain,sous conditions et pour cinq ans. D'où l'urgence pour des laboratoires de faire réviser la loi puisque cette exception tombera le 6 février de cette année... Si des groupes de pression tentent de faire passer d'autres éléments dans la loi, le cœur du débat devrait porter sur les exceptions permises (ou non) en matière de recherche sur les embryons humains malgré leur inaliénable dignité. En effet, quelques chercheurs souhaiteraient pouvoir poursuivre leur travaux sur les cellules souches embryonnaires quoique ces recherches tuent les embryons utilisés (et malgré leur peu d'intérêt du fait de la découverte des cellules souches adultes et des cellules IPS).
Enfin, l'autre très grave problème éthique, lié à l'utilisation qui est faite des Diagnostiques Pré-Natal (DPN) et Pré-Implantatoire (DPI), est ledéveloppement de pratiques eugénistes en France. Les embryons atteints de trisomie 21 sont spécialement concernés puisque 96% d'entre eux sont avortés !...
Prochain évènement
Le Parti Chrétien-Démocrate & l'Union pour un Mouvement Populaire du Bas-Rhin vous convient à une conférence-débat «Euthanasie : enjeux législatifs, sociétaux, éthiques et anthropologiques du débat sur la fin de vie». Celle-ci aura lieu le jeudi 10 février à 19h30 au Siège de l'UMP 67. (16 Rue Eugène Delacroix - 67200 STRASBOURG - Tram B ou C -arrêt Elsau) Elle sera animée par le Professeur Jean-Gustave HENTZ, médecin anesthésiste-réanimateur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, théologien réformé, coresponsable du diplôme interuniversitaire de soins palliatifs Strasbourg-Besançon.
Dernières Nouvelles d'Alsace Edition du 8 janvier 2011 - http://www.dna.fr/
Blog des jeunes du PCD
http://jeunespcd.fr/
Page Facebook des jeunes du PCD
http://www.facebook.com/#!/jeunespcd
Blog du PCD 67
http://pcd67.wordpress.com/
Le PCD http://www.partichretiendemocrate.fr/
http://www.facebook.com/partichretiende mocrate
http://twitter.com/le_pcd
38 rue de Berri • 75008 Paris
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents