Le direct costing simple
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le direct costing simple

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le direct costing simple uoét mdehoes doû cv stairaselb : Cetteméthode de contrôle de gestion se propose de fournir dans un premier temps un compte de résultat opérationnel mensuel où les marges et les résultats dégagés par chaque activité seront clairement identifiés, tant au niveau des différents services de l'entreprise que des différents domaines sur lesquels elle intervient. Lechiffre d'affaires sera donc réparti par secteurs d'activité, et les différentes fonctions de l'entreprise réparties en centres de responsabilités comme suit : -Commerciale -Production -Achat -Structure Cetteméthode reste principalement plus simple et plus rapide à mettre en œuvre Cesystème de contrôle de gestion permet de comparer en détail les résultats obtenus avec des éléments budgétés ou indexés ce qui permet de suivre l'impact de l'évolution des prix indépendamment de l'activité. ANALYSE DES CHARGES. Parmi les charges qui entrent en compte dans le calcul des coûts complets, on distingue deux types de charges : les charges fixes et les charges variables. 1°) Charges Fixes ou de structure. Les charges sont celles dont le montant est indépendant du niveau d’activité. Elles existent même en l’absence d’activité. Exemples : -La dotation aux amortissements -le loyer -les salaires du personnel administratif. 2°) Les charges variables. Les charges variables sont celles dont le montant varie en fonction de l’activité. Elles sont proportionnelles au niveau d’activité.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4 336
Langue Français

Extrait

Ledirectcostingsimpleuoétmdehoesdoûcvstairaselb:
 Cette méthode de contrôle de gestion se propose de fournir dans un premier temps un compte de résultat opérationnel mensuel où les marges et les résultats dégagés par chaque activité seront clairement identifiés, tant au niveau des différents services de l'entreprise que des différents domaines sur lesquels elle intervient.
 Le chiffre d'affaires sera donc réparti par secteurs d'activité, et les différentes fonctions de l'entreprise réparties en centres de responsabilités comme suit :  - Commerciale  - Production  -Achat  - Structure
 Cette méthode reste principalement plus simple et plus rapide à mettre en œuvre
 Ce système de contrôle de gestion permet de comparer en détail les résultats obtenus avec des éléments budgétés ou indexés ce qui permet de suivre l'impact de l'évolution des prix indépendamment de l'activité.
ANALYSE DES CHARGES.
Parmi les charges qui entrent en compte dans le calcul des coûts complets, on distingue deux types de charges : les charges fixes et les charges variables.
1°) Charges Fixes ou de structure.
Les charges sont celles dont le montant est indépendant du niveau d’activité. Elles existent même en l’absence d’activité.
Exemples : -La dotation aux amortissements -le loyer -les salaires du personnel administratif.
2°) Les charges variables.
Les charges variables sont celles dont le montant varie en fonction de l’activité. Elles sont proportionnelles au niveau d’activité.
Exemples : -La consommation de matières premières, les frais de transport, les commissions versées aux représentants, etc.
a)Principedebase:La méthode consiste à répartir entre les produits ou activités les seules charges variables, pour dégager pour chaque produit une marge sur coût variable (M.C.V.). Les charges fixes
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents