Liberté et droit au bonheur : le modèle américain
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Liberté et droit au bonheur : le modèle américain

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 353
Langue Français

Extrait

Libertéet droit au bonheur: le modèle américain
Le nouveau Monde géopolitique des Amériques. P Gauchon. PUF major 2005
Modèle américain : déclaration d’indépendance de 1776 ensemble de pratique et de relations qui constituent un système stable mode de vie de culture et d’agir exemple qui se donneàimiter
I racines et principes
1) ladéclaration d’indépendance détermine les droits fondamentaux de tous les américains
Trois droits naturels : - laliberté: première valeur de la sociétéaméricaine - ledroitàla sûretéqui rappelle que la sociétéaméricaine a lgtpsétéparticulièrement violente. - Le«droitàla recherche du bonheur» : le plus originale et le plus important des droits naturels (néde l’idéologie des lumières)
Lesinégalitéssont légitimées par ledarwinisme socialqui a inspirée la sociétéaméricaine de la fin du XIXème siècle. La « lutte pour la vie » caractérise les sociétés humaines autant que la nature : les plus riches ne sont jms que les plus forts. Leur réussite ne doit pasêtre entravée car ils sontàl’origine de la richesse commune. L’intérêt général l’exige tout comme la logique du droitàl’opportunitéet l’obéissance aux déDieu m’acisions divines. « donnémon argent » s’extasie Rockefeller. Dieu et son propre effort tout comme l’éthique puritaine du travail qui imprégnait lespilgrims father duMayflower. Ledarwinisme social, la religiositéprotestante et les lois de l’économie libéraleconvergent ainsi et confortent les principes fondateurs des EU.
2) letexte de la constitution est restéinchangédepuis 1787
3) lemodèle n’est pourtant ni simple ni immuable
Contradictions internes: -égalitédes chances mais inégalitédes conditions. - Lalibertésans frein risque de déboucher sur le triomphe des plus forts : il existe une dynamique du capitalisme qui menace le libéralisme. Extrême diversitédes EU: - niveaupolitique: renforcement du rôle de l’Etat central et du pouvoir présidentiel avec le New Deal. - Niveausocial: les Wasp domine tjs le pays qu’ils ont fondémais nvelle répartition progressive de la population. - Planéconomique :crise des années 30 : renforcement du rôle de l’état mais l’administration continueàjouer un rôle important malgréla crise libérale des années 1980-1990. Pragmatisme américain concernant le rôle de l’Etat mais aussi incarné parle bargaining: culture de la négociation et du « donnant donnant ». =>Modèle qui repose sur le contratalors que le modèle français repose sur la loi.
II la patrie du capitalisme
Américains = leaders du monde libre, défenseurs et promoteur du capitalisme. Capitalisme atteint aux EU un degréde perfection atteint nulle part ailleurs Un consensus existe autour de ces valeurs Rôle que ces principes ont jouédans l’Histoire et l’économie américaine.
Libertéet droit au bonheur : le modèle américain
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents