Licence Russe
61 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Licence Russe

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
61 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Licence Russe

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 70
Langue Français

Extrait

Licence Russe
Licence Arts - Lettres - Langues, mention Langues, littératures et civilisations étrangères, spécialité Russe
Présentation générale Le département d'Etudes slaves (le.lea@u-bordeaux3.fr) a toujours témoigné de l'originalité et de l'ouverture de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Avant même que celle-ci eût reçu ses structures et sa dénomination actuelles, il existait déjà. On y enseignait non seulement le russe mais aussi le serbo-croate, le tchèque, le slovaque, le polonais et l'ukrainien. Dès cette époque, la section se spécifiait comme pouvant former non seulement des russisants, mais aussi des slavisants, susceptibles d'accéder à une culture linguistique, littéraire et historique élargie. Depuis la disparition de l'Union soviétique, l'importance d'une approche globale des cultures slaves n'a pas diminué. A une époque où dominent de nouveaux problèmes dans les domaines socio- et géo-politiques, elle est seule garante d'une connaissance éclairante de tous les tenants et aboutissants des situations humaines, politiques et culturelles dans l'espace est-européen. Par la comparaison, elle peut favoriser le dégagement d'éléments fondamentaux de notre civilisation européenne. En ce sens, elle apparaît non point comme excluant mais comme complétant les autres entités culturelles et linguistiques étudiées actuellement à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3. L'introduction d'une seconde langue slave dans le diplôme national constitue une innovation par rapport au type d'enseignement proposé jusqu'alors par le département d'Etudes slaves (le.lea@u-bordeaux3.fr). La possibilité de combiner l'étude du russe à celle d'une autre langue slave constitue pour l'étudiant une ouverture indispensable sur l'Europe centrale, orientale et balkanique, dans une approche à la fois historique et contemporaine, qui prend en compte aussi bien les traditions culturelles que les spécificités du monde moderne. La licence est accessible aux étudiants ayant déjà fait du russe au cours de leur scolarité (langue 1, 2 ou 3 dans l'enseignement secondaire) comme à ceux qui débutent dans cette langue. Le cursus permet à la fois la systématisation et l'approfondissement des connaissances linguistiques acquises dans l'enseignement secondaire, et l'intégration d'étudiants de russe « grands débutants » dans le cycle universitaire commun. Cette intégration est rendue possible par un stage de mise à niveau en langue russe et des heures spécifiques « grands débutants » en première année de licence (3h hebdomadaires). La Licence mention " Langues et civilisations " spécialité " Russe " se présente comme un diplôme d'enseignement généraliste de haut niveau visant à donner à l'étudiant : - une maîtrise de la langue russe contemporaine orale et écrite, - des connaissances dans les domaines de l'histoire, la culture et la civilisation de la Russie ancienne et contemporaine, - des compétences dans une 2e langue slave au choix de l'étudiant (polonais, serbo-croate, tchèque). La formation vise les compétences suivantes :
1. Enseignement du russe :
" Compétences linguistiques : maîtrise de la langue de la communication orale ; aptitude à
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 tp://www _ _ /langues_et_civilisations/licence_russe.html ht .u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre de formation/licence
rédiger en russe et en français ; aptitude à traduire des textes de types littéraire et journalistique (presse quotidienne et spécialisée) ; réflexion théorique sur la langue russe.
" Contenus culturels : connaissance des différentes périodes de l'histoire russe, de l'évolution littéraire et culturelle de la Russie des origines à nos jours, des institutions, de l'espace physique, administratif et de l'organisation sociale et politique de la Fédération de Russie et de la CEI.
" Savoir-faire méthodologiques : dissertation en russe et en français, commentaire (littéraire, historique, linguistique) d'un texte russe, contraction de texte en russe et en français, recherche bibliographique aux normes universitaires, note de synthèse, exposé oral sur un sujet donné.
2. 2e langue slave :
" Compréhension orale et écrite et expression élémentaire dans une 2e langue slave (polonais, serbo-croate, tchèque).
" Culture générale : notions d'histoire, de géographie, connaissance des institutions et des sociétés, initiation à la littérature du pays concerné (Pologne, Serbie et pays de l'ex-Yougoslavie, République tchèque suivant la langue choisie).
Insertion professionnelle Les débouchés de la licence sont : . l'enseignement, après le concours de professeur des écoles (IUFM), le CAPES ou l'Agrégation de russe pour enseigner le russe en collège et lycée, . la recherche à l'université ou au CNRS, si la licence est suivie d'un master recherche, puis d'une thèse de doctorat. Métiers . Journalisme et information média (E1106) . Formation professionnelle (K2111) . Ecriture d'ouvrages, de livres (E1102) . Développement local (K1802) . Enseignement des écoles (K2106)
Organisation de la formation La Licence Arts Lettres Languess mention " Langues et civilisations " spécialité " Russe " permet à la fois la systématisation et l'approfondissement des connaissances en russe acquises dans l'enseignement secondaire et l'intégration d'étudiants de russe " grands débutants " dans le cycle universitaire commun. L'enseignement dispensé combine des activités pratiques comme l'entraînement à l'expression écrite et orale, à la compréhension écrite et orale, à la traduction dans les deux sens (français-langue étrangère et langue étrangère-français) et l'étude théorique de la langue, de la littérature, de l'histoire et de la société contemporaine des différents pays appartenant au monde est-européen slavophone. La plupart des cours sont mutualisés avec la Licence mention " Langues étrangères appliquées " spécialité " Anglais-Russe " : c'est le cas des cours de langue russe (grammaire,
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/licence/langs_et__ ue civilisations/licence russe.html
thème, version, pratique orale et expression écrite) et de civilisation contemporaine. D'autres UE, non mutualisées, permettent la spécialisation en histoire, littérature et linguistique. La 1ère année est une année généraliste qui permet de systématiser les acquis antérieurs et de mettre à niveau les étudiants " grands débutants ", qui bénéficient de cours spécifiques. L'étude d'une deuxième langue slave (polonais, serbo-croate ou tchèque) est obligatoire pour les étudiants ayant déjà des connaissances en russe. Les 2e et la 3e années visent à élargir la connaissance du russe dans ses différents registres (langue parlée, langue littéraire, langue journalistique et des affaires). Parallèlement sont approfondies l'étude de la littérature et celle de la civilisation. Les étudiants " grands débutants " rejoignent les groupes d'initiation à une deuxième langue slave. En 3e année, l'accent est mis sur la vie politique, économique et culturelle de la Russie contemporaine et de la CEI. Différents " parcours " de pré-spécialisation permettent aux étudiants de se déterminer en vue d'une activité professionnelle.
" Le parcours " Études slaves " est orienté vers la préparation aux métiers de l'enseignement et de la recherche avec la possibilité d'intégrer ensuite : - une é arat on) -unMparstper"rieocnhearucxhceo"ncaovuercs3despréecciraultiteémsepnotsdsiebslepsro:f"esÉsteuudressdselarvuesss'e,("CEAurPoEpSeetagrégati contemporaine " ou " Russie-Europe " en partenariat avec l'Université de l'Amitié des peuples (Moscou)
" Le arcou Gouvpernancrse"etRreellaattiioonnssIinntteerrnnaattiioonnaalleess""vdiesel'Il'nasctictuètsdà'ÉutnudMeassPteorlitpirqoufeesssdieonBnoerld(eMaausxteoru" éventuellement Master " Management interculturel " de l'Université de Bordeaux3).
" Le parcours " Documentation " est destiné aux étudiants qui souhaitent : - présenter le CAPES de documentation, - effectuer un cursus de formation en " science de l'information " (Master professionnel), - se présenter à des concours professionnels dans les secteurs des archives, de la bibliothèque ou de la documentation.
" Le parcours " Français langue étrangère " prépare l'étudiant à enseigner le français à un public étranger et offre la possibilité d'intégrer un Master " Sciences du langage ".
Poursuite d'études Master Langues et civilisations, spécialité Etudes slaves, parcours Etudes slaves, ou Europe contemporaine, ou "Russie-Europe" (double diplôme).
Conditions d'accès Sont admis à s'inscrire, les étudiants titulaires du Baccalauréat ; du DAEU « A », de l'ESEU « A » ou d'un autre titre admis en dispense
Données générales Niveau de diplôme : Licence (Bac +3, 180 crédits européens) Durée de la formation : 6 semestres Enseignement dispensé en français, russe L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux (CUB) Ce diplôme est proposé en formation initiale (formation proposée à la fois à des étudiants connaissant le russe et à des étudiants n'ayant aucune connaissance prélable de cette langue.) Ce diplôme est proposé en formation continue
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/licence/langues_et_civilisations/licence_russe.html
Infos pratiques
Responsables Responsable du département d'Etudes slaves : Pascale Melani, maître de conférences HDR de Langue et littérature russes Responsable du niveau licence : Pascale Melani Permanence de Pascale Melani : Le Lundi de 14h30 heures à 15h30 heures, bureau A2 203 Responsable du parcours L3 Relations internationales : Olga Gille-Belova Unités de formation de rattachement LE-LEA Contacts Accueil des étudiants : Bâtiment A2, porte 104 tél secrétariat : 05 57 12 44 71 - fax 05 57 12 46 14 tél bureau enseignants : 05 57 12 47 72 le.lea@u-bordeaux3.fr (le.lea@u-bordeaux3.fr) - www.u-bordeaux3.fr
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/licence/langues_et_civilisations/licence_russe.html
1ère année
Présentation Cette première année de licence de russe est axée principalement sur l'enseignement de la langue russe. Les étudiants ayant déjà fait du russe suivent un enseignement complémentaire de langue et culture d'un autre pays slave. Les étudiants n'ayant jamais fait de russe bénéficient d'un stage de pré-rentrée et de cours spécifiques. Programme SEMESTRE 1 (Coef. 10 - Crédits : 30) UE1 Langue et culture russes 1
UE2
UE3
Une UE à choisir obligatoirement dans la liste suivante . Russe pour débutant .Polonais . Serbo croate .Tchèque
Une UE à choisir obligatoirement dans la liste suivante .Lire . Expression française et Introduction à l'économie Conditions d'accès Baccalauréat ou équivalent.
SEMESTRE 2 (Coef. 10 - Crédits : 30) UE4 Langue et culture russes 2
UE5
UE6
Une UE à choisir obligatoirement dans la liste suivante . Russe pour débutant .Polonais . Serbo croate .Tchèque
Une UE à choisir obligatoirement dans la liste suivante .Lire . Droit + expression française
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre de formation/licence/langues_et_civilisations/licence russe.html _ _ _
2ème année
Présentation La deuxième année de licence permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de la langue et de la culture russes et dans celui d'une autre langue slave. Programme SEMESTRE 1 (Coef. 10 - Crédits : 30) SEMESTRE 2 (Coef. 10 - Crédits : 30) UE1 Langue russe 1 UE4 Langue russe 2
UE2
UE3
Histoire et littérature UE5 russes 1
Langue et civilisation UE6 slaves 1 les étudiants doivent choisir entre le polonais, le serbo-croate ou le tchèque
Histoire et littérature russes 2
Langue et civilisation slaves 2 les étudiants doivent choisir entre le polonais, le serbo-croate ou le tchèque
Conditions d'accès Etre titulaire du DEUG LLCE russe (1ère année) ou équivalence. Avoir acquis au moins 1 des 2 semestres de la première année de licence.
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/licence/langues_et_civilisations/licence_russe.html
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents