Microsoft Word - PHILASSOPHIA.doc
5 pages
Français

Microsoft Word - PHILASSOPHIA.doc

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • leçon - matière potentielle : sur la notion
  • dissertation
  • mémoire
  • cours - matière potentielle : en chanson
PHILASSOPHIA Le quintuple but de l'association 1/ Méthodologique : Une «antisèche musicale » constituée par les élèves eux-mêmes. Avant d'être un CD spécifique en exclusivité mondiale, imaginé par un professeur de philosophie et musicien français résidant et enseignant actuellement à Beaucaire dans le Gard (Thierry Aymès), PHILOSONG est d'abord une méthode d'apprentissage ludique donnant aux élèves des classes de Terminales de fixer de très nombreuses connaissances philosophiques en procédant à l'écriture de chansons de variétés.
  • interprétation des multiples réalités
  • exercice de la pensée critique
  • xviiiième siècle
  • écriture de chansons de variétés
  • méthode d'apprentissage ludique donnant aux élèves des classes de terminales
  • chanson
  • chansons
  • philosophie
  • élèves
  • élève
  • elève

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 29
Langue Français

Extrait

PHILASSOPHIA Le quintuple but de lassociation 1/ Mthodologique:» constitue par les lvesUne «antische musicale eux-mmes. Avant dtre un CD spcifique enexclusivit mondiale, imagin par un professeur de philosophie et musicien franais rsidant et enseignant actuellement  Beaucaire dans le Gard (Thierry Ayms), PHILOSONG est dabord une mthode dapprentissage ludique donnant aux lves des classes de Terminales de fixer de trs nombreuses connaissances philosophiques en procdant  lcriture de chansons de varits. Il nest plus besoin de prouver lefficacit mnmotechnique du mariage heureux entre musique et connaissances.Depuis la Grce Antique et jusqu lapparition de limprimerie au XVime sicle, nombreux taient ceux qui sattacher  multiplier les astuces pour faciliter la mmorisation de donnes juges indispensables  une pense qui se voulait sre. Il nest que de se rappeler les fameuses tables de multiplications de notre enfance, dernier vestiges dune pdagogie moribondedans le secondaire; ne devions-nous pas les apprendre par le biais dune mlodie sommaireet nanmoins redoutablement efficace ? PHILASSOPHIA remet au got du jour, avec les moyens quoffre notre poque, cette manire dapprentissageen demandant en outre aux futurs bacheliers dtre les crateurs de la chanson  apprendre par cœur.La constitution duneaide-mmoire, voire plus, dune antische musicale, par les lves concern(e)s savre grandement intressante pour diffrentes raisons :
Les lves doivent, pour ce faire, compulser les diffrents mmentos sur le march et autres livres de philosophie pour cerner ce qui ne semble pas pouvoir tre laiss de ct au sujet de telle ou telle notion. A ce moment prcis de leur travail, cest leur capacit  comprendre ce quils lisent et quils ont dj lu avec leur professeur, de mme que leur aptitude  le synthtiser qui sont mises en œuvre. Lcriture et lorganisation de la chanson les obligent  tablir des priorits. La versification les conduit  fouiller dans leur lexique intime pour en extraire les mots justes qui se marieront entre eux par le truchement de leur sonorit. Il est
vident quils devront la plupart du temps avoir recours  un dictionnaire des rimes ou des synonymes pour parfaire leur texte. Le travail effectu permet de fixer dans leur mmoire de trs nombreuses donnes au sujet des notions traites. La mise en musique achvera dencrer dans leur esprit les multiples rfrences  partir desquelles ils seront  mme dexercer leur pense.
2/ Pdagogique:Les lves apprcient gnralement ceux de leur professeurs qui semblent ne pas tourner le dos aux volutions diverses de notre socit. Depuis avril 2008, le «CD PHILOSONG» leur permet dintgrer des connaissances philosophiquesgrce  des chansons dites de varits crites par des professeurs de philosophies et des musiciens professionnels. En prenant acte de lenvironnement musical omniprsent dans lequel voluent nos jeunes ttes blondes,PHILASSOPHIA inscritlHistoire de la philosophieet la philosophie ditespculative (tenuestoutes deux pour rbharbatives) dans un champ esthtique o lon a de moins en moins lhabitude de rencontrer une pense digne de ce nom. Cest ainsi que le premier volume a propos en rap, slam, reggae, techno, lectro-jazz, no-franais, trip hop, pop-rock etc, les notions que les candidats au baccalaurat sont le plus susceptibles de rencontrer lors de leur preuve de fin danne,  savoir: La Libert, la Vrit, lInconscient, la Religion, la Mort. Chacune de ces chansons incluant en autres des citations clefs. A dfaut du travail mthodologie voqu dans le premier paragraphe, les professeurs peuvent consquemment et  tout le moins proposer  leurs lves des espaces dercration studieuseet inaugurer, par exemple, lun de leur cours en chanson.Les textes, par ailleurs, augments de quelques notes de bas de pages, peuvent servir de base  une leon sur la notion de leur choix. Nota Bene:Il va de soi qutant donn les supports multiples mis de nos jours  la disposition des lves, ceux-ci pourront  loisir couter les chansons de leur choix aprs les avoir tlchargs dans leurs lecteurs MP3 ou leurs tlphones portables. 3/ Culturel:Lenseignement de la philosophie, mme si elle nest plus aujourdhui une «exception »franaise, dsigne cependant la singularit de notre modle culturel. a) Ce modle,hrit de la Rvolution de 1789 et des valeurs qui ont alors vu le our. Lakanal fut leremier  dfinir cet idal rvolutionnaireue l'oneut rsumer comme tant le droit  la libert d'esrit et au dveloement de la raison critique de chacune et chacun.
Victor Cousin institua au sstme ducatif lahiloso hieet le modle de la dissertation en 1848. Aujourd'hui, la philosophie constitue au sein de certains systmes ducatifs un vritable entranement  l'exercice de la pense critique. Plutt que de cder  la tentation de la rendre « facultative », PHILASSOPHIA choisit au contraire de la rendre compatible avec son poque. Non point de divorce donc, mais le maintien salutaire dun mariage repens, adapt auxexigences et aux nouveauts de son poque. 4/ Citoyen :en tant que « vecteur actualis » de la philosophie, lassociation PHILASSOPHIAsoutient lautonomie de pense quelle prodigue et qui savre indispensable  notre rle de citoyen. La question de son utilit reste gnralement la question majeure.Cest vrai ! A quoi peut-elle bien servir ? Nous rpondrons sans hsitation quelle est prcieuse  notre socit qui ne saurait probablement avancer vers plus dhumanit sans elle.Songeons  la dfinition de lHomme que sous-entend, au XVIIIime sicle, la constitution rvolutionnaire des Droits de ce dernier et quiconduisit notre pays jusqu llaboration de sa Premire Rpublique en 1792.Allons jusqu dire que notre Dmocratie est fille de la Philosophie. Cest en permettant  chacune et chacun de sextraire  loisir deslieux communsque charrient le plus souvent nosdiscussions de comptoirou de salonsquelle garantit plus de nuance et consquemment de tolrance et de respect entre les hommes.5/ Humanitaire:PHILASSOPHIA renoue avec les origines de la philosophie en se voulant soucieuse du Bonheur de toutes et tous. Chacun sait que les philosophes grecs de lAntiquit ne se contentaient pas de penser, de spculer.Leur qute de la Vrit se doublait systmatiquement dune application dans le monde. Cest ainsi quils proposaient une thique logiquement dduite de leur interprtation des multiples ralits auxquelles ils sintressaient; cest ainsi quils offraient  ceux qui voulaient bien les entendre desremdes  leur maux. Danslalignedecettetradition,nouspensonsque«problmatiser»li'nfinicertaines questions ou mme, former la citoyennet n'est pas la spcificit de la philosophie qui, ds son origine, s'vertue  ouvrir une voie vers le bonheur sans le secours des dieux, sous les seuls auspices de la Raison et du Bon Sens.
Nous avons la conviction que le bonheur ne s'atteint pas dans la solitude d'une tourdi'voireetsupposepourchacun,etessentiellement,lesoucidubonheurdela'utre.La philosophie pour tre complte doit senvisager comme un battement de coeur qui suppose deux moments : 1):La systoleElle correspond  la contraction du cœur dont la finalit est ljection du sang en dehors de celui-ci.Cest la « philosophie spculative ». 2) Ladiastole :A loccasiuon de cette phase, le ventricule gauche du cœur se vide en diffusant le sang dans tout le coeur.Cest « la philosophie pratique ».EN RESUME : Au I8ime sicle, Diderot souhaitait que la philosophie «se popularist ».De son ct, Marx, un sicle plus tard,demandait  la philosophie de « transformer le monde » au lieu de se contenter de « linterprter ». Sans parti pris politique, PHILASSOPHIA entend satisfaire aujourd'hui  ces deux attentes en produisant undes supports du son et limage. 100% dela marge nette gnrs par la vente du premier CD seront reverss au « Secours Populaire Franais » : Cette fois-ci ce ne sont pas des notions au programme de Terminales qui sont mises en chansons, mais des concepts appartenant  la pense de tel ou tel philosophe. Cevolume pourra consquemment tre utiliser par les professionnels de la philosophie, les tudiants, mais aussi les amateurs qui, effrays par la forme traditionnelle que prend cette discipline, prfreront dans un premier temps se la rendre moins austre en labordant sous la frome musicale que nous proposons. Ce'stainsiquelestextessuivantssontdjcritssur:Le « Visage » chez Lvinas La « Monade » chez Leibniz Le « On » chez Heidegger Le « je-ne-sais-quoi et le presque-rien » chez Janklvitch Le « Cogito » chez Descartes L « Inceste » chez Lvy-Strauss Le « Conatus » chez Spinoza « LEternel retour » chez Nietzsche « Oedipe » chez Freud
Le « Salaud » chez Sartre etc *** FRANCIS LALANNE que lon ne prsente plus,citoyen actifattach aux valeurs de notre Rpublique mais aussi,  celles, tout humaines, qui font de chacun dentre nous des «citoyens du monde» a, sans hsitation, rejoint notre entreprise dans le but de nous aider  la mener  terme. Il crit actuellement la musique du texte phare du prochain album: «Toucher Terre »,et cest par ailleurs sous sa juridiction quenous composerons un BAND AID(collectif de personnalits qui entonnera la dite-chanson)dans le but de collectersuffisamment de fonds pour le Sexours Populaire Franais.Tout comme lui, puissiez-vous voir dans cette initiative, la vocation de toute pdagogie vritablement humaine !----------------          !"!##
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents