Mister Prépa Le Mag - Spécial Rentrée 2020
36 pages
Français

Mister Prépa Le Mag - Spécial Rentrée 2020

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
36 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

N°5 OCTOBRE 2020 J÷ ´Ƈĉ Spécial rentrée 2020 Dossier élections américaines TRUMP vs BIDEN Comment gérer la Covid en prépa ? Présentation prépa B/L et ENS 3»HUPTHS ! H_LZ KL YtÅL_PVU THQL\YZ L’astuce pour avoir 20 en mathématiques La triplette gagnante en ECT LES STÉRÉOTYPES AURAIENT ENCORE LEUR PLACE SUR LES TERRAINS. TBS, l’école de management engagée qui vous rend inspiré.e et inspirant.e INSPIRING EDUCATION INSPIRING LIFE © Campus Com • Crédit photo: © gettyimages.fr/vm Édito Bonjour à tous et bienvenue sur ce premier numéro du Mag Mister Prépa de l’année 2020-2021. Ravi de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera à n’en pas douter riche en émotions et en challenges ! Les quelques mois qui viennent de passer ont été inédits, en particulier pour vos aînés qui ont du passer leurs concours avec environ 2 mois de retard et sans oraux. De notre côté, nous n’avons pas chômé non plus cet été, soucieux d’être prêts pour cette rentrée scolaire avec de nouveaux concepts et du contenu quotidien sur tous nos réseaux sociaux ! , )LUQHTPU Directeur de publication , Mister Prépa c’est quoi ? Pour les bizuths qui se poseraient la question… Mister Prépa, c’est le premier collectif d’étudiants de Grandes Ecoles de commerce (HEC Paris, ESSEC, ESCP, emlyon, EDHEC…) mobilisés au quotidien pour aider les étudiants de classe préparatoire, et ce, de manière totalement gratuite !

Informations

Publié par
Publié le 10 décembre 2020
Nombre de lectures 106
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

N°5 OCTOBRE 2020 LeMag
Spécial rentrée 2020
Dossier élections américaines TRUMP vs BIDEN
Comment gérer la Covid en prépa ?
Présentation prépa B/L et ENS
L’animal : axes de réexion majeurs
L’astuce pour avoir 20 en mathématiques
La triplette gagnante en ECT
LES STÉRÉOTYPES AURAIENT ENCORE LEUR PLACE SUR LES TERRAINS.
TBS, l’école de management engagée qui vous rend inspiré.e et inspirant.e
INSPIRING EDUCATION INSPIRING LIFE
© Campus Com • Crédit photo: © gettyimages.fr/vm
Édito
Bonjour à tous
et bienvenue sur ce premier numéro du Mag Mister Prépa de l’année 2020-2021. Ravi de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera à n’en pas douter riche en émotions et en challenges ! Les quelques mois qui viennent de passer ont été inédits, en particulier pour vos aînés qui ont du passer leurs concours avec environ 2 mois de retard et sans oraux.
De notre côté, nous n’avons pas chômé non plus cet été, soucieux d’être prêts pour cette rentrée scolaire avec de nouveaux concepts et du contenu quotidien sur tous nos réseaux sociaux !
, Benjamin Directeur de publication
, Mister Prépa c’est quoi ?
Pour les bizuths qui se poseraient la question… Mister Prépa, c’est le premier collectif d’étudiants de Grandes Ecoles de commerce (HEC Paris, ESSEC, ESCP, emlyon, EDHEC…) mobilisés au quotidien pour aider les étudiants de classe préparatoire, et ce, de manière totalement gratuite ! Les membres de notre équipe sont des ex-préparationnaires ayant tous obtenu des notes supérieures ou égales à 15/20 dans leur matière de prédilection aux concours, des étudiants qui ont à coeur de vous transmettre leurs méthodes et du contenu réellement diférenciant pour cartonner lors des épreuves.
Nous collaborons aussi de manière étroite avec une quinzaine de Grandes Ecoles de commerce, dans l’optique de vous présenter concrètement ce que l’on fait en école, à quoi ça sert, en quoi telle école est diférente de telle autre etc. Puisque, ne l’oubliez pas, votre objectif principal de ces années de labeur est avant tout l’intégration de l’école de vos rêves !
Au programme de ce numéro de rentrée: comment hacker les mathématiques et avoir 20 dans toutes les épreuves, retour sur le mandat de Trump à l’approche des élections américaines, zoom sur l’actualité économique de 2020 et ses enjeux, présentation des grandes problématiques du thème de l’animal, présentation de nos pôles BL et ENS et beaucoup d’autres articles encore !
Avant de vous laisser dévorer cette quarantaine de pages, j’en proIte pour remercier chaleureusement l’ensemble de nos écoles et entreprises partenaires qui nous soutiennent depuis notre lancement et, bien sûr, pour adresser un gros big up à la cinquantaine d’étudiants qui ont rejoint Mister Prépa cet été. Vous êtes des jeunes personnes engagées, altruistes et inspirantes, et il me semble bon de le mettre parfois en avant.
Bonne lecture à toutes et à tous !
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
3
Sommaire
8 Comment hacker les mathématiques en prépa et avoir 20 partout
10
Retour sur le mandat de Trump
12
Explications des élections américaines
4
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
14Mister Prépa Tour 15Guide de Rentrée
16 L’économie mondiale 2021 du CEPII
18 Les relations germano-turques : des liens réels et féconds mais des tensions persistantes
20
La prépa en 8 points
22 Les dangers des chaînes de valeur
24
L’actualité hispanophone 2020
26 Quelle stratégie adopter en ECT ?
28 L’animal, axes de rééxion majeurs
30 Comment gérer la COVID 19 quand on est un préparationnaire ?
32prépa B/L Présentation 33 Présentation prépa ENS
, Dorian Zerroudi, Benjamin Hautin
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
5
6
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
7
MATHÉMATIQUES
Commenthacker les mathématiques en prépa etavoir 20 partout
ParDorian ZERROUDI(étudiant à emlyon business school) — FICHER — — RÉPÉTER — — RESTER ORGANISÉ —
Pour toutes les lières cette matière possède une importance majeure et ne peut en aucun cas être négligée. En ce début d’année, il est important departir sur de bonnes bases. Pour cela je vous recom-mande d’eectuer des ches et surtout de les classer par thème si ce n’est pas déjà fait, à savoir :analyse, algèbre, probabilités et informatique. En eet, vous remarquerez que toutes les épreuves de mathématiques (hormis les maths des Parisiennes) sont subdivisées en 3 ou 4 exer-cices, où chacun d’eux comporte un des 4 thèmes évoqués ci-dessus. Ainsi, durant votre travail personnel il sera beaucoup plus pertinent et productif detravailler par thème. Pour ce faire, je vous conseille de travailler dans un premier temps votre cours et vos ches et ensuite exercez-vous sur le thème que vous venez d’étudier, ce sera nettement plus productif. Pendant votre travail d’exercices ou de sujets, il faut que vous distinguiez vos points forts (bons points de rédaction, résolution) et vos points faibles (questions auxquelles vous n’avez pas répondues, erreurs commises) pour savoir où vous en êtes. Une fois qu’un laps de temps s’est écoulé, refaites-les ensuite en eectuant le moins d’erreurs possibles et en essayant d’as-similer les points que vous n’avez pas saisis au départ. La répétition est le maître mot pour progresser en mathématiques. La répétition est le maître mot pour progresser en mathématiques, car à force d’en faire vous allez acquérir des automatismes qui vous feront gagner un temps et des points précieux lors du concours.Ré-péter, c’est donc automatiser. Optez également pourle travail sur feuille blanche pour apprendre les méthodes, théorèmes et for-mules de cours. Cela prend peu de temps à faire mais le répéter de manière assidue vous permettra de rapidement maîtriser le cours sur le bout des doigts.Car oui, il est indispensable de connaître mais surtout de comprendre le cours pour exceller aux concours.Pour bien gérer vos devoirs tout au long de l’année puis le jour J, au moment du concours, il faut être déterminé et stratégique.
8
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
pour réussir toutes les épreuves Voici la clé de mathématiques. Mais cela se prépare et se cultive au vu du poids conséquent des mathématiques aux concours.
Lors de l’épreuve, une lecture préalable du sujet est indispensable pour en saisir le l mais aussi pour voir s’il y a des questions qui sont plus facilement abordables ou pas. Gardez toutefois en tête que la réexion ne doit pas excéder les 4 à 5 minutes par question. Les épreuves de mathématiques durent 4 heures, certes, mais le temps passe très vite donc n’en perdez pas inutilement. De même que “le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité” (Rapport HEC 2019). Il faut ainsi tenir durant la totalité de l’épreuve et ne pas se laisser démonter lorsque vous n’arrivez pas à répondre à une ou plusieurs questions.
Nous vous donnons rendez-vous sur notre site www.misterprepa.net
Une vraie mine d’or de rapports et bonnes copies qui vous per-mettront d’exceller dans cette épreuve tant redoutée est dispo-nible sur notre site. Et surtout, retenez bien qu’il ne faut pas être un expert pour réussir en mathématiques mais il faut bien se préparer avec rigueur et intelligence. Il vaut mieux faire de cette matière sa meilleure amie que sa pire ennemie.
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
9
DOSSIER ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Bilan du mandat de Donald Trumpsur la scène géopolitique internationale
ParJulien VACHEROT(étudiant à HEC Paris)
Le 20 Janvier 2017, Donald Tru-mp devenait le 45e président des États-Unis. Alors qu’approchent en Novembre prochain les élec-tions américaines, l’heure est venue de dresser un bilan sur la trace que laissera son premier mandat sur la scène internatio-nale. Celui que beaucoup consi-dèrent comme un électron libre causant de graves déséquilibres a-t-il été à la hauteur de sa ré-putation, ou au contraire a-t-il prouvé qu’il pouvait également s’inscrire dans la même ligne que celle de ses prédécesseurs dont B. Obama ? A-t-il réussi à mettre en œuvre son slogan « Make America Great Again » sur la scène internationale ?
Sur le continent américain, les États-Unis, entre réafIrmation de la puissance et poigne de fer
• Les relations entre le Mexique et les États-Unis ont connu un tour singulier pour prendre une direction diamétralement opposée à celles passées. Alors que les deux États connaissaient des relations de plus en plus prospères et approfondies économiquement depuis la n de la seconde guerre mondiale (programme Bracero en 1942, création des premiers Maquiladoras en 1964-1965, in-tégration du Mexique à l’ALENA en 1994), l’arrivée de Trump au pouvoir en 2017 a to-talement bousculé cet équilibre. Que ce soit par ses déclarations ou par la création de son mur, extension de la Barda préexistante, qui était une de ses promesses de campagne, le président américain a considérablement tendu les relations entre les deux États. La renégociation des accords de l’ALENA en
10
2018 a également montré la volonté améri-caine d’instaurer un rapport de force beau-coup plus vertical vis-à-vis de son voisin : Trump a ainsi demandé 85% de composants américains dans les voitures produites au Mexique importées sur le territoire national, contre 65% auparavant, un taux nalement abaissé à 75%.
• Ce refroidissement des relations entre les Etats-Unis et leurs voisins a aussi été illustré lors des renégociations des accords de l’ALE-NA avec le Canada. En eet, les États-Unis ont tenté d’imposer un accord aux Canadiens notamment avec un ultimatum en 2018 sous forme d’une date butoir pour signer le nou-veau traité. Les États-Unis protaient ainsi de leur position de force (20% du PIB canadien est lié aux États-Unis contre 2% seulement du PIB canadien).
• Les tensions entre les États-Unis et le Vene-zuela ne se sont pas apaisées sous le mandat de Trump : les relations diplomatiques sont rompues depuis 2019, Trump allant jusqu’à évoquer la possibilité d’une « intervention militaire » dans le pays qui traverse une pro-fonde crise depuis plusieurs années. En 2020, le président vénézuélien Maduro a dénoncé une tentative de coup d’État, impliquant les États-Unis qui ont réfuté toute implication dans ces évènements.
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
• Au Proche et Moyen-Orient, Trump a pour-suivi le retrait des troupes américaines de la zone enclenché par Obama suite aux nom-breux échecs et polémiques ayant entouré les dernières interventions américaines. Le pré-sident américain annonçait n 2019 un départ progressif de Syrie, puis il y a quelques mois une accélération du retrait d’Irak.
• Pour autant, ce retrait américain du PMO n’est pas aussi net que les annonces laisse-raient à penser. Quelques jours après avoir laissé entendre que les troupes américaines céderaient la place dans la zone aux Turcs, il a mené les jours suivants un rétropéda-lage des plus surprenants. De plus, plus de 1000 soldats américains ont été placés en faction devant les puits de pétrole du pays pour défendre les intérêts américains dans ce domaine. Trump s’est aussi impliqué dans le conit israélo-arabe, participant notamment aux négociations de paix entre les Émirats Arabes Unis et Israël.
• L’apaisement américain a aussi connu certaines limites notamment avec le Muslim Ban de 2016 interdisant pour des durées variées l’accès au territoire américain pour les habitants de plusieurs pays… dont trois moyen-orientaux : la Syrie, l’Irak et l’Iran. Le déplacement de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem en 2017 a également fait scandale auprès de la population pales-tinienne.
• Durant son mandat, le principal fait d’armes de Trump au PMO a été de raviver les ten-sions entre les États-Unis et l’Iran. Les deux puissances sont des ennemis de longue date (coup d’État contre Mossadegh épaulé par la CIA en 1953, aaire de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979). Néanmoins, le fait que Trump se retire de l’accord trouvé en 2015 sur le nucléaire iranien a clairement exacerbé l’opposition entre les deux pays, le président américain multipliant les menaces de sanctions à l’égard de l’Iran.
Avec l’Europe, une dégradation des relations inédite sous Trump
• Durant son mandat, Trump n’a eu de cesse de critiquer l’Union Européenne qui serait dangereuse économiquement parlant selon lui pour les États-Unis. Outre des tentatives de division des pays européens, avec notam-ment un soutien du président polonais pour une base sur son territoire en 2020, Trump a retiré une partie des troupes américaines d’Europe, notamment d’Allemagne. Sur le plan géopolitique, l’alliance entre Américains et Européens semble plus ténue que jamais, Macron allant jusqu’à expliquer en Novembre 2019 que l’OTAN créé en 1949 était « en état de mort cérébrale ».
• Les relations entre Trump et son homologue russe ont été des plus énigmatiques : à la fois distantes tout en demeurant apaisées, no-tamment après le pic de tensions, elles ont été dicilement décryptables, surtout après le scandale concernant des soupçons d’ingé-rence russe dans l’élection de Donald Trump en 2016.
L’arrivée de Donald Trump dans les relations américano-asiatiques, bombe à retardement et opposition majeure avec la Chine
• Avec l’accélération du programme nucléaire nord-coréen par Kim Jong Un au début des années 2010 (1er essai en 2009, 4ème en 2014), Trump a voulu prendre les choses en mains pour éviter tout risque de menace nu-cléaire. Après une hausse des tensions en juin 2017 après la mort d’Otto Warmbier, étudiant américain ayant passé 18 mois en détention en Corée du Nord, tout s’est accéléré lorsque Trump a durci le ton et annoncé lors d’une vi-site du président sud-coréen qu’il était temps de passer à l’action par rapport aux ambitions du dictateur du pays. Un nouveau tir le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine t menacer Trump de nouvelles sanctions à l’égard de la Corée du Nord, les États-Unis allant jusqu’à menacer l’ONU d’envahir le pays. Pour au-tant, à partir de 2018 le président américain a su eectuer un rapprochement inédit avec Kim Jong Un. Après une rencontre en juin 2018 à Singapour où les deux hommes pro-mettent d’œuvrer pour la paix, symbole d’un réchauement spectaculaire des relations. Lors d’une seconde rencontre en 2019, Tru-mp devient le premier président américain à entrer sur le territoire nord-coréen. Toutefois, après que le dictateur nord-coréen a repris ses provocations depuis quelques mois, les résultats de l’action de Trump semblent nale-ment bien moins bon qu’escomptés…
• Trump s’est aussi impliqué dans la poudrière asiatique sur la question de Taïwan. En eet, même si les Américains ont parfois soutenu l’État revendiqué par la Chine depuis sa créa-tion en 1949, il n’en reste pas moins que le président américain est allé encore plus loin en félicitant pour son arrivée au pouvoir la pré-sidente Tsai Ing-Wen, geste détonant dans
l’isolement diplomatique auquel est soumis Taïwan, par la Chine.
• S’il est bien un pays avec lequel les relations américaines ont souert durant le mandat de Donald Trump, c’est bien la Chine. Dès les élections, Trump avait clairement aché sa volonté de sanctionner la Chine pour ses pratiques commerciales déloyales comme le dumping (inonder le marché de produits en brisant les cours). Et le président américain a tenu sa promesse de campagne en lan-çant une véritable guerre économique avec l’ancien Empire du milieu, mettant en place en 2018 de multiples taxes sur les produits exportés par la Chine, auxquelles la Chine a répondu par d’autres taxes. Malgré une tentative d’apaisement, les négociations ont rapidement tourné court et les tensions ont repris notamment autour de certaines en-treprises comme la rme chinoise Huawei. Diplomatiquement également, les relations n’ont pas été au beau xe entre les deux États. Entre la reconnaissance apportée par Trump à Taïwan et certains tweets ou déclarations, notamment celles récentes accusant la Chine d’être responsable de la COVID-19, le climat est de plus en plus tendu entre les deux prin-cipales puissances mondiales.
Pour conclure ce tour du monde, il convient de noter que sur de nombreux points, l’arrivée de Trump a coïncidé avec un dur-cissement du ton voire avec une rupture claire avec les politiques des présidents précédents. Pour autant, il serait faux de dire que le président américain a suivi un chemin totalement contraire à celui de ses prédécesseurs. Dans certains cas, comme quand il s’agit du retrait du Moyen-Orient ou encore de l’engage-ment auprès de Taïwan, Trump a suivi les traces d’Obama.
Pour plus d'informations :www.misterprepa.net
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents