ORSYS Gestion, Comptabilité, finance et trésorerie
41 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ORSYS Gestion, Comptabilité, finance et trésorerie

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
41 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ORSYS Gestion, Comptabilité, finance et trésorerie

Informations

Publié par
Nombre de lectures 219
Langue Français

Extrait

OInfoRrmaStiquYe eS taManegemtn
Gestion, Comptabilité, finance et trésorerie
Qu'il s'agisse de prendre part à des décisions ayant un impact économique, de gérer un département, une filiale ou de développer des applications de gestion, les managers doivent disposer de connaissances précises et concrètes dans le domaine de la finance, de la comptabilité et de la gestion budgétaire. Dans ces différents domaines, Orsys a conçu des formations synthétiques, particulièrement bien adaptées à tous ceux qui exercent des responsabilités et souhaitent acquérir des compétences opérationnelles sans nécessairement devenir des spécialistes.
Stages Pratiques
Comptabilité..... ( p2 ) Comptabilité Générale, niveau 1..... ( p3 ) Comptabilité Générale, niveau 2..... ( p5 ) Mise en place d'une comptabilité analytique..... ( p7 ) Savoir lire un bilan et un compte de résultat..... ( p8 ) Maîtriser les comptes des immobilisations..... ( p10 ) Maîtriser les comptes fournisseurs..... ( p11 ) La comptabilité client et le recouvrement des impayés..... ( p12 ) La gestion des risques et du crédit client..... ( p14 ) Conduire un audit comptable et financier..... ( p16 ) Les clés de l'économie d'entreprise..... ( p17 ) Initiation à l'analyse financière pour les non-financiers..... ( p18 ) Réaliser une analyse financière pour non-spécialistes..... ( p20 ) Savoir lire un bilan et un compte de résultat..... ( p22 ) Bâtir, négocier et suivre un budget..... ( p24 ) Gérer sa trésorerie..... ( p25 ) La comptabilité client et le recouvrement des impayés..... ( p26 ) La gestion des risques et du crédit client..... ( p28 ) Evaluer la rentabilité d'un investissement..... ( p30 ) Evaluer une entreprise..... ( p31 ) L'essentiel de la fiscalité..... ( p32 ) Maîtriser l'application de la TVA..... ( p33 ) La réforme de la taxe professionnelle..... ( p35 ) Consolidation des comptes..... ( p36 ) Clôture des comptes et liasse fiscale..... ( p38 ) Le contrôle fiscal de l'entreprise..... ( p39 ) Convergence du PCG vers les normes IFRS..... ( p40 ) Les fondamentaux de la fiscalité internationale..... ( p41 )
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 1 / 41
Stage pratique de 3 jour(s)Comptabilité Réf : CFI Participantsl'essentiel pour les managers Managers, organisateurs,OBJECTIFS acheteurs, auditeurs.et de gestion budgétaire pour gérer uneLes connaissances indispensables en matière de comptabilité générale, analytique Pré-requisunité indépendante ou une PME. Aucune connaissance 4) Comptabilité analytique1) Introduction : problématique et enj particulière.eux 2) Présentation et comparaison des systèmes 5) Le budget Prix 2011 : 1690€ HTcomptables 3) Comptabilité générale Dates des sessions Paris1) Introduction : problématique et enjeux 26 avr. 2011, 27 juin 2011 12 sep. 2011, 14 nov. 2011- Comptabilité et finance dans la vie des entreprises. - Enjeux et limites des modèles actuels de contrôle de gestion et d'approche de la valeur économique. 2) Présentation et comparaison des systèmes comptables - Les grandes classes de coûts informatiques : approche comptabilité générale, analytique et budgétaire. - Rappels des notions et définitions de base de l'information financière. Domaines et principes. - Processus budgétaire, comptabilité analytique et comptabilité générale. 3) Comptabilité générale - Les flux économiques. Les objectifs comptables. - Les outils : le plan comptable, le traitement comptable des amortissements et des provisions. - Les enseignements tirés par l'analyse des outils comptables. Les documents de synthèse : le bilan, le compte de résultat, l'annexe. Les différentes analyses financières - Les soldes intermédiaires de gestion : marge, EBE, valeur ajoutée. - L'utilisation pertinente des ratios : rentabilité, structure financière, activité, trésorerie. - Les grandes masses du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie et cash-flow. - La lecture et l'interprétation des analyses financières. L'audit comptable et financier - Création de valeur : définition et interprétation. - Processus de management, des risques, des alertes. - Règles, pratiques et référentiels métier de l'auditeur. 4) Comptabilité analytique La détermination des centres de coûts - Le découpage des charges en centres de coûts. - Les charges communes et leur répartition. Les centres de profit. -L'affectation des produits et des charges par activité. -La détermination du prix de revient, le TCO Les différentes catégories de coûts : fixes/variables, directs/indirects, ABC, ABM. Le TCO. -Le rôle du contrôle de gestion - Rappel : définition et objectifs du BSC. - Proposition d'indicateurs pour l'axe financier. 5) Le budget - Le budget de fonctionnement, de trésorerie, de ventes, d'achat, d'investissement. Le processus budgétaire - Rappel : présentation de la démarche d'élaboration. - Les techniques de suivi budgétaire et d'optimisation et leurs limites : exemple le BBZ, ABB. Le contrôle budgétaire - Problématique enjeux et limites. , - Analyse des écarts, mesure de la performance. - Présentation des modèles de facturation. - Exemples de mise en application.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78 page 2 / 41
Stage pratique de 3 jour(s) Réf : COG Participants Ce stage s'adresse à toute personne possédant peu ou pas de connaissance en comptabilité et désireuse d'acquérir une bonne compréhension de la logique comptable. Pré-requis Aucune connaissance particulière. Prix 2011 : 1690€ HT Dates des sessions Paris 6 juin 2011, 12 sep. 2011 14 nov. 2011 Lyon 9 mai 2011
Comptabilité Générale : niveau 1 OBJECTIFS Ce stage vous permettra d'appréhender les mécanismes comptables fondamentaux, d'en comprendre la logique, d'étudier les principaux schémas d'écritures afin d'être rapidement opérationnel. Vous apprendrez à lire les différentes écritures et à évaluer l'importance du travail comptable journalier. 1) Cadre institutionnel et principes de base de la 4) Enregistrement comptable des opérations comptabilité courantes de l'exercice 2) Concepts de base de la comptabilité : le plan 5) Enregistrement comptable en cours d'exercice comptable, le principe de la partie double 3) Codification et enregistrement des pièces comptables Etude de cas Etudes de cas sur les principaux mécanismes comptables. 1) Cadre institutionnel et principes de base de la comptabilité Qu'est-ce que la comptabilité ? - Traduire de manière chiffrée les opérations économiques effectuées par l'entreprise. - Comprendre la place de l'entreprise dans le circuit économique. - Les obligations liées à la tenue d'une comptabilité dans l'entreprise. - La notion de patrimoine : actif et passif. - La notion d'exploitation : charges et produits. Les sources du droit comptable - Le Code de commerce. - Le Code Général des Impôts. Les principes comptables - La régularité, la prudence. - La sincérité, la permanence des méthodes. La normalisation comptable - L'entreprise et la comptabilité. - L'analyse de la rentabilité. - L'analyse de la situation patrimoniale. - L'analyse des opérations d'exploitation. - Le rôle de la comptabilité. Pour l'entreprise. Pour les tiers. Etude de cas Les principes comptables de base et leurs applications. 2) Concepts de base de la comptabilité : le plan comptable, le principe de la partie double - Le plan comptable. Le principe de codification. - Le principe de la partie double : débit/crédit. - La chaîne comptable : journaux, comptes en T, grand livre, balance. - Les états comptables : bilan, compte de résultat, annexe. - La notion de périodes et de découpage des exercices. Etude de cas Saisir des factures clients et fournisseurs dans les journaux adéquats afin de construire le Grand Livre, la balance et les états de synthèse (bilan et compte de résultat). 3) Codification et enregistrement des pièces comptables - Quels comptes utiliser ? - L'importance des pièces justificatives. Collecte et classement des pièces comptables (factures, relevés ...). - Les comptes à utiliser : le plan comptable général. Etude de cas Etablir un process de classement administratif efficace. 4) Enregistrement comptable des opérations courantes de l'exercice - Le Journal de vente et factures clients. - Le Journal d'achat et factures fournisseurs. - Le Journal de trésorerie et relevés bancaires. Etude de cas Saisie de factures réelles. Choisir les journaux adéquats.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78 page 3 / 41
5) Enregistrement comptable en cours d'exercice - Le Journal des salaires (paies et charges sociales). Le Journal des opérations diverses : impôts et taxes, déclarations de TVA. -- La gestion des banques : état de rapprochement bancaire. - Les immobilisations : acquisition, cession, mise au rebut. - Les titres (valeurs mobilières de placement) : définition, évaluation, plus value latente. Etude de cas Saisie d'opérations diverses en cours d'année.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 4 / 41
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents