Prépa Sciences Po – Histoire – Fiche – La démocratie française dans les années 1930

Documents
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Auteur : Maryse Broustail Histoire Sciences Po Préparation Sciences Po Fiche d'histoire La démocratie française dans les années 1930 INTRODUCTION L'entre-deux guerres marque une période de crises, crise économique après le krach boursier de Wall Street le 24 octobre 1929, mais crise politique également avec la mise à mal des démocraties libérales, à l'exemple de la IIIe République en France. Qu'est-ce qui explique cette crise de la démocratie française dans les années 1930? I. UNE CONJONCTION DE CRISES A. Crise économique et sociale Si les Etats-Unis sont en crise depuis le 24 octobre 1929, l'économie française n'est touchée par la crise qu'en 1931 et surtout en 1932. Pendant deux ans, les Français ont vécu dans l'illusion qu'ils ne seraient pas touchés par la crise. Si cette crise est plus tardive, c'est parce que la France est une moindre puissance industrielle que l'Allemagne ou la Grande-Bretagne par exemple. Cependant si la France est touchée plus tard, la crise s'avère plus longue. En réaction, la France adopte une politique de protectionnisme, mesures visant à protéger les productions nationales de la concurrence extérieure. Les conséquences sociales de la crise économique se traduisent par un très fort chômage à partir de 1933, touchant environ 10% de la population active. Or à l'époque, il n'existe pas d'aides pour les chômeurs qui souffrent de la faim.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 09 avril 2010
Nombre de lectures 98
Langue Français
Signaler un problème
Auteur : Maryse Broustail Histoire Sciences Po
P r é p a r a t i o nS c i e n c e sP o
F i c h ed ' h i s t o i r e
L ad é m o c r a t i ef r a n ç a i s ed a n sl e sa n n é e s1 9 3 0
I N T R O D U C T I O N
L'entre-deux guerres marque une période de crises, crise économique après le krach boursier de Wall Street le 24 octobre 1929, mais crise politique également avec la mise à mal des démocraties libérales, à l'exemple de la IIIe République en France. Qu'est-ce qui explique cette crise de la démocratie française dans les années 1930?
I .U N EC O N J O N C T I O ND EC R I S E S
A .C r i s eé c o n o m i q u ee ts o c i a l e
Si les Etats-Unis sont en crise depuis le 24 octobre 1929, l'économie française n'est touchée par la crise qu'en 1931 et surtout en 1932. Pendant deux ans, les Français ont vécu dans l'illusion qu'ils ne seraient pas touchés par la crise. Si cette crise est plus tardive, c'est parce que la France est une moindre puissance industrielle que l'Allemagne ou la Grande-Bretagne par exemple. Cependant si la France est touchée plus tard, la crise s'avère plus longue.
En réaction, la France adopte une politique de pr o t e c t i o n n i s m e ,mesures visant à protéger les productions nationales de la concurrence extérieure.
Les conséquences sociales de la crise économique se traduisent par un très fort chômage à partir de 1933, touchant environ 10% de la population active. Or à l'époque, il n'existe pas d'aides pour les chômeurs qui souffrent de la faim. On voit se multiplier les marches de la faim» où les ouvriers des usines d'Ile-de-France et du Nord réclament  du travail et du pain ».
Les classes moyennes sont également touchées par la crise: or elles étaient la base de l'électorat radical, et le plus fort soutien au régime républicain. Ainsi le mécontentement issu de cette crise économique et sociale se manifeste également par une perte de confiance dans le régime et le parti radical notamment.
1