Prix de la BD 2012

Prix de la BD 2012

-

Documents
12 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : des beaux - arts de mâcon
  • merveille au récit d'ouverture de la série
  • récits du réel
  • coup de coeur au festival de la bande dessinée d'angoulême
  • marchés aux esclaves au coeur des plantations
  • école estienne
  • polar
  • maîtrise en arts plastiques
  • maîtrise d'arts plastiques
  • noir
  • noirs
  • festivals
  • festival

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 59
Langue Français
Signaler un problème
3 secondes
Atar Gull
La belle image
La cordée dumont rose
Le derniercosmonaute
Le viandierde Polpette
Les ignorants
Mezek
Un amoursimple
Sélection 2012
MarcAntoine MATHIEU
Fabien Nury & Brüno
Cyril Bonin & Marcel Aymé
Olivier Balez
Aurélien Maury
DELCOURT
DARGAUD
FUTUROPOLIS
LES ARENES  XXI
TANIBIS
Olivier Milhaud & Julien NeelGALLIMARD
Etienne Davodeau
Yann & André Juillard
Bernard Grandjean
FUTUROPOLIS
LE LOMBARD
LA BOITE à BULLES
Je lis... au moins 5 bd sur les 9 de la sélection.
Une sélection de 9 BD:  des auteurs francophones  1 auteur régional  One Shot ou histoires complètes  BD récentes
Je partage...
mes impressions avec dautres lecteurs tout au long de lannée.
Je rencontre des scénaristes, des dessinateurs...
Je vote... avant le 7 septembre 2012 !
Jai lu au moins 5 bd sur les 9 jattribue une note de 1 à 9 : 9 est la meilleure note Le total des points ne doit pas excéder 45 pas dexaequo ni de demi point !
3 secondes
Genre:Inclassable !
3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot... À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.
Scénariste et Dessinateur :MarcAntoine MATHIEU Né en 1959
 MarcAntoine Mathieu est né en 1959 à Anthony. Il vit aux alentours  de la ville d'Angers. Il a fait des études à l'École des BeauxArts d'Angers, avant de rejoindre une agence spécialisée dans la création d'expositions, notamment pour des salons et des festivals. Il travaille en tant que graphiste et scénographe dans cette agence en parallèle avec son activité de dessinateur et scénariste. Ses débutsdans la bande dessinée En 1987, Marc Antoine signe son premier album : «ParisMâcon». Il y déploie déjà une maîtrise époustouflante graphique du noir et blanc. L'album «l'Origine», en 1990, lui permet de recevoir plusieurs prix dont le prix AlphArt coup de coeur au Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 1991. Il continuera ensuite sur sa lancée avec parfois des pauses pour mener à bien son autre activité professionnelle.
Atar Gull
Genre:Aventure
1830, Afrique noire. Atar Gull, un superbe esclave, est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c'est le fils d ' u n r o i , u n a t h l è t e , u n guerrier... Son histoire nous entraînera des soutes d'un négrier jusqu'à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au coeur des plantations ; son destin sera tragique...
Scénariste :Fabien NURY Né en 1976
 Après avoir fait des études de commerce, il se consacre à  l'écriture pour le cinéma, sa grande passion, et réalise des  vidéoclips. Il travaille même comme responsable de création dans la publicité. Sa rencontre avec Xavier Dorison, est déterminante. Il le pousse à se lancer dans la bandedessinée à l'âge de 27 ans. Il devient alors coscénariste avec lui de la série «WEST», publiée chez Dargaud. Son univers est marqué par l'influence de Blueberry et de XIII.
Dessinateur :Brüno Né en 1975
Il passe un an à lécole Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise darts plastiques. En 1996, premières parutions aux éditions La Chose: le guide crânien, Vitr le Mo ... Il signe ensuite chez Treize Etrange une libre adaptation du roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers...
G
La belle ima
Raoul Cérusier se rend compte qu'il a subitement changé de visage. Devenu un étranger pour son entourage, il explique sa disparition à sa femme R e n é e , à s a s e c r é t a i r e Lucienne et à ses amis par un voyage imprévu à Bucarest. Après réflexion, il décide de changer de vie et de séduire à nouveau Renée.
e
Scénariste et Dessinateur :Cyril BONIN Né en 1969
Daprès une nouvelle de Marcel AYME
Il suit les cours des BeauxArts de Mâcon, puis étudie les Arts décoratifs à Strasbourg avant de finaliser par une année de DESS en images de synthèse. Il travaille pendant deux ans dans une petite maison de production vidéo, tout en réalisant des illustrations. Son entrée en bandes dessinées s'effectue chez Casterman ou, de 1999 à 2004, il illustre les six volumes de "Fog" sur scénarios de Reiner. On y découvre le Londres de 1874 et une série de crimes effroyables qui annoncent le futur Jack the Ripper. Son dessin élégant et précis s'applique à merveille au récit d'ouverture de la série "Quintett", scénarisée par Frank Giroud : "L'Histoire de Dora Mars", dans la collection Empreinte(s) des éditions Dupuis. L'ensemble des ouvrages, illustrés par six dessinateurs différents, reconstitue une courte période vécue par une unité française envoyée dans les Balkans en 1917 et où chaque tome s'axe sur un personnage différent, placé au coeur de ce fragment d'épopée vécue au quotidien.
La cordée du mont Rose
Genre:Aventure humaine
Éric et Olivier sont frères. L'un est atteint d'une grave maladie, l'autre l'ignore. Un jour, Éric apprend qu'il lui reste trois mois à vivre. Il se livre. Son frère est stupéfait. Olivier décide alors de suivre avec ses crayons de couleur la bataille d'Éric. Pour mieux se jouer de son mal, son frère devient magicien et se lance à l'assaut des sommets.
Scénariste et Dessinateur : Olivier BALEZ Né en 1972
Amoureux du jazz et du polar, Olivier Balez est le premier illustrateur à donner un visage au célèbre Poulpe, créé par JeanBernard Pouy. Auteur de 'L' Opus à l'oreille', l'un des épisodes, en version BD, des aventures du détective, il poursuit dans cette veine du roman noir, en signant les couvertures de la collection Librio Noir. Cet ancien étudiant à l'école Estienne de Paris et au National College of Art and Design de Dublin multiplie les collaborations fructueuses. Il signe avec Eric Corbeyran 'Le Village qui s'amenuise' en 2004, une fable rurale sur le thème de l'incommunicabilité et 'Charmes fous' en 2005. Aux côtés Florence Décamp, le dessinateur crée la série 'Le Cycle du nautile', BD d'aventures. En 2009, c'est avec Arnaud Le Gouëfflec qu'il partage la paternité de 'Topless', ouvrage qui s'inscrit dans la tradition du roman noir et du polar. Egalement auteur d'albums pour la jeunesse, Olivier Balez séduit un public aussi large que varié grâce à son univers graphique original, largement inspiré par la sérigraphie.
Le dernier cosmonaute
Larry est un jeune adulte resté accroché à son rêve denfant, devenir cosmonaute, mais qui occupe un m odeste em ploi dans un commerce de matériels électroniques. Les étoiles, cest vraiment son obsession, et il ne se passe pas un jour sans quil e n t a m e u n e c o n v e r s a t i o n tournant autour de ce sujet. Larry aime Alice. Et Alice aime Larry, mais elle aimerait bien quil r e d e s c e n d e s u r t e r r e e t s e c o m p o r t e c o m m e l  h o m m e avec qui elle aimerait partager sa vie.
Scénariste et Dessinateur :Aurélien MAURY Né en 1973
Cest à 33 ans quil découvre la sciencefiction et se passionne pour lunivers des comics. Ses premiers dessins sur les boîtes de céréales retournées éveillent lattention et on lui propose rapidement dorganiser une exposition dans le hall dune cafétéria. Cest à cette occasion que le directeur des ventes des éditions Tanibis, alors en vacances, remarque le potentiel de cet artiste hors norme. Il publie son premier ouvrage, «le dernier cosmonaute» et grâce à ses droits dauteur, il a pu acquérir la réplique en modèle réduit de la navette Columbia en 15 000 pièces...
Le viandier de Polpette
Genre:Fantastique
A lauberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au c o e u r d e c e t t e f r e s q u e enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria lemployée volcanique e t u n e t r i b u d e f u r e t s vindicatifs... Le jour où Fausto apprend larrivée de son père, puissant monarque quil na pas vu depuis ses 7 ans, cest le branlebas de combat...
Scénariste :Olivier MILHAUD Né en 1970
 Olivier Milhaud naît en 1970 à Sète. Il grandit entre les petits plats de sa mère et ceux de sa grandmère auxquelles il doit son goût  pour la cuisine. Après un bac scientifique, il poursuit des études d'audiovisuel, exerce divers métiers et devient chargé de communication dans une grande banque. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture et «Le Viandier de Polpette», qu'il coscénarise, est son premier livre.
Dessinateur :Julien Neel Né en 1976
Julien Neel a arrêté l'école en seconde, après y avoir beaucoup dessiné et très peu écouté, et a commencé à travailler dans le graphisme et la publicité. Puis , il est devenu directeur artistique chez un éditeur de cartes postales à AixenProvence. Il est resté dans la ville, mais a fini par quitter les cartes postales pour poursuivre son travail graphique en indépendant. Il a oeuvré pour internet et les jeux vidéo avant de voir ses strips publiés dans le Magazine Tchô ! Son premier livre, paru en 2004 chez Glénat, a donné naissance à Lou et lui a valu le prix Jeunesse au festival d'Angoulême 2005.
Genre:
Les ignorants
ron que
Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s'étonne de « la singulière fusion e n t r e u n i n d i v i d u e t u n morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de BD...
Scénariste et Dessinateur : Etienne DAVODEAU Né en 1965
Étudiant au département d'arts plastiques de l'université de Rennes 2, il fonde le studio Psurde avec d'autres passionnés de BD (dont ses futurs collaborateurs Joub et Jean Luc Simon). Il publie son premier album en 1992,LHomme qui naimait pas les arbres, dans la nouvelle collection pour jeunes auteurs, Génération Dargaud. Depuis, il alterne fictions et récits du réel. Ses histoires, ancrées dans la province au quotidien, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers.
Mezek
Genre:Histoire
1948. La création de l'État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes é g y p t i e n n e s q u i p i l o n n e n t r é g u l i è r e m e n t Te l  Av i v . Te l David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs "Spitfire" ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays, mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons...
Scénariste :Yann Né en 1954
 Après avoir abordé la publicité et l'architecture, Yann décide de s'installer en Belgique pour devenir auteur de bandes dessinées. D'abord comme illustrateur et ensuite comme scénariste, il multiplie les collaborations. En 1994, il propose à LaurentVerronle projet d'une série originale : les aventures humoristiques du père "Odilon Verjus", un petit bijou de la collection Troisième Degré Lombard !
Dessinateur :André Juillard Né en 1948
Auteurphare de la bande dessinée historique francophone des années 1980, il se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain puis en reprenant, en 2000,Blake et Mortimer. C'est également un illustrateur très recherché pour la clarté de son trait. Très prolifique, Juillard arrive en effet à marier un certain académisme, un réalisme classique au dynamisme nécessaire à la bonne tenue d'une bande dessinée.