PROGRAMME EN LANGUE ETRANGERE VIVANTE
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

PROGRAMME EN LANGUE ETRANGERE VIVANTE

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français

Description

PROGRAMME EN LANGUE ETRANGERE VIVANTE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 87
Langue Français

Exrait

LYCÉESAINT-SIGISBERTHK-KH B/L
Préliminaires
P LE V ROGRAMME ENANGUE TRANGÈRE IVANTE ALLEMAND
ALLEMAND Adelheid KOCH-DIDIER
La classe préparatoireLettres et Sciences Socialespermet de présenter une multitude de concours parmi lesquels les plus prestigieux et les plus difficiles des trois ENS de la rue dUlm/Paris, de Lyon et de Cachan. A la panoplie des grandes écoles préparées par la filière B/L, y compris les IEP de Paris et de province, correspond unediversité dépreuves différentes, notamment en langues vivantes étrangères.
ère La 1observation importante au vu de ces concours est de dire quil ny a pas de e programme commun en allemand. La 2remarque qui en découle, est de souligner quil ny a donc pas dœuvres ou dauteurs à étudier bien quil sagisse dune classe prépa  littéraire ». Si les CPGE traditionnelles »dHypokhâgne et de Khâgne mettent laccent sur un  corpus » littéraire, le concours B/L en général et des IEP en particulier recherchent en effet la parfaite compréhension et le commentaire de documents de civilisation et darticles de journaux contemporains.La civilisation et lactualité des pays germanophones sont indéniablement le dénominateur commun de tous ces concours, la note obtenue en LE savérant parfois éliminatoire.
En simplifiant, on peut dire quil y a deux types de concours : Pour lENS notamment, il sagit danalyser et de commenter un ou plusieurs textes ou documents relatifs à la civilisation de lespace germanophone, la plupart des IEP demandent de comprendre un article dactualité et de sexprimer sous forme dessai sur un sujet adjacent. A ces deux exercices sajoutent celles du thème et de la version, demandés régulièrement et surtout au concours ECRICOME.Correction de la langue et maîtrise de lexpression sont dans tous les cas les premières qualités des candidats. Compte tenu de la nature des concours et épreuves,les contenus des cours dallemand oscillent entre civilisation et actualité, qui sont deux domaines extrêmement vastes et riches, dautant que lAutriche et, dans une moindre mesure, la Suisse doivent faire partie du programme. Sur le plan dela méthodologie, il sagit de maîtriser parfaitement les techniques de la compréhension et de lanalyse de texte, du commentaire, de lessai, de lexpression guidée, semi-guidée et libre. Quant àla langue, le triple objectif est la correction grammaticale, la richesse lexicale et un style idiomatique.
1