Schneider-Mizony 2009 (PDF, 206.5 ko) - Textualité des grammaires ...

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Schneider-Mizony 2009 (PDF, 206.5 ko) - Textualité des grammaires ...
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

106

Langue

Français

* Odile Schneider-Mizony
Textualité des grammaires de l'allemand langue étrangère
1Remarques liminaires En hommage à Marie-Hélène Pérennec, linguiste de l'allemand en France, j'ai choisi de m'intéresser à l'origine textuelle des grammaires de l'allemand langue étrangère, réalisant 1 ainsi un pont entre ses premiers travaux , et la linguistique textuelle qui a inspiré ses recherches des dernières années. La période retenue est comprise entre 1514 (premier manuel dapprentissage franco-allemand) et 1667 (parution dune  vraie», bien que petite grammaire de lallemand langue étrangère en Finlande), soit environ 150 ans. Cest à la fois beaucoup et peu. Beaucoup parce que l'espace des lieux où ont été utilisés entre 1500 et 1700 des manuels de lallemand pour étrangers est plus vaste qu'on peut limaginer : on apprenait lallemand à lOuest de lespace germanophone (Londres), au Sud (Venise ou Lyon), à lEst (Prague ou Varsovie), ou tout au nord, en Finlande. On lenseignait aussi sur le territoire germanophone lui-même, par exemple à Nürnberg ou Innsbruck, ces villes étant situées sur le trajet de grandes routes commerciales. C'est peu, dans la mesure où lenseignement de lallemand langue étrangère était un enseignement pratique, peu codifié, et où les manuels ont peu fait l'objet de soucis de conservation parce qu'ils ne jouissaient pas du prestige de lérudition. C'est cependant suffisant pour assister à la constitution dun genre textuel, constitution qui va être illustrée e avec la présentation du départ du genre au XVI siècle et l'examen d'une première spécialisation grammaticographique en enseignement pour étrangers dans la deuxième moitié e du XVII .
2Les grammaires pour étrangers, genre pratique et mixte e Un texte représentatif, le manuel dun anonyme édité à Lyon au début du XVI nous présente la caractéristique essentielle des grammaires de lallemand pour étrangers à cette époque, la polyvalence. Celle-ci trouve entre autres facteurs sa raison d'être dans le peu de spécialisation de ses destinataires : le public-cible de ces ouvrages est constitué de commerçants, artisans, militaires, et de façon plus générale, de voyageurs par nécessité professionnelle ou familiale. On ne se rendait guère par plaisir en pays étranger en ces temps dinconfort et dangers de la route, et on apprenait les vernaculaires modernes en raison de leur utilité : les grammairiens e  scientifiques » leur ont dénié le statut de langue jusqu'à l'orée du XVII siècle. Parmi les différents vernaculaires appris à lépoque, lallemand ne bénéficiait pas dune bonne image de marque, et ce nétait pas en raison de lattractivité du pays et de la langue quon lapprenait. Dans les pays romans comme lItalie ou la France, la langue allemande passait pour barbare, et les Allemands pour querelleurs et buveurs : Montaigne lui avait par exemple attribué l'étiquette de  langue des chevaux » après un voyage en Suisse, Allemagne du Sud et Tyrol en 1580. Cependant, lavantage de pouvoir se passer dun interprète pour ses affaires, commander sa chambre ou son repas directement à laubergiste ou la perspective de faire son
* Université Strasbourg 2. Courriel : odile.schneider-mizony@umb.u-strasbg.fr. 1 Publication en collaboration d'une grammaire allemande avec exercices pour étudiant/e/s en 1982.
Histoires de textes. Mélanges pour Marie-Hélène Pérennec. http://langues.univ-lyon2.fr/1184-Histoires-textes.html
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text