Sciences Economiques et Sociales niveau Première : Politique et rôle de l

Sciences Economiques et Sociales niveau Première : Politique et rôle de l'Etat en France (17 définitions)

-

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

POLITIQUE : Viens du grec « polis »=la cité --> art de gouverner une cité POUVOIR : Capacité d’une personne/d’un groupe à faire appliquer une décision par une ou plusieurs autres personnes même contre leur gré (lieux de pouvoir= Elysée, Paris, les écoles, Bruxelles, Strasbourg). ETAT : Forme d’organisation/institution politique qui exerce le pouvoir sur un territoire donné en revendiquant avec succès le monopole de la contrainte légitime. Il détient le monopole de la violence légitime et des ressources fiscales de son territoire --> organisation rationnelle, les règles et les droites qui légitiment sa domination légales, fondent un ordre politique. Selon Weber Etat = territoire + monopole de la violence (justice, armée, police légitime car attribué par l’Etat) ORDRE POLITIQUE : ensemble des relations publique. LE POUVOIR POLITIQUE : Selon Weber, politique= ensemble des efforts pour participer au pouvoir ou influencer la répartition du pouvoir entre divers groupes à l’intérieur même de l’Etat. Il naît du besoin de maintenir la cohésion sociale, et contenir les conflits. Dans les sociétés modernes, où il y a beaucoup de divergences sociales, c’est l’autorité de l’Etat qui s’est imposée après un long processus d’institutionnalisation --> souveraineté de l’Etat = pouvoir soumit à aucune autorité extérieure ou intérieure). NATION : ensemble de personne ayant la même langue et la même culture.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2012
Nombre de lectures 182
Langue Français
Signaler un problème
POLITIQUE: Viens du grec « polis »=la cité --> art de gouverner une cité
POUVOIR: Capacité d’une personne/d’un groupe à faire appliquer une décision par une ou plusieurs autres personnes même contre leur gré (lieux de pouvoir= Elysée, Paris, les écoles, Bruxelles, Strasbourg).
ETAT:Forme d’organisation institution politique qui exerce le pouvoir sur un territoire donné en revendiquant avec succès le monopole de la contrainte légitime. Il détient le monopole de la violence légitime et des ressources fiscales de son territoire --> organisation rationnelle, les règles et les droites qui légitiment sa domination légales, fondent un ordre politique. Selon Weber Etat = territoire + monopole de la violence (justice, armée, police légitime car attribué par l’Etat)
ORDREPOLITIQUE: ensemble des relations publique. LEPOUVOIRPOLITIQUE: Selon Weber, politique= ensemble des efforts pour participer au pouvoir ou influencer la répartition du pouvoir entre divers groupes à l’intérieur même de l’Etat. Il naît du besoin de maintenir la cohésion sociale, et contenir les conflits. Dans les sociétés modernes, où il y a beaucoup de divergences sociales, c’est l’autorité de l’Etat qui s’est imposée après un long processus d’institutionnalisation --> souveraineté de l’Etat = pouvoir soumit à aucune autorité extérieure ou intérieure).
NATION: ensemble de personne ayant la même langue et la même culture. Ainsi la conception culturelle et politique de la nation a légitimés certaines revendications territoriales (ex : Alsace/Lorraine).
ETAT-NATION: forme politique où les frontières politiques et celles d’une population possèdent une certaine homogénéité culturelle, religieuse, linguistique coïncident. Tout les Etats peuvent être à la fois Etat et nation, ce qui implique la souveraineté, une délimitation territoriale, et un pouvoir exercéar des rerésentants élus démocrati uement.L’éducation léitime et la création d’institutions ontermis l’émergence et la persistance des représentations et d’une communauté nationale pour défendre la nation.
LASTRUCTUREDESPOUVOIRSEN FRANCE: l’Etat décentralisé du pouvoir politique est voté au suffrage universel direct. Dans l’Etat centraloliti ueseul Assemblée Nationale et le Président de la République sont élu directement (le sénat est élu indirectement et le gouvernement par nomination). Dans le pouvoir administratif, l’Etat central et décentralisé sont élus par nomination.
·Préoccupé par leurs propres problèmes, les citoyens ne peuvent pas toujours surveiller et contrôler les excès de pouvoirs des représentants de la nation, alors qu’ils peuvent les écarter s’ils ont trompé leurs vœux. ·Les pouvoirs doivent être séparés (depuis1789) pour éviter les excès du pouvoir et l’émergence d’un pouvoir tyrannique. Mais ils ne sont pas pour autant indépendant (ex: la justice nommé par le Président). ·La fondation de la nation sur le droit, la raison et la séparation des pouvoirs la rendlégitime légale-rationnelle. ·Le suffrage majoritaire nécessite le renforcement de la séparation des pouvoirs, car ces dernières années l’abstention est très forte donc les élus votés représentent une minorité de votant (dès lors une minorité décide pour la majorité). SOUVERAINETÉ: c’est le droit exclusif d’exercer l’autorité politique sur un territoire. Elle fonde le principe d’égalité juridique entre les nations. Dans les démocraties, la souveraineté nationale est un attribut du peuple constitué en un corps politique, la nation qui s’exprime lors des élections.
LERÔLEDEL’ETAT: l’apparition et l’extension de l’Etat s’expliquent par les fonctions qu’il joue dans la société qui sont de plus en plus complexes (il assure à ses membres droits fondamentaux et solidarité selon Durkheim). Pour Marx l’Etat est un instrument au service de la classe dominante (=bourgeoise) même s’il dispose d’une certaine autonomie dû à la séparation de la société civile et du pouvoir religieux.
L’ABSENCEDEL’ETAT: il se caractérise par le chaos, la violence et l’anarchie. Selon Hobbes « L’Homme est un loup pour l’Homme » donc l’Etat doit imposer des règles, surveiller, contrôler et sanctionner.
FONCTIONDEL’ETAT: fonctions régaliennes c’est à dire maintenir l’ordre interne (ministère de l’intérieur) et externe (ministre de la défense) ainsi qu’une fonction de justice. Pour Musgrave l’Etat doit réguler les activités économiques et sociales et développer des allocations, des ressources ainsi que de les redistribuer.
ETATUNITAIRE: Etat où tout les citoyens sont soumis au même et unique pouvoir (cas de la France). ≠ ETATFÉDÉRAL: Etat composé d’Etats fédérés où la souveraineté est partagés (+ d’autonomie).
DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE: les citoyens ont des représentants élus (majoritaire dans les sociétés modernes).
DÉMOCRATIEPARTICIPATIVE: les citoyens participent activement à la vie politique PARTICIPATIONPOLITIQUECONVENTIONNELLE VSNONCONVENTIONNELLE:adhésion VS vote, pétitions, manifestations