Séquence de langue vivante anglais, CE1 : les couleurs

Séquence de langue vivante anglais, CE1 : les couleurs

-

Français
5 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Apprenez les couleurs (anglais) en téléchargeant ce document !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 248
Langue Français
Signaler un problème
M2 J, Valentine Vignault, Jean-Yves Ternay, Oriane Ozilou
Séquence de langue vivante (anglais) en cycle 2 – CE1 : Les couleurs.
Matériel: Des cartes avec des « taches de peinture » (une pour chaque couleur)
Pré-requis: Tout ce qui concerne la vie de classe, les procédures de prise de parole. Objectifs: - compréhensionorale («What color is it ?» séance 1) et production orale avec le nom des couleurs et la question« What color is it ? » - objectiflexical :blue, red, yellow, green, pink, orange, purple(+brown, grey, black, whiteen séance 3) - objectifsgrammaticaux : Répondre à une question en utilisant la construction simple «It is…» (séance 1) _ Poser la question «What color is it ?» en utilisant le mot interrogatif « what » et l’inversion du sujet (séance 2) - objectifsphonologiques : respecter l’intonation du modèle donné par l’enseignant (montante pour la question). Accentuation sur la première syllabe des mots de couleur.
Déroulement: séance 1 Ce que dit / fait l’enseignant Phase de découverte– [2 min.] L’enseignant se promène dans la classe et montre plusieurs objets rouges en disant à chaque fois“Red”.
Puis même chose avec des objets verts, puis bleus, puis jaunes puis noirs.
Phase 2[7 min.]
L’enseignant montre les cartons de couleur et fait répéter aux enfants« Red »« Yellow », etc.
Répétition chorale puis individuelle
Ce que disent / font les élèves
Les élèves cherchent à deviner de quoi on parle.
« Yellow », « Red »etc.
M2 J, Valentine Vignault, Jean-Yves Ternay, Oriane Ozilou
Phase 3– compréhension orale [7 min.]
A l’aide de la marionnette, l’enseignant introduit la question« What color is it ? »en montrant un carton et la marionnette répond « It’s green ».
Faire répéter aux élèves
Puis leur reposer la questioncolor is« What it ? »
Le refaire avec toutes les couleurs en faisant répéter à chaque fois les élèves après la marionnette.
Faire répéter, pour chaque couleur, quelques élèves individuellement.
Les élèves répètent« It’s green »
Les élèves répondent« It’s green »
Phase 4[5 min.]– compréhension et production orale
L’enseignant demande aux élèves« What color is it? »montrant des objets dans la en classe (crayons, pulls…)
Quand un élève a bien répondu, on le félicite Very good! eton fait répéter sa réponse collectivement au reste du groupe.
Phase 5[15 min.]
Jeu de Kim: L’enseignant fixe au tableau plusieurs cartons de couleur, face visible.
« Nowclose your eyes» (l’enseignantmime mais les élèves ont déjà l’habitude de cette consigne)
L’enseignant retourne une des cartes.
« Open your eyes »
L’enseignant demande en pointant du doigt lacarte retournée :« Whatcolor is it ? »
Les élèves doivent se rappeler le nom de la couleur, lever la main et répondre.« It’s yellow. »
Les élèves répètent« It’s yellow »
Les élèves observent les cartes
Les élèves doivent retrouver la couleur qui manque et deviner« It’s pink »
M2 J, Valentine Vignault, Jean-Yves Ternay, Oriane Ozilou Yes / No Les propositions des élèves se succèdent jusqu’à ce que la bonne réponse soit trouvée On fait plusieurs tours, puis pour augmenter la difficulté on change les cartes de place au moment d’en retourner une. Remarque : si la mémoire fait défaut, on peut revoir avec eux toutes les couleurs qu’on aura au préalable reproduites sur une affiche, et énumérer les couleurs des cartons encore présents sur la table.
Phase de bilan[2 min.]
En français, demander aux élèves« Qu’est-ce qu’on a appris aujourd’hui ? »
« Nommer les couleurs »
Prolongements envisagés Une deuxième séance où on introduirait, en plus de quelques mots de couleur supplémentaires, la question «What color is it?» en production orale, de manière ensuite à pouvoir faire jouer le jeu de Kim en autonomie, par groupes de 4. Apprentissage de la chanson « The rainbow song » pour l’utiliser comme rituel d’ouverture de séance pendant plusieurs des séances suivantes. (2-3 semaines). Séance 2 1- [1min] On introduit avec la chanson «The rainbow song» et on pointe les couleurs sur les cartons affichés au fur et à mesure qu’elles sont dites dans la chanson. 2- [3min] Puis réactivation. 3- [12min] Apprentissage de la chanson, introduction du mot de vocabulaire «Rainbow» 4- [2min] Introduction de la question «Whatcolorisiten production orale par les? » élèves. (répétition chorale puis individuelle) 5- [7min]. Echange avec déficit d’informations :par groupe de 7 élèves, qu’on fait venir devant. A chaque élève on distribue un carton de couleur qu’il doit cacher. Les élèves sont en cercle, le premier demande au deuxième «What color is it ?» en désignant le carton de son interlocuteur. Le deuxième répond «It’s blue», montre son carton à tous, puis se tourne vers le troisième et lui demande «What color is it ?», le troisième répond et ainsi de suite. On fait passer toute la classe. 6- [12min] Jeu de Kim en autonomie, par groupe de 4 (on fait un exemple avec 3 élèves devant) : au lieu d’être au tableau, les cartes sont sur une table.
M2 J, Valentine Vignault, Jean-Yves Ternay, Oriane Ozilou
Séance 3 1 – [2 min] Réactivation avec la chanson « The rainbow song » 2 – [5 min] Introduction de 4 nouveaux mots de couleurbrown, grey, black, white.Répétition chorale puis individuellebrown, grey, black, white 3 – [3 min] Rebrassage avec le vocabulaire introduit dans les séances précédentesévaluation formative sur la mémorisation et la prononciation. 4 – [10 min] Nouveau jeu de Kim : nouvelle difficulté, on retire deux couleurs ou on bouge les cartes restées visibles. 5 – [12 min] Jeu de l’arc-en-ciel avec déficit d’information: avec tout le groupe-classe, on distribue à chaque élève un carton de couleur qu’il doit regarder puis cacher. Le but est de former des groupes de 11 élèves (1 pour chaque couleur) pour reconstituer un arc-en-ciel. Les gagnants sont les premiers à s’être rassemblés.
Pour se rassembler, les élèves doivent poser la question «Whatcolorisit? » en désignant le carton de leur camarade. Selon qu’ils ont déjà cette couleur ou pas dans leur groupe, ils s’assemblent ou non. C’est au tour de l’élève à qui on a posé la question de reposer la question à un autre camarade. Et ainsi de suite. (évaluation sommative – étant en classe entière, on peut vérifier que chaque élève a compris et prononce correctement)
6 – [2 min] En français, petit retour sur la séance pour s’assurer que tout le monde a bien compris.
Séance 4 1 –[5 min] Réactivation avec la chanson «The rainbow song», puis rebrassage avec le vocabulaire qui aura été vu dans les séances précédentes, sur le visage «eyes», «nose», «mouth», «head» – évaluation formative sur la mémorisation et la prononciation. 2 –[8 min] Introduction du vocabulaire du corps «hand», «foot», «knee», «toe» (répétition chorale puis individuelle) 3 –[15 min] Jeu du « do it » pour travailler sur la compréhension orale de ces mots, puis par la suite, sur la production orale, par les élèves. 4 –[2 min] Ecoute du chant « Head, shoulders, knees and toes ».
M2 J, Valentine Vignault, Jean-Yves Ternay, Oriane Ozilou
Séance 5 1 – [5 min] Réactivation du vocabulaire du corps et des couleurs, révision « right » et « left ». 2 – [25 min] Jeu de la pyramide. Après démonstration en classe entière et appropriation de la phrase «type »(répétition chorale), on joue en groupe de 3, avec un élève qui désigne et énonce (travail sur la production orale) et les 2 autres qui réalisent les indications données « right hand on the blue », « left foot on the yellow ». Chacun passera dans le rôle du meneur de jeu. 3 – [10 min] Reprise des chansons, en travaillant éventuellement aussi la gestuelle, en vue d’une éventuelle représentation devant les parents.
Evaluation :jeu du «qui est-ce? »ou du «portrait »avec des personnages composites à deviner en posant la question « what color is the nose ? » et en répondant « It’s blue »… Le jeu est d’abord mis en place par l’enseignant et la phrase est retravaillée. On peut envisager d’organiser un mini tournoi. L’enseignant passe dans les groupes et écoute et observe pour vérifier que ses objectifs grammaticaux et lexicaux sont atteints…