Sa création est à rapporter à la mise en place de "référentiels de métiers et de compétence" des métiers de la Santé, dont fait état, par exemple, le rapport "Matillon" (Rapport de mission - Professeur Yves Matillon - Août 2003, "Modalités et conditions d'évaluation des compétences professionnelles des métiers de la Santé).
Ce rapport sinterroge d'abord sur la méthode à mettre en œuvre pour évaluer la compétence des médecins, point présenté comme un "enjeu majeur", visant à garantir la qualité du système de santé (p11).
On observe à partir de ce point un certain glissement:
la question de la méthode s'évanouit, tandis qu'apparaît celle de "lélaboration de référentiels de métiers et de compétence" déclinant les spécialités médicales, cette élaboration devenant le "préalable essentiel", selon le CNOM (Conseil National de l'Ordre des Médecins), toujours donné comme référence.
Le champ des professionnels à inclure dans cette démarche s'élargit ensuite considérablement dès lors que ces préoccupations"touchent", dit le rapport,"la question de linterdisciplinarité et de linterface des compétences entre les professionnels médicaux et paramédicaux" (p.12).
Il ne sagit plus seulement de mieux définir le rôle respectif de chacun des professionnels de la Santé, de veiller au maintien de leur qualité professionnelle, mais aussi de réfléchir à "ce que peut offrir une substitution des rôles entre les différentes professions" (p.12).
On constate donc très vite que si le rapport met en avant un objectif de maintien de la qualité professionnelle, il pose également comme finalité "essentielle":une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences tant dun point de vue individuel que collectif…" (p.12)
On remarque quavec la constitution de cette fiche, les psychologues intègrent de fait les métiers de la Santé, qu'elle n'est pas seulement un recueil, un mode dobservation mais quelle fait partie dun plan dintervention, quelle est une "méthode de gestion prévisionnelle" des métiers de la Santé. Elle en est un des chaînons.