SVT 4e - La Transmission de vie chez l
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

SVT 4e - La Transmission de vie chez l'homme

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français

Description

Ce document est un cours de SVT quatrième sur la Transmission de la vie chez l'Homme. Il traite de la formation d'un nouvel être humain

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 28 novembre 2013
Nombre de lectures 1 439
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L'HOMME
Chapitre 4 : La formation d'un nouvel être humain. OC :Lors du rapport sexuel, des spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin. La fécondation a lieu dans l’ une des trompes. humain résulte de la fécondation, puis de divisions de la L'embryon celluleufqui se produisent dans les heures suivant un rapport sexuel. L'embryon s'implante puis se développe dans l'utérus.Si un embryon s’ implante, la couchesuperficielle de la paroi utrine n’est pas c’limine : les rgles ne se produisent pas,est un des premiers signes de la grossesse. Des échanges entre l'organisme maternel et leftus permettant d’assurer ses besoins sont réalisés au niveau du placenta. Lors de l’ accouchement des contractionsutrines permettent la naissance de l’ enfant.OM : Coe 5, I2, I3.
I. Le départ d'une nouvelle vie.
A. La rencontre des cellules reproductrices. Film : L'odyssée de la vie. Tavernier N.
D'après la vidéo observée : 1. Dessinez l’ aide de flches le cheminement des spermatozoïdes en bleu et de l’ ovule en rouge. 2. Grâce à quel phénomèneseul1 spermatozoïde dans pénètre l'ovule?
Lors du rapport sexuel, le sperme est déposé dans le vagin, les spermatozoïdes se dirigent vers les ovaires puis se fait dans une ovule seul spermatozode et de l’ unla rencontre d’ trompe utérine. Fécondation (n.f) :union d’une cellule reproductrice mle et femelle.Les étapes de la fécondation :
Un s rencontre un ovule
spermatozoïde entre dans l’ ovule
L se rapprochent puis "fusionnent"
Pour former une cellule-ufunique
LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L'HOMME
Cellule-uf (n.f) : cellule forméepar l’union des cellules reproductrices lors de la fcondation.
B. Les premiers instants d'une nouvelle vie…1. Découpezces images. etcollez-les dans l’ ordre chronologique.
1. La fécondation
3. Nidation ou implantation
2. Division de la cellule-uf
L'embryon humain résulte de la fécondation puis de divisions de la cellule-uf qui se produisent dans les heures suivant un rapport sexuel. Au 6ème jour, l'embryon s'implante dans la couche superficielle de la paroi de l'utérus : c'est l'implantation ou nidation.
24
21
17
LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L'HOMME
C. La période de fécondité.
28
14
1
10
4
7
Chez une femme ayant un cycle de 28 jours : 1. Faire apparaître en rouge la période des règles sur le schéma et le jour de l'ovulation présumée. Sachant qu'un ovule est fécondable dans les 48 heures suivant l'ovulation : 2. Coloriez en jaune la période de fécondité de l’ ovule.Sachant qu'un spermatozoïde peut survivre jusqu'à 5 jours dans les voies génitales de la femme : 3. Coloriez en vert lapériode de féconditéde cette femme. Période de fécondité = période du cycle de la femme pendant laquelle un rapport sexuel peut être suivi d'une fécondation. 4Une femme peut elle calculer précisément sa. période de fécondité? justifiez votre réponse.
Les cellules reproductrices peuvent se féconder du 9èmeau 16èmejour du cycle utérin, cela correspond à la période de fécondité où les deux types de cellules sont prsents vivants au sein de l’ organisme fminin. Cette priode est difficilement calculable puisque  ovulationnous ne pouvons calculer que l’ passe et non l’ ovulation  venir…
LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L'HOMME
II. De l'embryon au bébé
A. Le développement de l'embryon. Questions 1 et 3 p 65 : Le premier signe d’une grossesse est l’arrêt des règles. L’embryon s’implante au bout du 6ème jour dans la couchesuperficielle de l’utérus. Pour ne pas l’éliminer avec les règles il faut l’arrêt de celles-ci. Suite film : Que se passe-t-il chez l'embryon lors du début de la grossesse? A partir de quand parle-t-on de ftus et non plus d'embryon?L voit sa masse et sa taille augmenter au fil des mois de œtus’embryon puis le f grossesse. Pour grandir il a besoin de nutriment. Ftus (n.m): nom que prend l’embryon  partir du 3me mois grossesse. Les organes sont en de place.
Schéma d’un fœtus de 7mois dans le ventre de sa mère
Quantité d Pour100mldesangdioxygèneeQuandtietécadrebodinoexydeQuglaunctiotséedeSangentrantdans le placenta et allant vers le ftus20ml 50ml 90mg Sangsortantdu placenta et 60ml 50 allant vers la mère14ml mg
1.ce dessin grâce au texte sui vant :Annotez Lefœtus dans le liquide amniotique baigne qui le protège des chocs. Le fœtus est fixé à l’utérusde la mère par l’intermédiaire du placenta (disque de 20 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur). Le fœtus est relié au placenta par le cordon ombilical qui mesure 50 cm environ. 2.Grâce aux docs1 et 3 p 66 dcrire ce qu’ il y a dans le placenta et le cordon ombilical. 3.Le sang de la mre et du ftus se mélangent-t-ils ? 4. A partir du tableau suivant comparez la quantit de dioxygne  l’ entre et lasortie du placenta. Faites de même pour le dioxyde de carbone et le glucose. Conclu re. 5. Expliquez pourquoi on déconseille fortement aux femmes enceintes de boire de l'alcool?
LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L'HOMME
Si un embryon s'implante, la couche superficielle de l'utérus n'est pas éliminée : l'absence de règles est donc un des premiers signes de la grossesse. Des changes entre le ftus et l'organisme maternel sont raliss  travers le placenta. Ainsi lesapports vers le ftus correspondent  ses besoins (ex: dioxygne et glucose) alors que les rejets du ftus dans le sang de sa mre correspondent à ses déchets (ex : dioxyde de carbone).
B. La naissance d'un bébé. Fin du film : positionnement puis l'accouchement + docs page 67 : Sur la vidéo, nous observons que lors del’ accouchement, la tte de l’ embryons’ appuie sur le col de l’ utrusce qui entraine son ouverture. La paroi de l’ utrus possde une couche musculaire capable de se contracter de faon gulire lors de l’ accouchement.
Au bout de neuf mois, l'enfant est expulsé par des contractions musculaires d’ une des parois de l’ utrus lors de l'accouchement qui est compos de trois étapes : -le travail -l’ expulsion-la délivrance