SVT 4e : les principales définitions

SVT 4e : les principales définitions

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce carnet de vocabulaire de SVT pour les 4ème permet d'avoir accès aux principales définitions que vous verrez en cours sur les quatre grandes parties du programme : Reproduction sexuée, La Transmission de la vie chez l'Homme, Relations au sein de l'organisme et l'activité interne du groupe.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 27 novembre 2013
Nombre de visites sur la page 8 133
Langue Français
Signaler un problème
SVT - carnet de vocabulaire - 4e
PARTIE A : Reproduction sexuée
Hypothèse :ou à prévoir des faits (on émet l'hypothèse que...).supposition destinée à expliquer Espèce :ensemble d'individus qui peuvent se reproduire entre eux. Cellule :unité de base de tous les êtres vivants. Organe :élément de l'organisme, constitué de cellules, qui assure une fonction. Appareil ≈ système :ensemble d'organes qui assurent des fonctions coordonnées (appareil digestif, système nerveux...). Reproduction :fabrication d'un nouvel individu de la même espèce. Fécondation :union d'une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) et d'une cellule reproductrice femelle (ovule). Cellule-œuf :cellule résultant de la fécondation. Accouplement :d'un mâle et d'une femelle pour la reproduction.union Ovipare (espèce) :reproduit en pondant des œufs ou des ovules.qui se Vivipare (espèce) :dont les petits se développent dans l'utérus de la femelle et sont nourris par elle jusqu'à la naissance.
PARTIE B : La transmission de la vie chez l'Homme
Adolescence :période de la vie humaine intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte. Puberté :marque le début de l'adolescence, caractérisée par desétape du développement humain qui transformations biologiques et psychologiques. Règles :dû à l'élimination de la muqueuse utérine.écoulement de sang par le vagin, Muqueuse : revêtement fin de l'intérieur des cavités du corps. Période de fécondité :laquelle un rapport sexuel peut provoquer unepériode du cycle féminin pendant fécondation. Embryon :nom donné au futur bébé du 2ejour jusqu'à la fin du 2emois de grossesse. Fœtus :nom donné au futur bébé du début du 3emois de grossesse jusqu'à la naissance. Implantation = nidation :fixation de l'embryon dans la muqueuse utérine. Placenta :organe qui permet les échanges de substances entre le fœtus et sa mère ; il assure les fonctions de respiration, de nutrition et d'excrétion. Contraception :ensemble des méthodes qui permettent d'éviter qu'un rapport sexuel n'entraîne une grossesse. Contre-indication :circonstance dans laquelle il peut être dangereux d'utiliser un médicament. Effet secondaire :réaction non-voulue lors de l'utilisation d'un médicament
PARTIE C : Relations au sein de l'organisme
Stimulation :information provenant de l'environnement et à laquelle un organe récepteur est sensible. Neurone :cellule spécialisée dans la transmission des messages nerveux. Synapse :zone de communication entre deux neurones. Messager chimique (neurotransmetteur) :molécule jouant un rôle dans la transmission d'une message nerveux entre deux neurones au niveau d'une synapse.
SVT - carnet de vocabulaire - 4e
PARTIE D : L'activité interne du globe
Séisme: tremblement de terre (adjectif correspondant : sismique). Intensité sismique des effets d'un séisme en un lieu donné.: mesure Sur l'échelle de Mercalli l'intensité sismique varie de I à XII. Épicentrela surface terrestre où le séisme est le plus intense ; il est situé à la verticale du foyer.: point de Sismographe: appareil d'enregistrement des vibrations sismiques. Sismogramme: représentation graphique (sur papier) des vibrations sismiques. Faille: fracture dans la roche avec déplacement des blocs rocheux. Foyer(d'un séisme): point de rupture des roches et de libération de l'énergie accumulée (sous terre). Magnitude :mesure de l'énergie libérée par un séisme (généralement donnée sur l'échelle de Richter). Onde sismique: propagation des vibrations sismiques à partir du foyer et dans toutes les directions. Réplique (d'un séisme): nouvelle secousse sismique succédant à un séisme important. Tsunami = raz-de-marée: immense vague déferlante et destructrice, conséquence d'un séisme ou d'une éruption volcanique sous-marine. Fusion: changement d'état d'un corps, de l'état solide vers l'état liquide (contraire : solidification) Magma: liquide (plus ou moins) visqueux constitué de roche fondue et de gaz. Lave: liquide (plus ou moins) visqueux émis par un volcan, constitué de magma dégazé. Viscosité: résistance d'un liquide à l'écoulement. Visqueux: qui s'écoule difficilement. Fluide: qui s'écoule facilement. Nuée ardentebrûlants et de cendres, projeté par une éruption explosive, qui se déplace: mélange de gaz à très grande vitesse. Pillow-lava (lave en coussin) qui se solidifie en prenant une forme de boule, lors d'une éruption: lave volcanique sous-marine. Dorsale océanique: relief sous-marin formé d'une longue chaîne de montagnes. Fosse océanique: fosse sous-marine très longue et très profonde (6000 à 11000 m). Plaque lithosphérique (ou tectonique) stable de la lithosphère, délimitée par des zones de: fragment forte activité sismique et volcanique. LithosphèreTerre (son épaisseur varie de 70 km pour la lithosphère: partie superficielle, très rigide, de la océanique à plus de 200 km pour la lithosphère continentale). Asthénosphère: partie de la Terre située sous la lithosphère, constitué de roche moins rigide, qui s'étend jusqu'à environ 700 km de profondeur. Convergence: rapprochement de deux plaques lithosphériques. Divergence: écartement de deux plaques lithosphériques. Accrétion océanique: formation de lithosphère au niveau d'une dorsale océanique. Subduction: enfoncement d'une plaque lithosphérique océanique sous une autre plaque. Collision: choc de deux plaques lithosphériques continentale, qui entraîne la formation d'une chaîne de montagnes. Pli: structure courbe résultant de la déformation souple de roches sous l'effet de contraintes.