DEROULEMENT DE SEANCE Cécile_

DEROULEMENT DE SEANCE Cécile_

-

Français
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

CE1, Primaire, CE1
  • redaction - matière potentielle : la trace collective
1 EXEMPLE DE DEROULEMENT D'UNE SEANCE TYPE DE L.V.E. Document réalisé par Tess IMPERIALE, Animatrice LVE et Cécile DELON, Formatrice LVE IUFM. Séance N°1 : indiquer la séquence dont elle fait partie ; donner un intitulé Classe : Effectif : Date : Objectifs Langue utilisée Anglais Français Déroulement Exemple de séance 1 Niveau CE1 Fonctions langagières : Se saluer / Se présenter Formulations : « What's your name ? My name's… » Lexique : English names Culture : Les noms anglais / les surnoms Phonologie : L'accent de phrase Se référer au BO HS n°8 du 30/08/2007 Activités langagières : - Comprendre à l'oral -
  • acitivites de production
  • étape de la séance
  • vérification de l'enseignant dans le cahier
  • drapeau anglais au tableau
  • moment de rédaction de la trace collective
  • phase de production orale en binômes
  • compréhensions orales
  • compréhension orales
  • compréhension de l'oral
  • compréhension orale
  • anglais
  • anglaise
  • anglaises
  • séances
  • séance
  • enseignante
  • enseignants
  • enseignant

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 252
Langue Français
Signaler un problème
EXEMPLE DE DEROULEMENT D’UNE SEANCE TYPE DE L.V.E. Document réalisé par Tess IMPERIALE, Animatrice LVE et Cécile DELON, Formatrice LVE IUFM. Séance N°1 :indiquer la séquence dont elle fait partie ; donner un intituléClasse :Date :Effectif : Objectifs Langueutilisée DéroulementExemple de séance 1 Niveau CE1  Anglais Fonctions langagières : Se saluer / Se présenter Formulations : « What’s your name ? My name’s… » Lexique : English names  Français Culture : Les noms anglais / les surnoms Phonologie : L’accent de phrase Se référer au BO HS1-SIGNAL 1-SIGNAL n°8 du 30/08/2007Mise en routeL’enseignant affiche un drapeau anglais au tableau. Choisir un objet (marionnette, petit drapeau anglais,« Let’s speak English now ! » Activitéschant…). Cet objet peut être choisi en début d’année avec langagières:les élèves. - Comprendre à l’oralPourquoi ? Pour que les élèves se mobilisent (attention, - Parler en continu etécoute, curiosité) enfin d’entrer dans les activités LVE. en interactionCe signal de départ n’est valable que pour les PE - Lireenseignant uneLVE. Pour les intervenants extérieurs, - Ecrireleur venue constitue le signal de départ. Une séance necomportera queSituer la séance dans la programmation rarement ces 4 activitésde l’enseignantlangagières. Sont à« Qu’avez-vous appris lors de la dernière séance ? » privilégier les(synthèse par l’enseignant) compétences orales.« Aujourd’hui nous allons apprendre… »Pour la production2-2- RITUELSRITUEL/(Warming up, ice-breaking d’écrit se référer au B.activities) :Compréhension orale et parler en continu et/ouL’enseignant donne la date et la météo en pointant la Capacités eten interactiondate au tableau et la fenêtre. formulations (Collectif: échange de manière ritualisée) Rituel de début de séance (date, météo, appel, …) ConnaissancesIl peut être également proposé un chant, une comptine, abordéesun jeu…
1
-Culture et lexique -Grammaire -Phonologie .
3-REBRASSAGE/REACTIVATION (Recycling): Compréhension orale et parler en continu et/ou en interactionRéactivation de ce qui a été vu à la séance précédente ou à d’autres séances plus éloignées. Il s’agit de s’assurer des acquis antérieurs qui vont servir de base à l’apprentissagede la nouvelle notion 4-PRESENTATION DE LANOUVELLE NOTION (Teaching)Compréhension orale Lexique, phonologie ou structure(s) Cette introduction se fait en utilisant des notions déjà acquises précédemment. Cette présentation se fait en situation, avec un support vidéo (DVD, album…), audio (CD…)5-ACTIVITES GUIDEES (Learning) Compréhension Orale ;Parler en continu et /ou en interaction Phase d’apprentissage de réinvestissement de lanotion introduite Les élèves sont placés en phase de production orale en binômes ou petits groupes.
6-ACITIVITES DEPRODUCTION: Parler en continu et /ou en interactionMise en situation plus authentique avec réinvestissement de la nouvelle notion et des acquis précédents.
3- REBRASSAGE L’enseignant peut demander aux élèves de reprendre une chanson vue l’année précédente. « Hello, goodbye » de Retz cycle 2
4- PRESENTATIONDE LA NOUVELLE NOTION - Petit dialogue entre la marionnette et l’enseignant. - Puis la marionnette interroge un élève et l’invite à reprendre la structure : « My name’s… » (Collectif puis individuel)
5- ACTIVITESGUIDEES - Faire répéter la question et la réponse en groupe classe en insistant sur l’accent de phrase. -GAME: La balle brûlante Expliquer la règle du jeu en Anglais et faire reformuler en Français à un élève. Quand on envoie la balle on dit« Hello, what’s your name ? » quand on la reçoit, on dit « Hello, my name’s… ». Les élèves se lèvent et s’assoient lorsque leur tour est passé. (Collectif) 6.ACTIVITES DE PRODUCTION -GAME: Who’s talking Un élève est placé face au tableau. Il salut et se présente, puis interroge « What’s your name ? ». L’enseignante désigne un élève qui se présente en anglais, celui-ci peut contrefaire sa voix. L’élève au tableau doit deviner qui est l’élève désigné :« Hello, X ! »
2
7-LIRE/ECRIRE8-Lire /Ecrire Cette phase n’est pas systématique à chaque séance. Elle permet d’introduire l’écrit de la notion étudiée. Cela peut être le moment de rédaction de la trace collective ou individuelle des acquis linguistiques. Le passage à la lecture ne doit pas avoir lieu trop tôt (risque de déformation de prononciation), mais il peut être un réel support à l’apprentissage d’élèves ayant besoin de voir pour apprendre. 9-9-COMPARAISON AVEC LA LANGUE MATERNELLE Des moments de réflexion sur la langue sont aménagés pendant la séance ou aussi en grammaire en français 10-SIGNAL 10- SIGNAL Proposer une activité pour clôturer, si possible différenteL’enseignant leur fait écouter et répéter une nouvelle de celle du début de séancechanson. « Hello, what’s your name ? » Carolyn Graham A chaque étape de la séance, figurent en rouge les activités langagières travaillées.  3
EXEMPLE DE DEROULEMENT D’UNE SEANCE TYPE DE L.V.E. Séance N°2 Séance N°2 :indiquer la séquence dont elle fait partie ; donner un intituléDate :Effectif :Classe : Objectifs Langueutilisée DéroulementExemple de séance 2 Niveau CE1  Anglais Fonctions langagières : Se saluer / Se présenter Formulations : « What’s your name ? My name’s… » Lexique : English names  Français Culture : Les noms anglais / les surnoms Phonologie : L’accent de phrase Se référer au BO HS1-SIGNAL 1-SIGNAL n°8 du 30/08/2007Mise en routeL’enseignant affiche un drapeau anglais au tableau. « Let’s speak English now ! »Choisir un objet (marionnette, petit drapeau anglais, Activitéschant…). Cet objet peut être choisi en début d’année avec langagières:les élèves. - Comprendre à l’oralPourquoi ? Pour que les élèves se mobilisent (attention, - Parler en continu etécoute, curiosité) enfin d’entrer dans les activités LVE. en interactionCe signal de départ n’est valable que pour les PE - Lireenseignant uneLVE. Pour les intervenants extérieurs, - Ecrireleur venue constitue le signal de départ. Une séance necomportera queSituer la séance dans la programmation rarement ces 4 activitésde l’enseignantlangagières. Sont à« Qu’avez-vous appris lors de la dernière séance ? » privilégier les(synthèse par l’enseignant) compétences orales.« Aujourd’hui nous allons apprendre… »Pour la production2-2- RITUELSRITUEL/(Warming up, ice-breaking d’écrit se référer au B.activities) :Compréhension orale et parler en continu et/ouL’enseignant donne la date et la météo en pointant la Capacités eten interactiondate au tableau et la fenêtre. formulations (Collectif: échange de manière ritualisée) Rituel de début de séance (date, météo, appel, …) ConnaissancesIl peut être également proposé un chant, une comptine, abordéesun jeu…
4
-Culture et lexique -Grammaire -Phonologie .
3-REBRASSAGE/REACTIVATION (Recycling): Compréhension orale et parler en continu et/ou en interactionRéactivation de ce qui a été vu à la séance précédente ou à d’autres séances plus éloignées. Il s’agit de s’assurer des acquis antérieurs qui vont servir de base à l’apprentissagede la nouvelle notion 4-PRESENTATION DE LANOUVELLE NOTION (Teaching)Compréhension orale Lexique, phonologie ou structure(s) Cette introduction se fait en utilisant des notions déjà acquises précédemment. Cette présentation se fait en situation, avec un support vidéo (DVD, album…), audio (CD…)5-ACTIVITES GUIDEES (Learning) Compréhension Orale ;Parler en continu et /ou en interaction Phase d’apprentissage de réinvestissement de lanotion introduite Les élèves sont placés en phase de production orale en binômes ou petits groupes.
6-ACITIVITES DEPRODUCTION: Parler en continu et /ou en interactionMise en situation plus authentique avec réinvestissement de la nouvelle notion et des acquis précédents. 7-LIRE/ECRIRELire /Ecrire Cette phase n’est pas systématique à chaque séance. Elle permet d’introduire l’écrit de la notion étudiée. Cela peut être le moment de rédaction de la trace collective ou individuelle des acquis linguistiques. Le passage à la lecture ne doit pas avoir lieu trop tôt (risque de déformation de prononciation), mais il peut être un réel support à l’apprentissage d’élèves ayant besoin de voir pour apprendre.
3-REBRASSAGE - Les élèves reprennent la chanson collectivement et un élève désigné reprend « My name’s … » -GAME: La balle brûlante
4-PRESENTATION DE LA NOUVELLE NOTION - L’enseignant dessine une fille et un garçon au tableau, elle lit une liste de prénom anglophone. Les élèves répètent les prénoms et ils doivent dire « boy » ou « girl » selon le prénom. 5- ACTIVITESGUIDEES -GAME: Identity Card 2 sacs 1 avec les prénoms de garçons et l’autre de filles, les enfants piochent et répondent à la question «What’s your name ? » avec cette nouvelle identité. (Collectif puis pair work : on peut changer de prénom pour conserver un déficit d’information.) 6. ACTIVITESDE PRODUCTION - GAME: Identity Card (Pair) Les élèves piochent une carte et doivent retrouver leur partenaire (mickey / minnie) (Pair work) 8-LIRE / ECRIRE - Coller les paroles de la chanson. - Les élèves doivent collectivement puis individuellement travailler à partir d’étiquettes mots pour reconstruire les formulations «What’s your name ? » et « My name ‘s Mike. » Il colle les étiquettes, après vérification de l’enseignant dans le cahier.
5
9-COMPARAISON AVEC LA LANGUE MATERNELLE Des moments de réflexion sur la langue sont aménagés pendant la séance ou aussi en grammaire en français
10-SIGNAL Proposer une activité pour clôturer, si possible différente de celle du début de séance A chaque étape de la séance, figurent en rouge les activités langagières travaillées.
9-
11- SIGNAL Les élèves chantent la chanson. « Hello, what’s your name ? » Carolyn Graham
6