Editeurs scolaires au service de l
7 pages
Français

Editeurs scolaires au service de l'Education

-

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Dossier de Presse Les Éditions Nathan, Bordas et Retz à Futur en Seine du 12 au 15 juin 2014 Quelle architecture, quel aménagement de la classe pour une refondation de l’École? Village des Innovations - La Gaîté Lyrique 3 bis, rue Papin – 75003 Paris www.editis-education.fr Nathan, Bordas, Retz : des éditeurs scolaires au service de l’Éducation Les Éditions Nathan, Bordas et Retz se sont engagées très tôt dans le développement de l’offre numérique éducative à destination des élèves et des enseignants. Les éditeurs scolaires Bordas, Nathan et Retz sont présents dans le domaine scolaire , parascolaire, du jeu et du matériel éducatif, de la littérature jeunesse et de la formation adulte. Un des enjeux, pour les Éditions Nathan, Bordas et Retz , est de placer le numérique au service de la pédagogie. Avec l’essor du numérique, une rénovation profonde des méthodes d’enseignement est en cours. C’est un mouvement de fond, qui mobilise chercheurs, enseignants, auteurs, éditeurs et qui favorise la remise en cause, suscite de nouvelles dynamiques dans la recherche et dans l’exigence d’efficacité pédagogique. Dès la création de sa maison, Fernand Nathan a eu une conception globale de l’offre éducative et proposait déjà dans ses premiers catalogues, du matériel pour la classe et des manuels : une histoire brève des Éditions Nathan en vidéo. http://www.editis-education.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 mai 2014
Nombre de lectures 338
Langue Français
 Dossierde Presse
Les Éditions Nathan, Bordas et Retz à Futur en Seine du 12 au 15 juin 2014
Quelle architecture, quel aménagement de la classe pour une refondation de l’École?Village des Innovations - La Gaîté Lyrique 3 bis, rue Papin75003 Paris www.editis-education.fr
Nathan, Bordas, Retz : des éditeurs scolaires au service de l’Éducation
Les Éditions Nathan, Bordas et Retz se sont engagées très tôt dans le développement de l’offrenumérique éducative à destination des élèves et des enseignants. Les éditeurs scolaires Bordas, Nathan et Retzsont présents dans le domaine scolaire , parascolaire, du jeu et du matériel éducatif, de la littérature jeunesse et de la formation adulte. Un des enjeux, pour les Éditions Nathan, Bordas et Retz , est de placer le numérique au service de la pédagogie. Avec l’essor du numérique, une rénovation profonde des méthodes d’enseignement est encours. C’est un mouvement de fond, qui mobilise chercheurs, enseignants, auteurs, éditeurs etqui favorise la remise en cause, suscite de nouvelles dynamiques dans la recherche et dans l’exigence d’efficacité pédagogique.Dès la création de sa maison, Fernand Nathan a eu une conception globale de l’offre éducative etproposait déjà dans ses premiers catalogues, du matériel pour la classe et des manuels : une histoire brève des Éditions Nathan en vidéo.http://www.editis-education.fr/video-une-histoire-des-editions-nathan/C’est pourquoi Nathan, Bordas, Retz, en collaboration avec l’ENSCI- Les Ateliers proposent cette année à Futur en Seine, de faire découvrir au grand public et aux enseignants, un nouveau modèle de classe connectée. Peut-on continuer à apprendre et à enseigner dans une classe qui n’apas changé depuis deux siècles ? Comment repenser les espaces pour mieux intégrer les nouveaux dispositifsd’enseignement? Quel aménagement pour une classe qui intègre aujourd’hui lenumérique ? Quel mobilier, quel équipement et quels supports (tableaux, cahiers,livres, tablettes…) peuventpermettre laflexibilité, lamodularité, etl’évolutivité desespaces ? La Classe ConnectéeLa Gaîté Lyrique - En accès libre du 12 au 15 juin Rencontres avec des éditeurs, des enseignants et des étudiants autour du projet : des animations seront proposées tout au long des quatre jours. L’occasion de découvrir la classe de demain et des ressources pédagogiques proposées parles éditeurs.
La Classe connectée : la pédagogie au cœur du projet
Depuis de nombreuses années, on parle del’introductiondes nouvelles technologies ème dans les classes, des classes dontl’aménagementn’asiècle. Lapas changé depuis le XIX question que nous posonsaujourd’huiest celled’unaménagement, qui au-delàd’introduirede la technologie répondrait aux modifications des pédagogiesqu’elleimpliqueréforme. La des rythmes scolaires pose également des questions sur la modularité de la classe qui doit accueillir des activités scolaires et périscolaires dans la classe, sur la nécessitéd’avoirdes espaces flexibles et modulables. Traditionnellement ordonnée selon le ratium studio, la classe estaujourd’huiremise en question parl’évolutiondes pédagogies etl’introductiondes nouvelles technologies. Par ailleurs,l’effetÉtablissement est désormais reconnu comme composante essentielle de la réussite des élèves. Dèslors, il s’agitici dese projeter dansl’aveniret de répondre à ces questions : comment les élèves apprendront-ils,sur quels supports, avec quelles méthodes et comment ces nouvelles approches doivent nous conduire à transformer l’organisationde la classe ? Hierl’objectifnon avoué del’organisationde la classe en ratium studio (35 élèves assis en rangd’oignonsface au maître) était de former de futurs travailleurs qui dans leur métier auraient peu à bouger dans un environnement immuable,l’usineou le bureaunous savons que demain les élèvesd’aujourd’huidevront être mobiles, flexibles et qu’ilsdevront sans cesses’adapterà des environnements différents. Un projet Nathan, Bordas, Retz, en collaboration avec l’ENSCI –Les Ateliers Face à l'importance des enjeux pédagogiques et sociaux de l'éducation, le projet de la classe connectée à Futur en Seine propose d'explorer les nouvelles formes physiques et numériques qui pourraient s'installer dans une classe. L'aménagement des lieux (mobilier, équipement) et la nature des supports (tableaux, livres,cahiers, écrans, projections...) sont au cœur de la réflexion et seront réinterrogés selon différents aspects :  -la modularité des configurations spatiales d'apprentissage  -l'interactivité et la richesse des contenus numériques  -la diversité des activités existantes et à venir  -les modes de travail  -les typologies de contenus enseignés Deux analyses sont menées en parallèle du point de vue du design : l'une sur les équipements physiques (mobilier et aménagement), l'autre sur les contenus (matières enseignées et mode d'apprentissage). L'objectif est de croiser ces deux approches pour définir un espace d'apprentissage renouvelé.
Àquoi ressemblera l’École de demain ?Quelle architecture, quel aménagement de la classe pour une École numérique ? Conférence Vendredi 13 juinau CNAM Amphi Fourastiéde 14h à 16h La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pourfaire évoluer le système éducatif en renouvelant les modes d’enseignement et d’organisationpédagogique, mais qu’en est-il de l’environnement spatial de l’élève ?Peut-on continuer à introduire du numérique sans modifier profondément l’architecture del’École et l’aménagement de la classe? Demain parlerons-nous d’École ou de «territoires apprenants » ? Introduction de Benoît Hamon, ministre de l’Éducation (sous réserve) et PhilippeChampy, directeur des Éditions Retz. Rencontre avec Philippe Tournier, proviseur du lycée Victor Duruy, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale ; Manon Bruel, architecte ; Serge Pouts-Lajus, co-fondateur d’Éducation et territoires ; Catherine Bonnety, ergonome. Cette rencontre sera animée par Louise Tourret, productrice de l’émission «Rue des Écoles » sur France Culture. Grands témoins : Adeline Besson, enseignante, membre du collectif«Pour un collège polytechnique et coopératifd’Aubervilliers»et Mustapha Wafra, directeur scientifique des « Petits Débrouillards » (les camions ateliers, la plateforme Science Tour).
Serious Games: l’innovation numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieurConférenceAtelier Vendredi13 juin La Gaîté LyriqueAuditoriumde 16h à 18h Play to innovate Innov’Nation: un Serious Game pours’initieraux bonnes pratiques de gestion de l’innovation. 125 personnes, 90 minutes et 1 jeu vidéo pour réaliser un projet innovant ! C’est l’expérience unique que vous propose Nathan pour découvrir la gestion de projet innovant.Vivez pour la première fois une session de cours en amphithéâtre, interactive et participative, animée par des experts. L’université comme vous ne l’avez jamais vue. L’amphi du futur ?Atelier organisé par Editis Éducation & Référence avec Nathan Digital Learning Innov’Nationpermet de découvrir les étapes et les bonnes pratiques pour mettre en place les processus d’innovation dans les entreprises.Des situations concrètes regroupées en 23 missions sont proposées au joueur pour découvrir et mettre en pratique l’ensemble des techniques d’openinnovation : de la boîte à idées au business model. Il peut ainsi vivre et tester, en tant que chef de projet,diverses approches basées sur les concepts d’innovation ouverte et collaborative.Les joueurs, immergés dans le monde de l’entreprise, seront ainsi amenés à découvrir les bases dumanagement de projets innovants, les techniques et principes de collaboration interne et externe. Deux objectifs pédagogiques clés sont traités à travers ce Serious Game : organiser et gérer des projets multidisciplinaires incluant les acteurs internes et externes, apprendre à appliquer les bonnes pratiques de l’innovation ouverte et collaborative en gérant unprojet innovant.
Nos partenaires à Futur en Seine 2014
L’ENSCILes Ateliers,l’ÉcoleNationale Supérieure de Création Industrielleest exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Dans le champ de la création industrielle, la mission del’ENSCIest de former ème des designers aptes à porter et à promouvoir la création, dansl’industriedu XXIsiècle, autant immatérielle que matérielle. Créateurs de valeurs économiques et sociales, ils devront être capables de proposer des produits à la fois esthétiques et fonctionnels, avec une forte valeurd’usageassociée.
Econocomest un groupe européen de services numériquesd’originefrançaise. Fort de ses expertises complémentaires (conseil, approvisionnement, services IT et télécoms, gestion administrative et financière), Econocom accompagne les établissementsd’enseignementdans la conception et la mise enœuvrede leurs projets numériques. Pour ce faire, le groupes’appuie,notamment, sur son écosystème de conseillers pédagogiques et de partenaires du monde del’enseignement.L’ambitiond’Econocom est, en effet, de répondre àl’ensembledes problématiques posées : pédagogique, technique et financière et de proposer ainsi des solutions innovantes et adaptées.
Le site cafepedagogique.net informe les acteurs del’éducationdepuis plus de 12 ans à travers un flash quotidien gratuit,l’Expresso (une quinzaine de dépêches par jour en moyenne), une édition mensuelle orientée sur les ressources et les pratiques pédagogiques (primaires et secondaires), une édition francilienne et des dossiers. Créé par un collectifd’enseignantset formateurs, cafepedagogique.net emploie un journaliste professionnel et des pigistes pour offrir un regard unique surl’École. Il compte plus de 220 000 abonnés, environ un million de visiteurs mensuels, un compte twitter et une page facebook alimentée quotidiennement.
Nos partenaires à Futur en Seine 2014
Depuis 2002,StantumEn 2013,un pionnier reconnu internationalement des technologies tactiles. est Stantum a fait une entrée remarquée dans le domaine del’e-Education avec la tablette Galago,une tablette tactile d'un nouveau genre conçue spécialement pour répondre aux besoins de l'école élémentaire, puis avec Elule, un outil de gestion et de partage de contenu « en nuage » dédié à la communauté enseignante. Cette solution fait actuellementl’objetd’une expérimentationd’envergure dansles écoles de la région bordelaise dans le cadre des appels à projet e-Education et sera disponible fin 2014. Slate.frest le magazine en ligne de référence. Analyses, enquêtes et commentaires sur l’actualité dans les domaines économiques, politiques, diplomatiques, technologiques, et culturels. LEA.fr,un portail pédagogique et collaboratif pour les professionnels de l’école primaire: - Un espaceActualités: dessin de presse, dossier d'actu, interview, sélection culturelle, agenda ; - Un espaceRessources: fiche actu, pratique et progression, fiche projet, analyse d’œuvre ;- Un espaceMétier d’enseignant: analyse de pratiques, focus sur les apprentissages, gestion de classe, coin administratif, psycho-santé, reportage, devenir enseignant ; - Un espacecollaboratif: animations pédagogiques, travail collaboratif, forum. Fondée en 1999, la Librairie LDE est le leader français de la fourniture de livres et de services associés aux établissements scolaires, en France et à l’export, dans plus de 80 pays.Déclarée entreprise innovante par Oséo, elle a ouvert en 2013 la première plateforme d’achat proposant l’ensemble de l’offre numérique scolaire. Elle met à la disposition de ses clients une équipe experte, dédiée, apte à conseiller les établissements dans la mise en œuvre de leurs projets numériques.Contact Presse Agence Façon de penser Daphnée Gravelat01 55 33 15 8306 25 43 73 80 daphnee@facondepenser.com