En route vers le Congrès mondial acadien 2009
60 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

En route vers le Congrès mondial acadien 2009

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
60 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En route vers le Congrès mondial acadien 2009

Informations

Publié par
Nombre de lectures 142
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

v
e
r
s
 
En route le Congrès mo acadien 2009
Guide d’accompagnement
n
d
i
a
l
 
Remerciements Ce guide est le résultat d’une initiative du District scolaire 9 de la Péninsule acadienne et du District scolaire 5, et a été rendu possible grâce au Fonds d’innovation en apprentissage du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, au Congrès mondial acadien (CMA) et à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Nous désirons exprimer notre vive reconnaissance envers les districts scolaires francophones qui faciliteront la distribution du guide dans les écoles, aux enseignants qui oseront faire vivre des activités précongrès à leurs élèves et aux jeunes qui se sentiront interpellés et oseront eux aussi s’impliquer dans ce grand rassemblement.
Collaborateurs Conceptrice : Ginette Duguay Recherche et rédaction : Julie Basque, Jules Boudreau et Nicole Haché Graphisme : marie-jOsée 3rideau www.imajoze.com Correction et révision : Pierrette Robichaud Impression : Acadie Presse Crédit photographique (page couverture) : Festival acadien de Caraquet
La version en ligne du guide d’accompagnement En route vers le Congrès mondial 2009est affichée sur les sites Internet suivants : District scolaire 9 de la Péninsule acadienne : www.district9.nbed.nb.ca Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick : www.fjfnb.nb.ca Congrès mondial acadien 2009 : www.cma2009.ca
Reproductible à des fins éducatives et culturelles
Table des matières Présentation du guide Un brin d’histoire
• Qu’est-ce que l’Acadie? • Petite histoire du Congrès mondial acadien (CMA)  • Thématique du CMA 2009 : « L’Acadie rassemble » • La Péninsule acadienne, hôtesse du CMA 2009
Le CMA, c’est aussi pour les jeunes!
Activités pour amener les jeunes à prendre leur place dans ce grand rassemblement 2009
• Tradition et fierté! • Ma communauté et mes racines • Jouons avec les mots • L’Acadie en légendes, dans les livres et à l’écran • À la rencontre de nos artistes • Hop! La création!
Annexes
  
    
 
 
      
• Annexe A - Mon passeport du Congrès mondial acadien  Annexe B - La route du Congrès mondial acadien  • Annexe C - L’Acadie en mémoire • Annexe D - Le coffre aux trésors  Annexe E - Recettes traditionnelles acadiennes • Annexe F - Le portrait culturel de mon école • Annexe G Quelques vieux mots acadiens -• Annexe H – Légende :Le trésor dans la terre • Annexe I – Poème :En quête d’identité… • Annexe J - Rallye / Réponses du rallye • Annexe K - Liens intéressants  pour alimenter vos recherches
2 4
4 5 5 6
8
9
10 17 23 25 32 35
40 42 43 44 45 46 48 49 51 52 57
Présentation du guide
 
Pourquoi ce guide daccompagnement? En route vers le Congrès mondial acadien 2009 se veut plus un outil d’accompagnement qu’un guide pédagogique, pour stimuler et agir étroitementsur le développement identitaire et culturel de tous les élèves acadiens et francophones de la province. Trois volets ont guidé l’élaboration de ce guide :la quête d’identité, la quête de sens et la quête de liens. espérons que l’utilisation de ce Nous guide permettra une prise de conscience du plus grand nombre possible d’élèves concernant la venue toute proche du Congrès mondial acadien 2009. Nous croyons sincèrement que les jeunes doivent prendre leur place dans ce grand rassemblement de la Francophonie et nous voulons les stimuler à participer et à partager avec nous leur vision de l’Acadie moderne. Nous souhaitons que chaque enseignant, chaque équipe-école et chaque conseil des élèves se donnent le mandat de parler du Congrès mondial acadien ou de faire quelques activités pendant l’année scolaire. Le guide est destiné à qui? Aux enseignants francophones de la province, aux conseils des élèves des écoles et aux agents communautaires et culturels. Nous souhaitons que les enseignants, en collaboration avec les élèves et les agents communautaires et culturels, saisissent l’occasion qui s’offre à eux afin de réaliser des activités avec leurs élèves, soit en salle de classe ou dans l’école. Nous espérons que les enseignants et les représentants des conseils des élèves s’uniront pour réaliser des activités auxquelles toute la communauté sera invitée à participer. Pour ce faire, pourquoi ne pas impliquer les comités de parents de votre école?
 
À bien y penser... L’éveil culturel et identitaire de nos élèves, c’est l’affaire de tous. Peu importe le niveau scolaire et la matière enseignée, notre engagement permettra à notre langue de survivre au-delà du temps et des combats. Une jeunesse fière, une jeunesse engagée… C’est la survie d’un peuple et de sa langue.
Que trouverez-vous dans ce guide? Ce guide est divisé en deux parties : des textes d’information générale et une présentation d’une variété d’activités. La première partie du guide consiste en quelques textes d’information générale qui ont été écrits de façon à être accessibles à la compréhension de tous les élèves. Nous vous invitons à utiliser cette information et à la partager avec les élèves de votre classe ou de votre école. La deuxième partie est un regroupement d’activités qui ont toutes un lien avec les trois volets qui ont guidé la création de ce guide :la quête d’identité, la quête de sens et la quête de liens. Chacune de ces activités fait appel à au moins un de ces volets et a pour but d’agir sur le développement identitaire et culturel de l’élève. Enfin, nous avons parsemé le guide d’informations, de sites Internet, d’adresses et de renseignements complémentaires qui pourraient vous être utiles.
Comment utiliser ce guide? Les activités du guide englobent tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la 12e année. Toutefois, nous nous sommes abstenus d’indiquer des groupes d’âges pour chaque activité. La raison est simple : vous êtes les mieux placés pour connaître les élèves pour lesquels vous prévoyez des activités. Si une activité vous intéresse, vous pouvez la réaliser telle quelle ou, si vous jugez nécessaire, l’adapter pour votre groupe. Vous pouvez réaliser certaines des activités du guide en les choisissant « à la carte », et même en ajouter, ceci afin de parsemer l’année scolaire d’activités à saveur culturelle, identitaire, acadienne et francophone. Vous pouvez aussi choisir de regrouper certaines de ces activités à l’intérieur d’une période de temps donné et d’en faire une journée, une semaine ou une annéeEn route vers le Congrès mondial acadien 2009. Pourquoi pas?
 
Les « Passeurs culturels » Dans le cadre du colloque de leadership de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et du ministère de l’Éducation, un volet « Passeurs culturels » sera offert afin de préparer les jeunes à jouer un rôle de leadership et d’assurer un suivi dans chaque école. À l’hiver 2009, des jeunes du primaire recevront également une formation locale donnée par la FJFNB. Ces jeunesleaderssont là pour vous appuyer ou vous conseiller, et pour assumer un leadership dans l’organisation de vos activités. Alors, n’hésitez pas à faire appel à eux!
En guise de conclusion... Nous espérons que le guideEn route vers le Congrès mondial 2009 serve d’inspiration vous de départ ou de phare pour cette année importante. Il a été conçu pour vous guider et vous rassembler dans la Péninsule acadienne pour le Congrès mondial acadien 2009. Les jeunes de toutes les écoles francophones du Nouveau-Brunswick pourront développer leur curiosité, leur intérêt, leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la culture acadienne et francophone. Et l’essentiel, c’est que vous ayez du plaisir à explorer ce guide. Bonne route vers le Congrès mondial acadien… et nous vous donnons rendez-vous dans la Péninsule acadienne en 2009!
Attention : ce guide est fait pour être photocopié! Nous avons conçu ce guide afin qu’il soit le plus pratique possible pour vous. Ainsi, vous serez en mesure de photocopier certaines des activités afin de les remettre telles quelles aux élèves. Alors allez-y! Nous vous suggérons également de faire des copies des textes d’information générale afin de les distribuer aux élèves ou encore de les afficher dans votre classe ou ailleurs dans l’école, si vous jugez pertinent de le faire.
Unbrin d’histoire  ... Qu’est-ce que l’Acadie? Les Français arrivent en quête d’un lieu où s’installer, ils découvrent différents endroits intéressants (dont Port-Royal), mais décident, le 26 juin 1604, d’établir une habitation sur l’île Sainte-Croix. C’est à ce moment que l’Acadie voit le jour. Bien entendu, les Amérindiens y habitent déjà depuis fort longtemps. Les établissements de Port-Royal (1605), de Beaubassin (1672) et de Grand-Pré (1682) sont les premiers lieux de peuplement français en Acadie, qui correspond alors essentiellement à la péninsule de la Nouvelle-Écosse. Au fil des ans, les colons développent leurs propres façons de vivre en ces lieux et font de l’Acadie un nouveau pays plutôt prospère. Leurs coutumes et leur culture s’adaptent au nouvel environnement, et ils finissent par se reconnaître une identité bien à eux : l’identité acadienne. Le développement de la colonie acadienne se heurte à des problèmes politiques. Les guerres de territoire entre la France et l’Angleterre tiennent pratiquement le peuple acadien en otage pendant des décennies. En effet, de 1604 à 1713, l’Acadie change sept fois de mains entre la France et l’Angleterre. Toutefois, en 1713, par le traité d’Utrecht, la France cède définitivement l’Acadie (la Nouvelle-Écosse péninsulaire) à l’Angleterre. Toutes ces années de batailles entre la France et l’Angleterre se terminent avec la déportation des communautés acadiennes, qui débute en 1755 pour se poursuivre jusqu’en 1763. Au cours de cette période, hommes, femmes et enfants de descendance française sont forcés de quitter leurs villages. Les trois quarts d’entre eux sont mis sur des bateaux et envoyés vers les 13 colonies anglo-américaines, vers l’Angleterre et, éventuellement, la France. Les maisons sont brûlées et les familles dispersées. C’est une époque de tristesse et de grande misère qu’on surnommele Grand Dérangement. Avec la création de la province du Nouveau-Brunswick en 1785, les Acadiens ont pu obtenir
des terres, mais dans des régions côtières délaissées par les Loyalistes. Ils y fondèrent de petits villages : Shédiac, Cap-Pelé, Bouctouche, Richibucto, Saint-Louis, Tracadie, Caraquet, Shippagan, etc. D’autres choisirent les régions de Saint-Basile et de Grand-Sault, sur les rives du fleuve Saint-Jean, près de la frontière du Québec. Ils vécurent ainsi dans l’isolement pendant plus d’un siècle, s’ignorant les uns les autres, occupés à survivre. Vers le milieu du 19e on vit apparaître les premières siècle, institutions : les premiers collèges, le premier journal. Cette nouvelle prise de conscience culmina avec les grandes Conventions nationales, à partir de 1881. L’Acadie se donna un drapeau, une Fête nationale, un hymne national. L’Acadie, par la suite, ne cessa de gagner, au prix de luttes souvent acharnées, les droits qu’elle avait perdus depuis plus de cent ans. Toutefois, ce n’est qu’en 1960 qu’un Acadien assuma la fonction de premier ministre, soit Louis-J. Robichaud. Il inaugura une série de réformes qui allaient transformer de façon profonde et définitive la vie politique et sociale de la province. Cette période marqua aussi le début d’une véritable explosion de créativité artistique et littéraire chez les Acadiens du Nouveau-Brunswick. site InternetSource : (www.snacadie.org) de la Société nationale de l’Acadie (SNA). Le saviez-vous? De très beaux livres relatant l’histoire de l’Acadie et accessibles à la compréhension des plus jeunes ont été publiés. Parmi ces livres, on retrouve La Butte à Pétard, de l’auteure Diane Carmen Léger, publié chez Bouton d’or Acadie, et Acadie ma patrie, de l’auteure Sharon Stewart, publié aux Éditions Scholastic.
Histoires des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick, des auteurs Sylvain Godin et Maurice Basque, publié chez La Grande Marée.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents