Août Page sur
8 pages
Français

Août Page sur

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master, Bac+5

  • revision


Fiche technique réglementaire Août 2009 Page 1 sur 8 Août 2009 Version 1.0 LES IMMOBILISATIONS Notions de base 1. DÉFINITION ET GÉNÉRALITÉS Une immobilisation est un élément identifiable du patrimoine (séparable des activités, susceptible d'être transféré et évalué avec une fiabilité satisfaisante) ayant une valeur économique positive pour l'entité qui le contrôle, qui sert l'activité de façon durable et ne se consomme pas par le premier usage. C'est un élément générant une ressource pour l'entité et dont elle en attend des avantages économiques futurs. Tout élément de patrimoine ayant une valeur économique positive pour l'entité est considéré comme un élément d'actif1, sous réserve des dispositions du plan comptable général relatif aux biens de peu de valeur2. Les éléments d'actif que l'entité contrôle, destinés à servir de façon durable à son activité, constituent l'actif immobilisé qui est suivi en classe 2. Ceux qui, en raison de leur destination ou de leur nature, n'ont pas cette vocation constituent l'actif circulant3 . Le contrôle d'un actif suppose que le CNRS en ait la maîtrise et qu'il assume tout ou partie des risques y afférents. La notion de contrôle4, ne se confond pas nécessairement avec l'existence d'un droit de propriété sur le bien considéré. 1 Sur la notion d'ACTIF se reporter à la fiche « Comptabilité notions de base » 2 Article 331-4 du PCG : « les éléments d'actif non significatifs peuvent ne pas être inscrits au bilan ; dans ce cas, ils sont comptabilisés en charges de l'exercice ».

  • comptabilisation

  • immobilisation corporelle

  • dépenses de renouvellement du composant

  • actif

  • fiche technique réglementaire

  • composant

  • fiche réglementaire

  • actif selon le rythme de consommation des avantages économiques


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 août 2009
Nombre de lectures 48
Langue Français

Exrait

 
1. 
Fiche technique réglementaire
LESIS OMIBMITNOILAS Notions de base
DÉFINITION ET GÉNÉRALITÉS 
Août 2009 Version 1.0
 Uneimmobilisation est un élément identifiable du patrimoine (séparable des activités, susceptible d'être transféré et évalué avec une fiabilité satisfaisante) ayant une valeur économique positive pour l’entité qui le contrôle, qui sert l'activité de façon durable et ne se consomme pas par le premier usage. C’est un élément générant une ressource pour l’entité et dont elle en attend des avantages économiques futurs.
Tout élément de patrimoine ayant une valeur économique positive pour l'entité est considéré comme un élément d'actif1, sous réserve des dispositions du plan comptable général relatif aux biens de peu de valeur2. Les éléments d'actifque lentitécontrôle,à servir de façon durable à son activité,destinés constituentl'actif immobiliséqui est suivi en classe 2. Ceux qui, en raison de leur destination ou de leur nature, n'ont pas cette vocation constituentl'actif circulant3. Le contrôle dun actif suppose que le CNRS en ait la maîtrise et qu'il assume tout ou partie 4 des risques y afférents.La notion de contrôle , ne se confond pas nécessairement avec lexistence dun droit de propriété sur le bien considéré. 1 notions de base Comptabilité » la notion dACTIF se reporter à la fiche « Sur http://www.sg.cnrs.fr/bpc/p que/FI/d _ _notions-compta.pdfrati ocs/divers/FTR D 2331-4 du PCG : « les éléments dactif non significatifs peuvent ne pas être inscrits au bilan ; dans ceArticle cas, ils sont comptabilisés en charges de lexercice ». Sur la distinction immobilisations / charges et la notion de faible valeur qui est fixé pour le CNRS à 800HT, se reporter à la fiche réglementaire « Equipement-Notion déquipement et imputation des achats » http://www.sg.cnrs.fr/bpc/pratique/FI/docs/inventaire/FTR_E_imputation.pdf3LActif circulant est constitué des stocks, des créances sur les clients, des disponibilités et valeurs mobilières de placement. 4 Suren note 2 ainsi que la fiche technique ci-dessous la notion de contrôle, revoir fiche précitée http://www.sg.cnrs.fr/intranetacp/Docs/Bibliotheque/reglementation/pdf/NC/FT7.pdf
Août 2009
 
Page 1 sur 8
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents