Lycée Brizeux OPTIQUE Année PCSI B TD OP2

-

Documents
6 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur
Lycée Brizeux OPTIQUE Année 2009-2010 PCSI B TD OP2 _____________________________________________________________________________________ LENTILLES MINCES DANS LES CONDITIONS DE GAUSS Exercice 1 : Foyers objet et image d'un système optique _____________________________________________________________________________________ On associe deux lentilles ( f'1 = 20 cm et f'2 = 10 cm) en les espaçant d'une distance d = 50 cm. Déterminer les positions des foyers du doublet de lentilles. Exercice 2 : Lunette de Galilée __________________________________________________

  • construction de l'image

  • focale f'

  • lycée brizeux optique

  • distance focale

  • lentille mince

  • œil

  • diamètre du diaphragme limitant l'objectif

  • expression littérale

  • positions des foyers du doublet de lentilles


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 500
Langue Français
Signaler un problème
Lycée BrizeuxOPTIQUE Année2009-2010 PCSI BTD OP2 _____________________________________________________________________________________ LENTILLES MINCES DANS LES CONDITIONS DE GAUSS Exercice 1: Foyers objet et image d’un système optique _____________________________________________________________________________________ On associe deux lentilles ( f’1= 20 cm et f’2= 10 cm) en les espaçant d’une distance d = 50 cm. Déterminer les positions des foyers du doublet de lentilles.Exercice 2: Lunette de Galilée _____________________________________________________________________________________ La lunette de Galilée est un système afocal constitué de deux lentilles minces. L’objectif est une lentilleconvergente de distance focale f’1= 50 mm et l’oculaire une lentilledivergentede distance focale f’2= - 5 mm. On considère dans cet exercice que la lunette est utilisée dans les conditions de Gauss. 1- Comment doit-on placer ces deux lentilles pour que la lunette soit afocale ? On souhaite grossir à l’aide de la lunette un objet situé à l’infini et vu à l’oeil nu sous un anglea. + 2- Dessinez le trajet des rayons issus de l’objet à l’infini à travers la lunette. L’image de l’objet par la lunette est vue sous un anglea’.
lunette de Galilée +  ’ α' On définit alors le grossissement de la lunette afocale par le rapportG =α 3- Déterminez l’expression du grossissement de la lunette de Galilée en fonction de f’1f’ et2. Faites l’application numérique. Commentez le signe de G. Quelle utilisation peut-on faire de la lunette de Galilée ? L’encombrement de la lunette correspond à sa dimension longitudinale. 4- Déterminer l’expression de l’encombrement de la lunette de Galilée. Faites l’application numérique. 5- Une lunette astronomique est constituée par l’association afocale d’un objectif convergent de distance focale f’1l’ordre du mètre et d’un oculaire convergent de distance focale f’ de2<< f’1. Comparer les grossissements et les encombrements de ces deux appareils.