memo mediation
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

memo mediation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mathilde GuyotB00030804Résolution des conflitsMémo : Les accords d’armistice d’Isra ël et  L’échec des efforts de m édiation du Secr étaire Général des Nations Unies dans la crise du Golfe Persique 1. Quels ont  été les  éléments d éterminants du succ ès de Bunche et des  échecs de  Bernadotte d’une part et de Cuellar d’autre part  ?Les facteurs­cl és du succ ès du Dr. Bunche sont les suivants  :­la marge de manœuvre  était assez importante puisqu’il pouvait s’ éloigner des objectifs  premiers, devenus irr éalisables, c’est­ à­dire un accord de paix complet. Ses objectifs  étaient en quelque sorte plus faciles  à atteindre.­apparemment, il s’est assez peu laiss é «  impressionner » par le Conseil de S écurité et a refus é de se faire lier les mains par ce dernier en ne lui rapportant ses avanc ées qu’aux moments  stratégiques.­Bunche a su  écouter les positions des parties en rencontrant tous ceux qui comptaient et  déceler leurs int érêts, ce qui lui a permis  à plusieurs reprises d’ émettre des propositions  prenant en compte ces int érêts (pour l’Egypte, ne pas perdre la face sur la sc ène internationales et pour Isra ël, se sentir en s écurité).­sa personnalit é l’a aid é à trouver des solutions. En effet, son sens de l’humour lui a permis de  dédramatiser certains instants de la n égociation tr ès tendus. De plus, il n’ était pas faible, il a  su rester ferme et se servir de menaces au moment opportun (quand il a menac é Isra ël de ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 381
Langue Français

Extrait

Mathilde Guyot B00030804
Résolution des conflits
Mémo : Les accords d’armistice d’Israël et L’échec des efforts de médiation du Secrétaire Général des Nations Unies dans la crise du Golfe Persique
1.Quels ontétéleséléments déterminants du succès de Bunche et deséchecs de Bernadotte d’une part et de Cuellar d’autre part ?
Les facteurs-clés du succès du Dr. Bunche sont les suivants : -la marge de manœuvreétait assez importante puisqu’il pouvait s’éloigner des objectifs premiers, devenus irréalisables, c’est-à-dire un accord de paix complet. Ses objectifsétaient en quelque sorte plus facilesàatteindre. -apparemment, il s’est assez peu laissé« impressionner » par le Conseil de Sécuritéet a refuséde se faire lier les mains par ce dernier en ne lui rapportant ses avancées qu’aux moments stratégiques. -Bunche a suécouter les positions des parties en rencontrant tous ceux qui comptaient et déceler leurs intérêts, ce qui lui a permisàplusieurs reprises d’émettre des propositions prenant en compte ces intérêts (pour l’Egypte, ne pas perdre la face sur la scène internationales et pour Israël, se sentir en sécurité). -sa personnalitél’a aidéàtrouver des solutions. En effet, son sens de l’humour lui a permis de dédramatiser certains instants de la négociation très tendus. De plus, il n’était pas faible, il a su rester ferme et se servir de menaces au moment opportun (quand il a menacéIsraël de punition devant les Nations Unies en l’accusant de bloquer les négociations). -Il a su comprendre l’importance de ne pas s’immiscer dans les discussions privées entre certains représentants et discerneràquels moments sa présence n’était pas requise, ce qui demande une bonne dose de connaissance culturelle et de diplomatie. -Bunche, quand il a choisi les contextes de négociation, a privilégiédes lieux neutres, comme l’Hôtel des RosesàRhodes, qui permettaient unéloignement par rapport aux opinions publiques des deux parties d’une part et un rapprochement entre les deux parties par des moments informels de socialisation d’autre part. Son idée de négocier alternativement de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise aétéaussi bien perçue dans ces négociations. -la gestion du temps aétéeffectuée de façon remarquable par le Dr. Bunche : lors des situations d’impasse, il a su proposer des ruptures dans les négociations, afin que chacun se ressource et a su mettreàprofit ces temps de pause pour proposer des solutions créatives aux deux parties. En outre, il a mis la pression quand il le fallait, a proposédes compromis au bon moment et n’a pas hésitéàfaire des mises au point régulières des intérêts en jeu. -Un autreélément paraît important, même s’il n’est pas liéàBunche. Ce n’est pas lui qui a décidéde la composition des délégations mais cette bonne composition a aidéau règlement du conflit.
L’échec de Bernadotte peutêtre attribuéaux raisons suivantes : -le contexteétait peu favorable car les enjeuxétaient très importants, il fallait trouver un accord d’armistice.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents