Stage d'Algorithmique Chiffre s romain s

-

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master
Stage d'Algorithmique : Chiffre(s) romain(s) P. Dusart 12 novembre 2009 1 Introduction 1.1 Algorithme Un algorithme est un processus systématique de résolution d'un problème en présentant les étapes vers le résultat à quelqu'un d'autre (généralement un calculateur). En d'autres termes, un algorithme est un énoncé d'une suite d'opérations permettant de donner la réponse à un problème. L'algorithmique a été systématisée par le mathématicien perse Al Khuwarizmi (né vers 780 - mort vers 850), auteur d'un ouvrage (souvent traduit par L'algèbre et le balancement) qui décrit des méthodes de calculs algébriques (en plus d'introduire le zéro des Indiens) et qui a laissé son nom (latinisé au Moyen Âge en Algoritmi) à ce processus. 1.2 Chiffre(s) J'ai intitulé ce stage chiffre(s) romain(s) avec un pluriel éventuel. Pour son contenu, il est naturel de penser dans un premier temps à la conversion des nombres écrits en représentation romaine. Mais à l'Université de Limoges, nous avons une formation de Master en Cryptographie alors il convient de penser également à Chiffrement. A partir de là, il est évident que nous allons présenter le chiffre de César et le décodage des nombres romains. 1.3 Python Python est un langage qui peut s'utiliser dans de nombreux contextes et s'adapter à tout type d'utilisa- tion grâce à des bibliothèques spécialisées à chaque traitement.

  • clair

  • caractère correspondant dans la table

  • caractere

  • python script

  • initialisation chaine vide

  • saisie


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 novembre 2009
Nombre de lectures 75
Langue Français
Signaler un problème
1
1.1
Stage d’Algorithmique : Chire(s) romain(s)
Introduction
Algorithme
P. Dusart
12 novembre 2009
Un algorithme est un processus systÉmatique de rÉsolution d’un problÈme en prÉsentant les Étapes vers le rÉsultat À quelqu’un d’autre (gÉnÉralement un calculateur). En d’autres termes, un algorithme est un ÉnoncÉ d’une suite d’opÉrations permettant de donner la rÉponse À un problÈme.
L’algorithmique a ÉtÉ systÉmatisÉe par le mathÉmaticien perse Al Khuwarizmi (nÉ vers 780 - mort vers 850), auteur d’un ouvrage (souvent traduit par L’algÈbre et le balancement) qui dÉcrit des mÉthodes de calculs algÉbriques (en plus d’introduire le zÉro des Indiens) et qui a laissÉ son nom (latinisÉ au Moyen ge en Algoritmi) À ce processus.
1.2
Chire(s)
J’ai intitulÉ ce stage "chire(s) romain(s)" avec un pluriel Éventuel. Pour son contenu, il est naturel de penser dans un premier temps À la conversion des nombres Écrits en reprÉsentation romaine. Mais À l’UniversitÉ de Limoges, nous avons une formation de Master en Cryptographie alors il convient de penser Également À Chirement. A partir de lÀ, il est Évident que nous allons prÉsenter le chire de CÉsar et le dÉcodage des nombres romains.
1.3
Python
Python est un langage qui peut s’utiliser dans de nombreux contextes et s’adapter À tout type d’utilisa-tion gráce À des bibliothÈques spÉcialisÉes À chaque traitement. Il est cependant particuliÈrement utilisÉ comme langage de script pour automatiser des táches simples mais fastidieuses comme automatiser certains enchaïnements d’actions rÉpÉtitives. On l’utilise Également comme langage de dÉveloppement de prototype lorsqu’on a besoin d’une appli-cation fonctionnelle avant de l’optimiser avec un langage de plus bas niveau. Python est un langage de programmation interprÉtÉ et orientÉ objet. Il fonctionne sous la plupart des environnements (Unix, Windows, Mac). On Éditera les fichiers scripts dans un Éditeur de texte (ex : script.py) puis ils seront interprÉtÉs dans une fentre "Invite de commande" avec la commande : python script.py Il executera alors le programme ou achera les erreurs de compilation.
1