Vercingétorix :mythe ou réalité ?
1 page
Français

Vercingétorix :mythe ou réalité ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Vercingétorix :mythe ou réalité ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 456
Langue Français
Les rendez-vous du muséum Vercingétorix :mythe ou réalité ?
Mardi 2 février à 20 h 30 par Christain Goudineau*, professeur au Collège de France.
epuis deux siècles, Vercingétorix est un personnage important de la vie politi-et deDsculptures, invoqué pour la défense de causes que et culturelle de notre pays : héros de romans et de drames, sujet de peintures souvent contradictoires, mais avant tout symbole du patriote, de celui qui se sacrifie après avoir lutté les armes à la main pour la liberté de la Gaule. Dans la galerie des grands hommes de notre Histoire, les manuels scolaires lui ont accordé la première place. Aujourd’hui, si son rang est moindre dans les dis-cours politiques, la bande dessinée continue de lui assurer une popularité... un peu équivoque.
Qui était-il en réalité, ou plutôt qu’en savons-nous réellement ? C’est à ces questions que le conférencier se propose de répondre, en retraçant la constitution e du mythe, des débuts du XIXsiècle à nos jours, en produisant et commentant tous les textes antiques consacrés à Vercingétorix, ainsi que les monnaies qui portent son nom, et en dressant un panorama ar-chéologique et sociologique de son époque.
| 48 VotreVille 86 / Janvier 2010
*Christian Goudineauest professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités natio-nales. Archéologue, historien mais aussi philolo-gue, il a consacré plusieurs livres et de nombreux articles à la Gaule indépendante et romaine. Chez Actes Sud il a également publié Le Voyage de Mar-cus (2000 ; Babel n° 695),Le dossier Vercingétorix (2001) L’Enquête de Lucius Valérius Priscus (2004; Babel n° 788), Unité 64 (2007), Regard sur la Gaule (Babel n° 836).
Centre universitaire de Chartres, 21 rue de Loigny-la-Bataille à Chartres Stationnement au parking « visiteurs » Entrée libre dans la limite des places disponibles Renseignements : Muséum : 02 37 28 36 09 & Centres.Sciences : 02 38 77 11 06.
Prochaine conférence : mardi 2 mars. Les 60 ans de l’exploration spatiale. Par Farida Mazouz, Université d’Orléans.