Apprendre à lire avec la Bible

-

Documents
26 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici les fiches des 10 premiers sons nécessaires à l'apprentissage de la lecture.
Ces fiches ont été crées dans un projet d'alphabétisation pour les gens du Voyage qui me demandaient de leur apprendre à lire sur la BIBLE.
( en fait, j'ai du créer ses fiches, car je ne trouvais rien sur le net...).
Je publie et publierai les autres fiches car les résultats sont réels.
Bonne lecture à tous

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 février 2017
Nombre de lectures 66
Langue Français
Signaler un problème
Lire en caravane  J’apprends à lire avec la Bible
Lire en caravane est une association 1901 créée dans le but de venir en aide à des gitans qui voulaient apprendre à lire.
J’avais plusieurs demandes en ce sens, et cerise sur le gâteau, mes apprentis lecteurs voulaient que je leur apprenne à lire avec la Bible j’ai relevé le défi, et voici mes premières fiches de lecture.
Elles sont adaptables, selon le niveau de lecture de chacun d’entre eux. (niveau 1, niveau 2) Parfois, je suis partie de zéro.. enfin de B.A BA. Parfois il y avait des bonnes bases. Souvent il y avait de la dyslexie c’est pourquoi j’imprime mes fiches en 24 Bookman Old Style, et que les mots sont plus espacés que de coutume.
Au fil des fiches, vous verrez que j’introduis des notions de vocabulaire, de conjugaison. A chaque cours, je m’adapte à mon élève, pour coller au plus près de ses difficultés, au plus près de ses progrès. Au début, je faisais mes fiches à la main. Maintenant, je les imprime. C’est plus net et plus commode. Chaque élève possède son propre classeur qui s’enrichit au fil des leçons.
Ma méthode de travailles sons un à un. J’évite de les regrouper,. J’étudie car mes élèves s’y perdent. Un dessin illustre le son nouveau. Ensuite je propose un petit texte, suivi d’une série de syllabes, d’une série de mots courants, puis de phrases et de versets tirés de la Bible. Je termine par quelques exercices que je trouve sur l’Internet. Evidemment, je reviens régulièrement sur les sons pour consolider leur acquisition.
Voici donc mon travail. Je vous le propose car moi je n’avais rien trouvé Bons cours à tous !
Hélène pour Lire en Caravane Ps : j’ai aussi créé des fiches sur le thème des dinosaures. http://lireencaravane.overblog.com lireencaravane@outlook.fr
lireencaravane@outlook.fr
Faire connaissance avec l’élève
La prise de contact est importante. Il faut se questionner sur la motivation qui pousse l’élève, adulte ou pas à vouloir apprendre à lire maintenant ? Lui demander, pourquoi il n’a pas réussi à apprendre à lire jusqu’à présent ? A son avis, pourquoi il est en échec ? Comment atil vécu sa scolarité ? Que lui en reste t il ? Atil contacté d’autres gens, d’autres associations pour apprendre à lire ? si oui, comment cela s’est il ? Les gens qui l’entourent sont  ils lecteurs ou non ?...
Il est bon ensuite de faire unBilan des sons connus
a  e  i  o  u  y
  é  et  ez
b  c  d  f  g  h  j  k  l  m n  p  q  r  s  t  v  w  x  z
br  pr  cr  gr  tr  dr  vr fr bl  cl  gl  pl  fl  eu / eur  oeu  oeur  ou / our oi / oir in / im ain / eim ai / air au / eau
ui  ur  ir  or  ar  er  erre  ère ul  il  al  ol  el  et / ette el / elle iel / ielle
gn  ph  ch
ail  eil  euil  ouil
aille  eille  euille  ouille
Quelquespistesderéflexion:
an / en ym/ un on / om
er/ erre ier / ière qu  gu
am / em
1) L’élève connait il son alphabet ? a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
2) L’élève connait il quelques sons voyelles ? A e i o u
3) L’élève faitil une différence entre les lettres majuscules et minuscules ?
lireencaravane@outlook.fr