Fiche de lecture sur Dom Juan de Molière

-

Documents
4 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fiche de Lecture, Dom Juan, Molière, 1665 I) Biographie de l’auteur. Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 d’une famille Bourgeoise Parisienne. Son père, tapissier est à la Cour. Jean-Baptiste Poquelin fait ses études au Collège de Clermont (Louis le-Grand) puis des études de droit à Orléans. Depuis son enfance, Jean-Baptiste Poquelin a toujours aimé les bouffonneries, les parades, les chansons et en règle générale, le monde du spectacle. C’est pourquoi, à 21 ans, il prend le pseudonyme de Molière pour fonder « L’illustre Théâtre » avec Madeleine Béjart et se tourne vers une carrière de comédien. Il va parcourir les routes de France avec sa Troupe, jouant des pièces qui ont eu peu de succès jusqu’aux Précieuses Ridicules, en 1659, qui lui valu de pouvoir s’installer la Cour du roi. Cependant avec des pièces comme Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrope, Molière va provoquer des scandales et beaucoup de ses pièces vont être interdites de représentation. Après avoir rencontré un très grand succès à la cour du roi, Molière meurt en 1673, lors d’une représentation du Malade Imaginaire. Il est enterré de nuit, sans cérémonie. II) Résumé de l’œuvre. Don Juan, un jeune homme effronté a enlevé Elvire qu’il a épousée et fui peu-après. Dans l’acte 1, scène 1, le valet de Don Juan, Sganarelle, va décrire son maître comme un homme impie et libertin lors de sa discussion avec Gusman, l’écuyer d’Elvire.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 septembre 2013
Nombre de lectures 2 021
Langue Français
Signaler un problème
Fiche de Lecture, Dom Juan, Molière,1665
I) 
Biographie de l’ auteur.
Jean-Baptiste Poquelin est n en 1622 d’ une famille Bourgeoise Parisienne. Son pre, tapissier est à la Cour. Jean-Baptiste Poquelin fait ses études au Collège de Clermont (Louis le-Grand) puis des études de droit à Orléans.
Depuis son enfance, Jean-Baptiste Poquelin a toujours aimé les bouffonneries, les parades, les chansons et en rgle gnrale, le monde du spectacle. C’ est pourquoià 21 ans, il prend le, pseudonyme de Molière pour fonder «L’ illustre Thtre» avec Madeleine Béjart et se tourne vers une carrière de comédien.
Il va parcourir les routes de France avec sa Troupe, jouant des pièces qui ont eu peu de succès jusqu’ auxPrécieuses Ridicules, la Cour du roi. qui lui valu de pouvoir s’ installeren 1659,
Cependant avec des pièces comme Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrope, Molière va provoquer des scandales et beaucoup de ses pièces vont être interdites de représentation.
Après meurt en 1673, Molire d’ une lorsavoir rencontr un trs grand succs  la cour du roi, représentation du Malade Imaginaire. Il est enterré de nuit, sans cérémonie.
II) 
Rsum de l’ uvre.
Don Juan, un jeune homme effront a enlev Elvire qu’ il a pouse etfui peu- l’ acte 1,aprs. Dans scène 1, le valet de Don Juan, Sganarelle, va décrire son maître comme un homme impie et libertin lors de sa discussion avec Gusman, l’ cuyer d’ Elvire. Dans la scne 2 de l’ acte I, Don Juan va se confier à Sganarelle, il lui a Ivoue qu’ il aime une autre femme qu’ Elvire.l va dénigrer Elvire. Dans la scne 3, Elvire va apparatre, elle va dire de Don Juan qu’ il est grossier et maladroit. Elvire est ulcr et elle prédit la vengeance du ciel.
Dans le dbut de l’ acte II, le bateau de Don Juan qu’ il avait prvu pour enlever sa nouvelle conqute coule. Don Juan est recueilli par Pierrot, un jeune paysan qui est fiancé avec Charlotte. Celle-ci s’ intresse  Don Juan, attire par son savoir vivre. Dans la scne 2 de l’ acte II, Don Juanva s’ entretenir avec Sganarelle. Il lui confie son attirance pour Charlotte. Sganarelle est choqu car il trouve que Don Juan est ingrat envers le ciel qui l’ a sauv des eaux. A la fin de la scne, Don Juan rencontre Charlotte. Il l’ a complimente et jure de l’ pouser. Dans la scne 3, Pierrot intervient. Il revendique Charlotte. Don Juan le frappe, Charlotte se range du côté du Gentilhomme car elle est convaincue par les promesses de celui-ci. La Scène 4 est marq elle par des jeux d’ apart etu quand de va-et-vient entre Mathurine (la première amante de Don Juan) et Charlotte qui revendiquent toutes les deux d’ tre les promise de Don Juan. A la fin de l’ acte II,  la scne 5, un spadassin vient avertir Don Juan que des hommes à cheval le recherchent. Pour ne pas se faire reconnaitre, Don Juan va prendre les vêtements de La Ramée.