PLAN DE COURS

PLAN DE COURS

-

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : description du cours
  • exposé - matière potentielle : magistraux
  • redaction
  • cours - matière potentielle : gestion de classe
  • cours - matière potentielle : objectifs
  • fiche de lecture
  • cours - matière potentielle : gestion de classe
  • cours - matière potentielle : , des travaux et des critères d' évaluation
  • cours - matière potentielle : date
  • redaction - matière potentielle : claire
1 Université de Montréal Faculté des sciences de l'Éducation PPA 6276 L – Gestion de classe (COLLÉGIAL) (3 crédits) Professeur Anastassis Kozanitis 514-340-4711 poste 3229 Bureau : B-307 PLAN DE COURS Description du cours : Résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, dans un contexte postsecondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.
  • textes en classe
  • gestion du stress et des émotions adéquate
  • données facilitant la résolution de problèmes
  • établissement dans la classe de conditions propices
  • face au stress
  • gestion de classe
  • problèmes
  • problème
  • élèves
  • élève
  • elève

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 154
Langue Français
Signaler un problème
1
Université de Montréal Faculté des sciences de l’Éducation PPA 6276 L – Gestion de classe(COLLÉGIAL)(3 crédits)  AnastassisKozanitis anastassis.kozanitis@polymtl.caProfesseur 5143404711 poste 3229 Bureau : B307 PLAN DE COURS Description du cours : Résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien ou à la restauration, dans un contexte postsecondaire, de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement. AOBJECTIFS DU COURS Objectifs généraux Permettre à l’étudiante et à l’étudiant d’augmenter ses capacités à prévenir et à résoudre les problèmes reliés à la gestion de classe, en tenant compte des données issues de la recherche et de la pratique d’enseignants d’expérience. Procurer aux étudiantes et étudiants des outils et des stratégies efficaces pour établir une relation pédagogique adéquate et conforme avec ses propres conceptions de l’enseignement.
2
Objectifs spécifiques À la fin du cours l’étudiante et l’étudiant pourra : 1Expliquer les aspects théoriques et les grands enjeux de la gestion de classe. 2 Analyser,en collaboration, des situations reliées à l’organisation d’un groupe d’élèves et au bon fonctionnement des différentes situations d’apprentissage. 3Analyser, en collaboration, des situations reliées au maintien chez les élèves de la motivation à apprendre et d’attitudes propices à l’apprentissage. 4Analyser, en collaboration, des situations reliées à la prévention et à la résolution de problèmes de comportements. 5Utiliser les ressources documentaires traditionnelles et informatiques afin de recueillir des données facilitant la résolution de problèmes reliés à la gestion de classe. BMÉTHODOLOGIE Le coursGestion de classe privilégieune diversité de méthodes pédagogiques pour favoriser le développement de compétences ainsi que l’intégration des connaissances relatives à la gestion de classe. Une grande place est offerte aux méthodes actives, entre autres les études de cas, les discussions, les jeux de rôles, les débats, les présentations. Les exposés magistraux servent pour consolider les acquis, notamment en début et fin de cours. Dans ce cours, l’accent sera mis à la fois sur l’élaboration d’un cadre théorique de la gestion de classe et sur la résolution de problèmes comportementaux mineurs et aigus en classe. S’appuyant sur lapensée réflexive, ce cours vise à former despraticiens réflexifs possédant les compétences suivantes : une habileté à créer et à maintenir en classe une ambiance agréable, constructive, motivante et sécuritaire pour les élèves; une capacité de bien comprendre les cas d’indiscipline qui se posent quotidiennement en classe; une aptitude à résoudre ces cas d’indiscipline sans perdre le lien avec l’élève.
3
Cet effort quotidien de gestion des relations humaines ne doit pas se faire au détriment des énergies et de la qualité de l’engagement du professeur. Au contraire, une saine gestion de classe vise avant toutà bien protéger le principal gardien de l’harmonie en classe.Toute bonne gestion de classe contient doncnécessairementdes éléments degestion de stress, dedimensions affectivesetd’intelligence émotionnelle. Les quatre axes privilégiés en vue d’actualiser les objectifs du cours sont les suivants : 1L’établissement dans la classe de conditions propices à la création de relations de collaboration, à l’apprentissage de qualité et à l’enseignement de qualité; 2Le maintien de cette qualité tout au long de l’année ou de la session; 3La restauration de ces conditions après un problème disciplinaire; 4Une gestion du stress et des émotions adéquate tant pour les élèves que pour le professeur. Chacun de ces axes sera l’occasion d’aborder ensemble différentes situations problématiques, de les analyser en profondeur et d’explorer des pistes d’interventions qui seront lesmoins punitives possible et les plus aptes à garder le lien intact avec l’élève indiscipliné.En ce sens, l’approche retenue pour ce cours consiste à questionner et à comprendre la réalité en classe pour en dégager un modèle d’intervention inspiré des dernières recherches en gestion de classe. Lesétudes de cas servirontde base aux discussions et aux échanges en classe. La principale source d’information touchant les problèmes de gestion de classe, outre l’expertise du professeur chargé du cours, se trouvera êtrel’expérience professionnelle des participants. Pour former de bons praticiens réflexifs, il faut obligatoirement passer par l’analyse de sa propre pratique de gestion de classe. Chaque professeur possède son style de gestion de classe, ses forces et ses difficultés, sa façon de comprendre l’indiscipline et d’y faire face et ses stratégies de survie pour contrer le stress subi en classe. Le cours de gestion de classe deviendra donc un véritable laboratoire d’autoanalyse pour : Dégager ses forces, ses habiletés et ses stratégies efficaces; Analyser ses difficultés et ses échecs face à certaines problématiques en classe; Modifier, augmenter et approfondir son impact sur les élèves; Augmenter sa résilience face aux situations stressantes en classe. CÉVALUATIONRédaction d’une étude de cas personnelle5% Autoanalyse de sa pratique ou de sa conception de la gestion de classe15% Fiche de lecture15% 45%Travail pratique et présentation d’un thème relatif à la gestion de classe 20%Examen (résolution d’une étude de cas)
4
Premier travail écrit : rédaction d’une étude de cas personnelle (individuel). ™Soumettre soit un cas d’élève difficile à gérer en classe, soit un cas d’élève difficile à motiver pour apprendre, soit un problème touchant un groupe d’élèves, soit une situation problématique dans une classe. Deuxième travail écrit : autoanalyse de sa pratique ou de sa conception de la gestion  declasse (individuel).™Quelle est votre conception de la gestion de classe? ™Quelle est votre définition de la gestion de classe? ™Qu’estce qui caractérise votre style de gestion de classe? ™Que faitesvous pour créer et maintenir une bonne ambiance en classe? ™Comment vous présentezvous aux élèves? ™Comment présentezvous vos règles de classe? ™Quelle est votre compréhension de l’indiscipline en classe? ™Quel est votre degré de tolérance à l’indiscipline en classe? ™Comment traitezvous l’indiscipline en classe? ™Quelles sont vos réussites (défis) et vos difficultés (craintes) en gestion de classe? ™Comment motivezvous les élèves? ™Comment vous protégezvous face au stress vécu en classe? Troisième travail écrit : fiche de lecture (compte rendu et analyse critique de texte  portantsur la gestion de classe) (individuel). ™Quels en sont les concepts théoriques?™Quels en sont les concepts pratiques?™D’après votre expérience, sontils bien branchés sur les réalités de la classe?™En quoi sontils éclairants et aidants pour vous?™Y atil des éléments du texte avec lesquels vous êtes en désaccord?™Quels sont les concepts et les stratégies que vous allez intégrer à vos pratiques?™Avezvous testé les stratégies présentées dans ces textes en classe? Estce probant?Quatrième travail écrit : travail pratique et présentation d’un thème en lien avec la  gestionde classe (en équipe de 4). ™Quels sont les tenants et aboutissants du thème que vous avez choisi?™Quel est son lien avec la gestion de classe?™Comment comptezvous l’appliquer en classe?™Dans quel contexte (discipline, clientèle, niveau) seraitil le mieux approprié?™Avezvous déjà tenté des essais? Êtesvous satisfait des résultats?™Quel en est l’impact escompté sur les élèves?™Quelles sont vos recommandations, vos mises en garde visàvis de ce thème?
5
DCRITÈRES D’ÉVALUATIONModalités et critères d’évaluation des travaux écrits Pour le premier travail écrit (1 à 2 pages); (date de remise le 29 septembre) Rédaction claire et précise du cas5pts Pour le second travail écrit (3 à 5 pages); (date de remise à discuter) : 5ptsCohérence entre les réponses aux questions (texte suivi et bien articulé) 5ptsRéflexion décrivant clairement vos pratiques (conceptions) en gestion de classe Précision de la définition de vos conceptions5pts Pour le troisième travail écrit (3 à 5 pages); (date de remise individuelle) : Compte rendu concis des éléments théoriques ou pratiques5pts Rigueur de l’analyse critique des éléments théoriques ou pratiques5pts Pertinence des commentaires personnels et de l’approfondissement des idées5pts Pour le quatrième travail écrit (15 à 20 pages); (date de remise : au dernier cours) : 10ptsPrésentation des éléments théoriques et des prospectives pertinentes Clarté de la démarche d’application des éléments théoriques et pratiques15pts Pertinence et rigueur des arguments retenus comme pouvant aider la gestion15pts Évaluation par les pairs de la présentation5pts Les travaux écrits doivent respecter les règles facultaires relatives à l’orthographe et à la syntaxe et être rédigés dans une langue soignée. En accord avec la politique de la Faculté des Sciences de l’Éducation, un nombre moyen d’une à deux fautes par page entraîne une baisse de la note d’un cran pour l’ensemble du travail (exemple : de B à C+). Un nombre moyen de deux à trois fautes par page entraîne une baisse de la note de deux crans pour l’ensemble du travail (exemple : de B à C). Plus de trois fautes par page entraînent une baisse de la note de trois crans pour l’ensemble du travail (exemple : de B à C). De plus, les travaux doivent respecter les critères de présentation définis par la faculté. Il est de votre responsabilité de respecter les règlements sur le plagiat de l’Université de Montréal, et ce, pour l’ensemble des travaux à remettre. Les étudiants et les étudiantes qui désirent récupérer leur dernier travail corrigé peuvent le faire en fournissant une enveloppe suffisamment affranchie. Des informations complémentaires seront disponibles sur le site Web du cours.
6
Planification des cours Date ContenuÀ faire 11 septembrePrésentation du plan de cours, des travaux et Cours 1des critères d’évaluation 18 septembreÉléments théoriques et conceptuels en gestionMaulini (1999); Cours 2de classe (modèle intégré de gestion)Nault et Fijalkow (1999) 25 septembreEnjeux liés à la gestion de classe et profil deMartineau, Gauthier et Cours 3gestion Desbiens(1999);  Chouinard(1999) 2 octobreModèles opérationnels en gestion de classeCharles (1997) Cours4 (Canter,Gordon et Glasser) 9 octobrePrincipes et modes d’interventionPrégent, Bernard et Cours 5Kozanitis (à paraître); Rolland et Langevin (2005); Romano (1993) 16 octobrePériode d’activités libres 23 octobreExamen à livre ouvert (étude de cas) Cours 6 30 octobreDimensions affectives en enseignementGauthier et Martineau Cours 7(2006) 6 novembreSoutenir la motivation des élèves et les aider àPrégent, Bernard et Cours 8maintenir leur engagement dans les étudesKozanitis (à paraître) 13 novembreTroubles d’apprentissageLectures à confirmer Cours 9 20 novembrePériode de concertation pour le travail Cours 10d’équipe 27 novembrePrésentations et discussion Cours 11 4 décembrePrésentations et discussion Cours 12 11 décembrePrésentations et discussion Cours 13 18 décembreRetour sur la session et bilan de sa démarcheTexte : Reflets Cours 14d’approfondissement en gestion de classe