Histoire – Méthodo – La dissertation par l’exemple : la Renaissance

Français
7 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Auteur : Julien Dubreucq Sujet : Méthodologie de la dissertation Discipline : Histoire-Géo MÉTHODOLOGIE La dissertation par l’exemple : La Renaissance La dissertation est un peu l’épreuve-reine des matières littéraires au lycée comme le français, la philosophie, et bien sûr l’histoire et la géographie. Son nom fait parfois peur aux élèves, pourtant avec un peu de méthode (et de travail) elle est tout à fait abordable. Mieux : au baccalauréat, les sujets de dissertation sont bien plus abordables et faciles que les commentaires de documents ! Le but de cette fiche est de vous expliquer comment rédiger une dissertation. Cette épreuve peut parfois être appelée composition, mais cela ne change rien au fond de l’exercice. Il s’agit de discuter d’un problème ou d’un thème tout en structurant son argumentation. Il s’agit donc à la fois de réflexion et de méthode. La dissertation suit ses propres règles : les connaître, c’est déjà avoir accompli une grande partie du chemin. Exemple de sujet : Les causes de la Renaissance Voici le sujet que nous vous proposons afin de pouvoir mieux visualiser les techniques de dissertation. Nous aborderons d’abord la préparation du sujet (l’étape du brouillon) puis la façon de rédiger (la mise au propre). À la fin de la fiche, nous avons mis un exemple de dissertation rédigée.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 septembre 2010
Nombre de lectures 691
Langue Français
Signaler un problème
Auteur : Julien Dubreucq Sujet : Méthodologie de lá dissertátion Discipline : Histoire-Géo MÉTHODOLOGIE Lá dissertátion pár lexemple : Lá Renáissánce
Lá dissertátion est un peu lépreuve-reine des mátières littéráires áu lycée comme le fránçáis, lá philosophie, et bien sûr lhistoire et lá géográphie. Son nom fáit párfois peur áux élèves, pourtánt ávec un peu de méthode (et de tráváil) elle est tout à fáit ábordáble. Mieux : áu báccáláuréát, les sujets de dissertátion sont bien plus ábordábles et fáciles que les commentáires de documents !
Le but de cette fiche est de vous expliquer comment rédiger une dissertátion. Cette épreuve peut párfois être áppelée composition, máis celá ne chánge rien áu fond de lexercice. Il ságit de discuter dun problème ou dun thème tout en structuránt son árgumentátion. Il ságit donc à lá fois de réflexion et de méthode.
Lá dissertátion suit ses propres règles : les connáître, cest déjà ávoir áccompli une gránde pártie du chemin. Exemple de sujet : Les cáuses de lá Renáissánce Voici le sujet que nous vous proposons áfin de pouvoir mieux visuáliser les techniques de dissertátion. Nous áborderons dábord lá prépárátion du sujet (létápe du brouillon) puis lá fáçon de rédiger (lá mise áu propre). À lá fin de lá fiche, nous ávons mis un exemple de dissertátion rédigée. Elle nest pás entière, puisquil mánque les deuxième et troisième párties, máis celá ne chánge rien à lá méthode, et nous ávons jugé préféráble de ne pás répéter inutilement des étápes qui sont de toute fáçon expliquée dès lá première pártie. Vous constáterez que cet exemple est en deux versions: une version  commentée », et une áutre  áu propre ».
1