L’épistémologie, c’est étudier comment les êtres humains construisent leurs savoirs  (Fourez
2 pages
Français

L’épistémologie, c’est étudier comment les êtres humains construisent leurs savoirs (Fourez

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

En pratique L’épistémologie, c’est étudier comment les êtres humains construisent leurs savoirs (Fourez et al., erApprivoiser l’épistémologie, De Boeck, 2003). Elle Date : le mercredi 1 décembre 2004 est aujourd’hui considérée comme une dimension essentielle de l’enseignement des sciences, en Heures : de 17h00 à 19h00 particulier si l’on désire que celui-ci ne se résume pas à une sèche énumération de " faits " mais 1ère Rencontre Public : Professeurs des agrégations, formateurs, participe d’une réelle alphabétisation scientifique. enseignants Malheureusement, les enseignants ont rarement été SCIENCES ET SOCIETE invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements Lieu : Centre de Culture Scientifique épistémologiques sous-jacents à la construction des ULB - Campus de Parentville savoirs au sein de leur discipline, même s’ils sont de Rue de Villers, 227 formation universitaire et qu’ils ont eux-mêmes « PRATIQUER L’EPISTEMOLOGIE » 6010 Couillet réalisé un travail de recherche. Réservation conseillée. Jean-Claude Verhaeghe, José-Luis Wolfs, Xavier Simon et Dominique Compère publient aujourd’hui « Pratiquer l’épistémologie, un manuel Renseignements : Centre de Culture Scientifique d’initiation pour les maîtres et formateurs » chez De Boeck Université. Cet ouvrage se veut une Tél. : +32(0)71 600 300 initiation et n’a pas la prétention de se substituer Fax : +32(0)71 600 305 aux traités spécialisés ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 261
Langue Français

Extrait

L’épistémologie, c’est étudier comment les êtres humains construisent leurs savoirs (Fourez et al., Apprivoiser l’épistémologie, De Boeck, 2003). Elle est aujourd’hui considérée comme une dimension essentielle de l’enseignement des sciences, en particulier si l’on désire que celui-ci ne se résume pas à une sèche énumération de "faits "mais participe d’une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s’ils sont de formation universitaire et qu’ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche.
Jean-Claude Verhaeghe, José-Luis Wolfs, Xavier Simon et Dominique Compère publient aujourd’hui «Pratiquer l’épistémologie, un manuel d’initiation pour les maîtres et formateurs» chez De Boeck Université. Cet ouvrage se veut une initiation et n’a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie.Il s’inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l’exemple : il s’agit d’un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d’enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l’originalité de l’ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s’adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines.
En pratique
er Date : le mercredi 1décembre 2004
Heures : de 17h00 à 19h00
Public : Professeurs des agrégations, formateurs, enseignants
Lieu :Centre de Culture Scientifique ULB - Campus de Parentville Rue de Villers, 227 6010 Couillet
Réservation conseillée.
Renseignements : Centre de Culture Scientifique
Tél. : +32(0)71 600 300 Fax : +32(0)71 600 305 E-mail :ccs@ulb.ac.beWeb :www.ulb.ac.be/ccs
Le Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Charleroi bénéficie du soutien de la Communauté française, Wallonie-Bruxelles, ainsi que du soutien de la Région wallonne et des fonds structurels FEDER de l’Union européenne.
1ère Rencontre
SCIENCES ET SOCIETE
« PRATIQUER L’EPISTEMOLOGIE »
er Le mercredi 1décembre 2004
De
17h00 à 19h00
Gérard Fourez, José-Luis Wolfs et Jean-Claude Verhaeghe vous présenteront de manière simple l’épistémologie, une discipline qui effraie à tort alors que sa compréhension est indispensable à l’ « honnête homme » moderne.
EPISTEMOLOGIE ET SOCIETE
Par Gérard Fourez
Notre société, qu’elle le veuille ou non, baigne dans un environnement scientifique et technique. Dès lors, si l’on veut que la population ou ses représentants fassent des choix éclairés en matière de recherche ou de développement, il faut assurer une réelle alphabétisation scientifique et technique. Elle ne se résume pas à l’énumération des faits scientifiques mais requiert aussi une véritable initiation à l’épistémologie. Elle peut partir d’objets très quotidiens: qui n’a pas manipulé une carte géographique sans se rendre compte qu’il s’agit d’une représentation scientifique (la carte n’est pas le territoire) établie en vue d’un projet précis. Il existe donc autant de cartes que de projets: topographique, militaire, géologique, etc. De même, de profonds débats qui mêlent éthique et sciences (ex. la bioéthique), ont besoinde clarifier l’arrière-plan épistémologique, sans se résumer à cette seule dimension.
Gérard Fourez estprofesseur aux facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, Département « Sciences, Philosophie et Sociétés ».
Il a publié de nombreux ouvrages aux éditions De Boeck parmi lesquels «Apprivoiser l’épistémologie» avec Marie Larochelle (2003).
EPISTEMOLOGIE ET ENVIRONNEMENT
Par Jean-Claude Verhaeghe
Toute avancée dans le domaine de la protection de l’environnement passera par l’éducation.
Résoudre des problèmes environnementaux nécessite la clarification des valeurs qui sous-tendent la protection de l’environnement ainsi que la compréhension des enjeux scientifiques et techniques impliqués. Il faut donc comprendre les atouts mais aussi les limitations de la science et, dès lors, il ne suffit pas d’énoncer des faits scientifiques, il faut également connaître leur genèse, ce qui est l’objet de l’épistémologie.
Jean-Claude Verhaegheprofesseur à l’Université est libre de Bruxelles, Service de Pédagogie de l’Environnement et à l’Université de Mons-Hainaut, Service de Zoologie.
Il a publié aux éditions De Boeck «Mathématiques et biologie »avec Guy Noël, Jasmina Djegham et Christel Depotte (2004).
EPISTEMOLOGIE ET ENSEIGNEMENT
Par José-Luis Wolfs
Les enseignants sont de plus en plus confrontés, face à des publics réputés « difficiles »au problème de savoir comment donner du SENS aux apprentissages.
Plusieurs approches méthodologiques ont été proposées au cours du temps, pour répondre à cette préoccupation: pédagogie par projet, apprentissage par problèmes, apprentissage en référence à des compétences etc.
Toutes ces approches ont certes le mérite de donner aux yeux des élèves une ‘finalité’ à l’apprentissage. Toutefois, elles sont loin d’épuiser la question du sens. A cet égard, l’initiation des élèves à la réflexion épistémologique ouvre des perspectives intéressantes.
José-Luis Wolfsprofesseur à l’Université libre est de Bruxelles, service des Sciences de l’éducation et de l’agrégation.
Il a publié aux éditions De Boeck «Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage » (1998, 2001).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents