La concentration massique
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La concentration massique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

La concentration massique (fiche - CAP)
Objectif Savoir calculer une concentration massique (à l’aid e de formules ou de règles de proportionnalité). 1. Définition La concentration massique d’un soluté, notéeC, représente la massemde soluté m dissoute dans un solvant (souvent de l’eau) par litre de solution. L’unité de la concentration massique généralement u tilisée est le gramme par litre -1 (noté g/L ou g·L ).
Remarque : Lorsque les concentrations sont faibles, on peut utiliser les milligrammes par litre (mg/L) ou les microgrammes par litre (µg/L).
La concentration massique ne donne pas la masse de soluté dans le récipient qui contient la solution, mais bien dans 1 L de solutio n. C’est uneproportion.
Exemple : Sur toutes les étiquettes de bouteille d’eau minéra le figurent les concentrations massiques de divers minéraux.
Composition caractéristique en mg/L en µg/L Calcium 170 Bicarbonates 2 195 Chlorures 387 Manganèse Magnésium 92 Sodium 650 Silice 77 Zinc Potassium 130 Sulfates 31 Fluor 0,9 Nitrates Minéralisation totale (résidu sec à 180 °C) : 2 520 mg/L
300 10 0
L’étiquette ci-dessus précise que l’eau a une conce ntration massique en calcium de 170 mg/L, c’est-à-dire de 0,170 g/L.
1 L de cette eau contient 170 mg de calcium. Une bouteille de 1,5 L contient donc 170 + = 255 mg de calcium. 2. Calculer la concentration massique d'une solutio n avec les règles de proportionnalité (produits en croix) Voici la méthode sur un exemple : On dissout 15 g de chlorure de sodium (sel) dans 20 0 mL d’eau. Quelle est la concentration massique en chlorure de sodium dans la solution ?
On applique la méthode classique des proportions en écrivant ce qu’on connait et ce qu’on cherche.
On cherche la concentration massiqueC, c’est-à-dire la masse de sel dans 1 L d’eau m sachant qu’on met 15 g de sel dans 200 mL d’eau.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents