La productivité des entreprises
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La productivité des entreprises

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

La productivité des entreprises (fiche -re re 1 ES - Economie pour adulte - 1 STMG)
L’entreprise doit être efficace pour gagner des parts de marché et améliorer sa rentabilité. 1. La productivité est nécessaire a. La loi des rendements décroissants Le rendement dans le cadre de l’entreprise représen te lacroissance de la production résultant d’une augmentation d’un ou plusieurs facteurs de production.
e Au 19 siècle, le facteur de production principal est la terre, ainsi les économistes de l’époque considèrent que si la terre exploitée augm ente, la production augmentera aussi mais de moins en moins rapidement car les terres mises en culture sont de moins en moins fertiles. Ainsi les rendements finis sent par être décroissants.
Dans l’industrie, cette « loi » peut être vérifiée dans le cas où un facteur de production augmente mais pas les autres. En effet, si une entreprise embauche de plus en plus d’ouvriers sans augmenter le nombre de machines, ce ux-ci finiront pas se gêner et saturer les capacités de production entraînant une baisse des rendements. Dans la réalité, les rendements restent constants si l’entreprise augmente tous les facteurs de production, voire sont croissants grâce auxeffets d’échelle.
Les effets d’échelle se produisent lorsque laproduction augmente et que les coûts fixes sont importants.L’augmentation de l’échelle de production permettra de mieux répartir ces coûts sur chaque produit et ainsi faire baisser le coût moyen de production. Par exemple, faire voler un avion représente un fort coût fixe (carburant, équipage…), l’intérêt de la compagnie aérienne est donc de remp lir l’avion pour diviser ce coût fixe par le nombre élevé de passager (quitte à vendre pl us de places que celles disponibles pour être sûre que l’avion sera rempli, cette prati que se nomme surbooking). b. Qu'est-ce que la productivité ? La productivité mesureation de sesl’efficacité de l’entreprise au travers de l’utilis facteurs de production.Ainsi une amélioration de la productivité lutte co ntre une tendance à des rendements décroissants. Cette productivité se mesure pour le travail par ex emple ainsi : • Productivité par salarié = production / nombre de salariés • Productivité horaire = production / nombre d’heures travaillées
Cette productivité est souvent qualifiéed’apparentecar elle dépend bien évidemment du capital utilisé (un ouvrier est d’autant plus efficace que les machines sur lesquelles il travaille). Elle se mesure de manièrephysique(en nombre de biens produits par heure ou par salarié) ou envaleuructivité du capital(avec le chiffre d’affaires). La mesure de la prod se fait toujours en valeur (en divisant le chiffre d’affaires par la valeur du capital utilisé) du fait de l’hétérogénéité du capital engagé (outil s, machines, locaux…).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents