La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

-

Français
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 8
Langue Français
Signaler un problème
La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne (fiche - CAP)
Objectif Décrire une situation géographique. L’Afrique subsaharienne est la partie du continent africain située au sud du Sahara. Elle est encore considérée aujourd’hui commela région du monde qui cumule tous les handicaps en matière de développement.
Parmi ceux-ci, lasécurité alimentaireconstitue un défi majeur pour une grande partie du continent africain. L’Afrique subsaharienne épro uve des difficultés à assurer la subsistance de sa population : la malnutrition chro nique frappe 270 millions d’habitants sur 850 millions que comptent la région.
Pourtant la faim n’est pas une fatalité dans cette région qui regorge de ressources.
Doc 1. Localisation de l'Afrique subsaharienne
Pourquoi l’Afrique n’arrive-t-elle pas à nourrir l’ensemble de sa population ? 1. La situation agricole et alimentaire a. L'agriculture africaine : la dépendance alimenta ire L’agriculture est le premier moyen de subsistance e n Afrique : plus de 2 tiers des Africains tirent en effet leurs revenus de l’agricu lture. Mais celle-ci reste très traditionnelle.
L'agriculture vivrièreest une agriculture essentiellement tournée vers l'autoconsommation. La production n'est destinée ni à l'industrie agroalimentaire, ni