Le processus de mondialisation
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le processus de mondialisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

Le processus de mondialisation (fiche -Terminale S - Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
Qu'est-ce que la mondialisation ? Quelle est son hi stoire et qu'apporte-t-elle au Monde ? Toutes les régions de la Planète sont-elles conce rnées par ce phénomène ? 1. La mondialisation, un mouvement ancien de diffus ion du capitalisme dans le monde a. Une petite définition simple de la mondialisatio n La mondialisation correspond à un « élargissement d u champ d'activité des agents économiques (entreprises, banques, Bourses...) du c adre national à la dimension mondiale. [...] Elle implique une interaction généralisée entre les différentes parties de l'humanité » (Définition duLarousse).
La mondialisation est un très vastemouvement de diffusion du capitalisme à l'échelle du monde entier. Ce mouvement repose sur une mise en relation étro ite et permanente des différentes parties de la Planète. Il tend à accroître l'interdépendance des économiesle.dans un système de marché à dimension internationa
Concrètement, la mondialisation se traduit par lalibre-circulation des ressources productivesu-delà du cadre(monnaies, technologies, ressources humaines...) a national. Prenons par exemple un chef d'entreprise européen qui a un capital à investir. Il peut le faire dans une unité de production insta llée en Chine, équipée de matériel américain ou japonais en vue de produire un bien de consommation qui sera fabriqué avec des matières premières moins coûteuses (import és d'un pays d'Afrique ou de Corée du Sud) avant d'être vendu dans le monde enti er. Ceci lui permettra dediminuer ses coûts de production. b. Un processus sur le long terme avec des variatio ns d'intensité « Marchandises et capitaux n'ont pas cessé de voyag er simultanément. [...] Bien avant e le 20 siècle, l'exportation de capitaux a été une réalité quotidienne, pour Florence dès ee e le 13 siècle, pour Augsbourg, Anvers, Gênes au 16 . Au 18 siècle, les capitaux courent l'Europe et le monde ».(Fernand Braudel,Les Dynamiques du capitalisme, Champ Flammarion, 1988).
• Un processus historique qui s'est accompli par étapes Certains historiens, à l'instar de Fernand Braudel, estiment quedès l'Antiquitéla structure économique du monde moderne existait déjà . Par exemple, on sait que la e Chine, dès le 2 siècle avant J.-C., avait mis en place un réseau c ommercial qui lui permettait de vendre sa production de soie jusqu'en Iran et jusqu'en Occident. Par la suite, au Moyen âge, au moment des Grandes Découvertes, un véritable capitalisme marchand s'est mis en place avec lecommerce triangulaire.
• 1850-1914, la première mondialisation e Le19 sièclea été une période d'expansion du commerce et d'intensification des échanges de capitaux à travers le monde entier. Ce que l'on appelle la«
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents