Ecole publique juin

Ecole publique juin

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
Ecole publique juin 06 Histoire de Saint-Etienne : réponses Feuille de route à partir du site : Clique sur : Une ville improbable dans la région Rhône-Alpes SITUATION DE SAINT-ETIENNE 1- A quelle région appartient Saint-Etienne ? Æ La région Rhône-Alpes. 2- Quelle rivière traverse Saint-Etienne ? Æ Le Furan. 3- Pourquoi cette rivière a-t-elle favorisé l'activité métallurgique (cherche ce mot dans le dictionnaire) paragraphe entre terre et eau ? Æ De nombreux moulins ont alimenté une importante activité métallurgique. 4- Quel rôle a joué le fleuve Loire, dans le développement de Saint-Etienne paragraphe entre terre et eau ? Æ La proximité du fleuve Loire permettait l'exportation du charbon vers le Nord. Clique sur suite (en bas) Naissance d'un bourg industrieux 5- A quand remonte la première implantation de la ville ? Æ L'occupation humaine sur le site de Saint-Etienne semble trouver son origine dans la construction du château de Saint-Priest, connu dès 1167. 6- Quelle a été l'augmentation du nombre d'habitants entre le XVe et le XVIIe siècle ? Paragraphe la ville du travail. Æ 20 000 – 3000 = 17 000 ; L'augmentation a été de 17 000 habitants. Clique sur suite (en bas)

  • origine dans la construction du château de saint-priest

  • développement

  • charbon

  • saint etienne

  • ville champignon

  • paragraphe entre terre

  • fabrication d'armes blanches et d'armes


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 49
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ecole publiquejuin 06 Histoire de SaintEtienne : réponsesFeuille de route à partir du site : http://www.emse.fr/AVSE/sf.htm Clique sur :Une ville improbabledans la région Rhône-Alpes SITUATION DE SAINTETIENNE 1 A quelle région appartient SaintEtienne ? ÆLa région RhôneAlpes. 2 Quelle rivière traverse SaintEtienne ? ÆLe Furan. 3 Pourquoi cette rivière atelle favorisé l’activité métallurgique (cherche ce mot dans le dictionnaire)paragraphe entre terre et eau? ÆDe nombreux moulins ont alimenté une importante activité métallurgique. 4 Quel rôle a joué le fleuve Loire, dans le développement de SaintEtienne paragraphe entre terre et eau? ÆLa proximité du fleuve Loire permettait l'exportation du charbon vers le Nord. Clique sur suite (en bas) Naissance d'un bourg industrieux 5 A quand remonte la première implantation de la ville ? ÆL'occupation humaine sur le site de SaintEtienne semble trouver son origine dans la construction du château de SaintPriest, connu dès 1167. e e 6 Quelle a été l’augmentation du nombre d’habitants entre le XVet le XVII siècle ?Paragraphe la ville du travail.Æ20 000 – 3000 = 17 000 ; L’augmentation a été de 17 000 habitants. Clique sur suite (en bas)
http://perso.orange.fr/blabla.cycle3/
Ecole publiquejuin 06 Les industries traditionnels 7 Quelles sont les trois activités stéphanoises qui utilisent principalement le métal ? Décrisle en quelques mots. ÆL’armurerie (fabrication d’armes blanches et d’armes à feu), ÆLa clincaillerie (toutes les fabrications à base de métal : couteaux, serrures), ÆLa gravure sur métal (armes et pièces de monnaies). 8 D’après le dernier paragraphe essaie d’expliquer ce qu’est la passementerie. Cherche ensuite dans un dictionnaire pour compléter ta réponse. ÆLa passementerie est l’industrie qui fabrique des rubans. Clique sur suite (en bas) Berceau de la Révolution industrielle en France e 9 Pourquoi parleton de « ville champignon »au XIXsiècle ? e ÆLe XIXsiècle fut celui de la formation de la plus grande région industrielle française. 10 Qu’entraîne le développement du textile, de l’armurerie et de la petite mécanique (bicyclette) ? ÆLe développement du textile, de l'armurerie, de la petite mécanique (la bicyclette à la fin du siècle), de la mine et de nombreuses industries provoqua l'immigration de milliers de travailleurs des deux sexes venus des campagnes et des départements ruraux voisins, notamment de la HauteLoire, dans un premier temps, puis de travailleurs provenant de pays d'Europe tels l'Italie ou la Pologne. Clique sur suite (en bas)
L'architecture et l'urbanisme étroitement liés au e e développement économique(XIX XX s.) 11 Cite le nom d’une colline de passementiers (photo). ÆLe Crêt de Roc. Clique en haut sur « Patchwork » et « Premier chemin de fer » http://perso.orange.fr/blabla.cycle3/
Ecole publiquejuin 06 Le premier chemin de fer français 12 Quelle est la place du bassin houiller (minier) de SaintEtienne en France au e XIX siècle? e Æsiècle le bassin houiller le plusSaintEtienne devient au tout début du XIX important de France 13 En quelle année a été mis en service le premier chemin de fer, vers quelle destination et pourquoi ? ÆEntre SaintEtienne et Andrézieux, petite commune des bords de Loire, pour faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne. 14 Qui était Marc Seguin ? ÆMarc Seguin (17861875) fut le premier constructeur de locomotives, il est l’inventeur de la chaudière tubulaire. Clique sur suite (en bas) QUELQUES INNOVATIONS 15 Cite trois inventions (en les décrivant brièvement) d’artisans stéphanois. ÆLa roue libre (bicyclette et ancêtre de la perceuse). ÆLa machine à coudre (couture). ÆLa turbine hydraulique (utilisation de la force de l’eau). Clique sur suite (en bas) e Clique sur suite une 2fois (en bas) L'AVENTURE DE LA MINE 16 A quoi sert le charbon au début ? ÆLe charbon est alors employé essentiellement pour chauffer les fers à forger. 17 Qu’estce qui favorise l’augmentation de la production de charbon ? ÆLa production est favorisée par le développement de la machine à vapeur. 18 De combien de tonnes augmentetelle entre 1816 et 1873 ? ÆElle augmente régulièrement, passant de 365.000 tonnes en 1816 à 4 millions de tonnes en 1873 (4 000 000 – 365 000 = 3 635 000 tonnes). 19 Combien de mineurs sont morts au fond entre 1817 et 1899 ? ÆIl y a eu 3000 morts "au fond " de 1817 à 1899. 20 Cherche dans un dictionnaire ce que sont le « grisou » et la « silicose ». http://perso.orange.fr/blabla.cycle3/