Les pays du vieux continent l

Les pays du vieux continent l' conquièrent de grands empires coloniaux colonie territoire occupé et dirigé par un pays étranger où ils répandent leur langue leur religion et leur manière de vivre Des millions d'européens partent peupler l' l'Australie et l'Afrique Ils se partagent le monde doct

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
Les pays du « vieux continent » (l'........................) conquièrent de grands empires coloniaux (colonie = territoire occupé et dirigé par un pays étranger) où ils répandent leur langue, leur religion et leur manière de vivre. Des millions d'européens partent peupler l'........................, l'Australie et l'Afrique. Ils se partagent le monde (doct 1). La lutte entre ces grands pays (...................... …......., ........................, Allemagne) pour dominer le monde est féroce. Au début du XXe siècle, trois pays concurrencent les européens : les États-Unis, la Russie et le .................. (doct 2). La France colonise le nord de l'Amérique (Canada), l' .................. de l'ouest , l'Afrique du .......... et une petite partie de l'............. (doct 3). La conquête de ces territoires se fait souvent par la .................... (doct 4). Les motifs qui ont amené les européens à coloniser de nouveaux territoires sont divers. Mais les raisons économiques sont les plus importantes : • Recherche de ................... …................ nouvelles (comme le caoutchouc, le coton ou l'.........................) (doct 5). • Revente de produits industriels et agricoles. En contrepartie, des ports, des routes, des voies ferrées sont construits. Certains européens justifient d'ailleurs la colonisation par des arguments humanitaires (construction d'écoles, d'hôpitaux...) (doct 6).

  • construction d'écoles

  • afrique

  • ecole publique

  • race noire

  • recherche de matières premières

  • revente de produits industriels


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2009
Nombre de visites sur la page 61
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les pays du « vieux continent » (l’........................) conquièrent de grandsempires coloniaux(colonie = territoire occupé et dirigé par un pays étranger)où ils répandentleur langue, leurreligion et leur manière de vivre. Des millions d'européens partent peupler l’........................, t l’Australie et l’Afrique. Ils se partagent le monde(doc 1). La lutteces grands pays ( entre...................... …......., ........................, Allemagne)pour dominer le monde est féroce. Au e début du XXsiècle, trois pays concurrencent les européens : les t États-Unis,laRussieetle..................(doc 2). La Francecolonise le nord de l'Amérique (Canada), l..................de l’ouest, l’uAfriqued.......... etune petite partie de t l’.............(doc 3).La conquête de ces territoires se fait souvent par la t ....................(doc 4). Les motifs qui ont amené les européens à coloniser de nouveaux territoires sont divers. Mais lesraisons économiquessont les plus importantes : Recherche de................... …................(comme le nouvelles t caoutchouc, lecotonou l'.........................)(doc 5). Revente de produits industriels et agricoles. En contrepartie, des ports, des routes, des voies ferrées sont construits. Certains européens justifient d’ailleurs la colonisation par desarguments humanitaires (constructiond'écoles, d'hôpitaux...) t (doc 6). Pourtant, lescolonisésne sont pas toujours considérés comme t des êtres humains(doc 7. En France,................ …............. défend l’expansion (agrandissement) coloniale enprétextant la supériorité des t européens(doc 8), d’autres comme................. …..............sont ne t pas d’accord(doc 9). Dans les écoles, on apprend que la race blanche est ........................à la race noire... ce qui arrange bien les colonisateurs t (doc 10). Mais depuis, la science a démontré qu’il n’existait pas de ......................différentes chez les hommes. Score :/15
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ mars 2009 – dernières modifications en mars 2011
Les pays du « vieux continent » (l’........................) conquièrent de grandsempires coloniaux(colonie = territoire occupé et dirigé par un pays étranger)où ils répandentleur langue, leurreligion et leur manière de vivre. Des millions d'européens partent peupler l........................, t l’Australie et l’Afrique. Ils se partagent le monde(doc 1). La lutteces grands pays entre...................... …......., ........................, Allemagne)pour dominer le monde est féroce. e Au début du XXsiècle, deux pays concurrencent les européens :les t États-Unis,laRussieetle ..................(doc 2). La Francecolonise lenord de l'Amérique (Canada) l’........................de l’ouest, l’edufAiruq..............et une petite partie de t l’.............(doc 3). Laconquête de ces territoires se fait souvent par la t ...................(doc 4). Les motifs qui ont amené les européens à coloniser de nouveaux territoires sont divers. Mais lesraisons économiquesles plus sont importantes : Recherche de.................... ......................(comme le nouvelles t caoutchouc, lecotonou l’......................)(doc 5). Revente de produits industriels et agricoles. En contrepartie, des ports, des routes, des voies ferrées sont construits. Certains européens justifient d’ailleurs la colonisation par des t arguments humanitaires(construction d'écoles, d'hôpitaux...)(doc 6). Pourtant, lescoloniséssont pas toujours considérés comme ne t des êtres humains(doc 7). En France,.............. ................ défend l’expansion (agrandissement)colonialeprétextant la supériorité des européens en t (doc 8), d’autres comme................... ......................ne sont pas d’accord t (doc 9). Dans les écoles, on apprend que la race blanche est …..........................à la race noire... ce qui arrange bien les colonisateurs t (doc 10).Mais depuis, la science a démontré qu’il n’existait pas de ...................différentes chez les hommes. Score :/15 Aide, mots à compléter :Amérique – Georges Clémenceau – matières premières – Afrique – Europe – Jules Ferry – force – Royaume-Uni – Japon – supérieure – nord – France – races – Asie - arachide.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ mars 2009 – dernières modifications en mars 2011
Les pays du « vieux continent » (l’Europe) conquièrent de grandsempires coloniaux(colonie = territoire occupé et dirigé par un pays étranger)où ils répandentleur langue, leurreligion et leur manière de vivre. Des millions d'européens partent peupler l’Amérique, t l’Australie et l’Afrique. Ils se partagent le monde.doc 1 La lutteces grands pays ( entreRoyaume-Uni, France, e Allemagne)pour dominer le monde est féroce. Audébut du XX siècle, d'autres pays concurrencent les européens : lesÉtats-Unis, t laRussieet leJapon(doc 2. La Francecolonise l’riAfeuqde l’ouest, l’eduriquAfrodN t et une petite partie de l’Asie(doc 3).La conquête de ces territoires t se fait souvent par la force(doc 4).
Les motifs qui ont amené les européens à coloniser de nouveaux territoires sont divers. Mais lesraisons économiques sont les plus importantes : Recherche dematières premières nouvelles(comme le t caoutchouc, lecotonou l’arachide)(doc 5). Revente de produits industriels et agricoles. En contrepartie, des ports, des routes, des voies ferrées sont construits. Certains européens justifient d’ailleurs la colonisation par desarguments humanitairesd'écoles, d'hôpitaux...) (construction t (doc 6). Pourtant, lescoloniséssont pas toujours considérés ne t comme des êtres humains doc 7). En France,Jules Ferry défend l’expansion(agrandissement) t coloniale enprétextant la supériorité des européens(doc 8), t d’autres commeGeorges Clémenceaune sont pas d’accord(doc 9). Dans les écoles, on apprend que la race blanche est supérieure à la race noire... ce qui arrange bien les colonisateurs t (doc 10). Depuis, la science a démontré qu’il n’existait pas de racesdifférentes chez les hommes.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ mars 2009 – dernières modifications en mars 2011