Synthèses trous

Synthèses trous

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
La société féodale : Les seigneurs et les évêques qui ont résisté aux invasions des …..................... sont devenus puissants et indépendants. Ils vont renforcer leur pouvoir. Ces seigneurs en protègent parfois d'autres, moins puissants. Ils les aident en cas de …..................... mais en échange de leur fidélité. Ils deviennent ainsi leurs suzerains et leur donnent une partie de leur domaine : le fief. Lors de la cérémonie de l'….....................(doct1), la personne qui prête serment devient le vassal du suzerain. Ce système de relations s'appelle la féodalité. Dans les campagnes, les seigneurs les plus puissants construisent des …................. ....…..............(doct2) qui deviennent au fil des siècles d'imposants …....................…. ...............(doct3)pour assurer leur défense et celle de la population. Le seigneur est un chevalier. Quand il ne fait pas la guerre(doct4), il mène une vie assez agréable faite de …..................... (doct5), de somptueux repas, de …..................... (parfois mortels)(doct6). L'église joue un rôle toujours aussi important. Elle possède d'immenses richesses : les évêques vivent comme des seigneurs sur les domaines de l'église. Les religieux (les clercs) sont souvent les seuls à savoir ….................. et …................... Les …..................... recopient des manuscrits sur des parchemins(doct7). Dans les villages, les prêtres mènent une vie proche de celle des paysans.

  • croisades - guerre - mottes féodales

  • appel du …

  • siècle

  • pape - hommage - chasses - lire

  • société féodale

  • fil des siècles d'imposants …


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2010
Nombre de visites sur la page 75
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La société féodale :
Lessei neursles etévêquesont résisté aux invasions des qui ….....................devenus sontpuissants etindépendants. Ils vont renforcer leur pouvoir. Ces seigneurs enprotè entparfois d’autres, moins puissants. Ils les aident en cas de….....................en échange de leur fidélité. Ils mais deviennent ainsi leurssuzerainset leur donnent une partie de leur domaine : t lefief. Lors de lacérémonie del’….....................(doc 1),personne qui la prête serment devient levassaldu suzerain. Ce système de relations s’appelle laféodalité. Dans les campanes, les seigneurs les plus puissants construisent des t …................. ....…..............(doc 2)qui deviennent au fil des siècles t d’imposants…....................…. ...............(doc 3)pour assurer leur défense et celle de la population. Le seigneur est unchevalier. Quand il ne faitas la t guerre(doc 4), il mène une vie assez agréable faite de…..................... t t (doc 5), de somptueux repas, de….....................(parfois mortels)(doc 6). L’églisejoue un rôle toujours aussi important. Elle possède d’immenses richesses : lesévêquescomme des seigneurs sur les domaines de vivent l’é lise.Les reliieuxles clercssont souvent les seuls à savoir ….................. et …...................Les…..................... recopientdes manuscrits t sur des parchemins(doc 7). Dans les villages, les prêtres mènent une vie proche de celle des paysans. t Les paysans(doc 8)justement, sont les plus nombreux(voir également : « La vie à la campagne »). Ils travaillent la terrepartient au seigneur et sontui a sous sa protection. Ils paent des…..................... commelesbanalités etla t tailleeffectuent des ou….....................(doc 9). Certains sont libres : les vilains, d’autres appartiennent au seigneur : lesserfs.Leurs conditions de vie sont souvent difficiles. Seigneurs, religieux et paysans ont des rôles bien t définis(doc 10). eeee Au XI(11 )et XII(12 )siècles, à l’ael du …....................., les seigneurs participent à différentes…........................ sur la ville de Jérusalem, contre les….....................(voir également : « En méditerranée, la t civilisation arabe »)(doc 11). Mais c’est un échec. Beaucoup de seigneurs meurent ou sont ruinés. Les croisades affaiblissent énormément la société féodale. Score :/15
Aide, mots à compléter :Écrire - croisades - guerre - mottes féodales - Pape - hommage - chasses -lire - normands - moines - taxes - tournois – musulmans - châteaux forts – corvées.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ mars2010 – modifications en janvier 2012
Lasociétéféodale:
Lesseigneurs etlesévêquesont résisté aux invasions des qui ….....................sont devenuspuissantsetindépendants. Ils vont renforcer leur pouvoir. Ces seigneurs enprotègentparfois d’autres, moins puissants. Ils les aident en cas de….....................mais en échange de leur fidélité. Ils deviennent ainsi leurssuzerains etleur donnent une partie de leur t domaine : lefief. Lors de lacérémonie del’….....................(doc 1), la personne qui prête serment devient levassalsuzerain. Ce système de du relations s’appelle laféodalité. Dans les cama nes,les seigneurs les plus puissants construisent des t …................. ....…..............(doc 2)qui deviennent au fil des siècles t d’imposants….....................…. ................(doc 3)pour assurer leur défense et celle de la population. Le seigneur est unchevalier. Quand il ne t fait pas la guerre(doc 4), il mène une vie assez agréable faite de t ….....................(doc 5)de, de somptueux repas,….....................(parfois t mortels)(doc 6). L’église joueun rôle toujours aussi important. Elle possède d’immenses richesses : lesévêquescomme des seigneurs sur les vivent domaines de l’élise.Les reliieuxles clercssont souvent les seuls à savoir ….................. et …...................Les…..................... recopientdes t manuscrits sur des parchemins(doc 7). Dans les villages, les prêtres mènent une vie proche de celle des paysans. t Les paysans(doc 8)justement, sont les plus nombreux(voir également : « La vie à la campagne »)ui aartient au. Ils travaillent la terre seigneur et sont sous sa protection. Ils paent des…..................... comme t lesbanalitéset latailleou effectuent des….....................(doc 9). Certains sont libres : lesvilains, d’autres appartiennent au seigneur : lesserfs.Leurs conditions de vie sont souvent difficiles. Seigneurs, religieux et paysans ont t des rôles bien définis(doc 10). eee e Au XI(11 )et XII(12 )siècles, à l’appel du …....................., les seigneurs participent à différentes …........................ sur la ville de Jérusalem, contre les….....................(voir également : « En méditerranée, la t civilisation arabe »)(doc 11). Mais c’est un échec. Beaucoup de seigneurs meurent ou sont ruinés. Les croisades affaiblissent énormément la société féodale. Score :/15
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ mars2010 – modifications en janvier 2012
Lasociétéféodale:
Lesseigneursles etévêques quiont résisté aux invasions des normands sont devenuspuissants etindépendants. Ils vont renforcer leur pouvoir. Ces seigneurs enprotègentd’autres, moins parfois puissants. Ils les aident en cas de guerre mais en échange de leur fidélité. Ils deviennent ainsi leurssuzerainsleur donnent une etartie de leur t domaine : lefief. Lors de lacérémonie del’hommage(doc 1), la personne qui prête serment devient levassaldu suzerain. Ce système de relations s’appelle laféodalité. Dans les campanes, les seigneurs les plus puissants construisent t desmottes féodales(doc 2)qui deviennent au fil des siècles t d’imposantschâteaux forts(doc 3)pour assurer leur défense et celle de la population. Le seigneur est unchevalier. Quand il ne fait pas la t t guerre(doc 4), il mène une vie assez agréable faite de chasses(doc 5), t de somptueux repas,de tournois(parfois mortels)(doc 6). L’égliseun rôle toujours aussi important. Elle possède joue d’immenses richesses : lesévêquescomme des seigneurs sur les vivent domaines de l’élise.Les reliieuxles clercs) sont souvent les seuls à savoir lire et écrire.Lesmoinesdes manuscrits sur des recopient t parchemins(doc 7). Dans les villages, les prêtres mènent une vie proche de celle des paysans. t Les paysans(doc 8)justement, sont les plus nombreux(voir également : « La vie à la campagne »). Ils travaillent la terre qui appartient au seigneur et sont sous sa protection. Ils paent destaxes comme les t banalités etlatailleeffectuent des oucorvées(doc 9). Certains sont libres : lesvilains, d’autres appartiennent au seigneur : lesserfs.Leurs conditions de vie sont souvent difficiles. t Seigneurs, religieux et paysans ont des rôles bien définis(doc 10). eeee Au XI(11 )et XII(12 )siècles, à l’appel du Pape, les seigneurs artici entà différentes croisades sur la ville de Jérusalem, contre les t musulmans(voir également :« En méditerranée, la civilisation arabe »)(doc 11). Mais c’est un échec. Beaucoup de seigneurs meurent ou sont ruinés. Les croisades affaiblissent énormément la société féodale.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/2010 – modifications en janvier 2012 mars