Nutriset - Combattre la faim dans le monde - par Rémi Vallet
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Nutriset - Combattre la faim dans le monde - par Rémi Vallet

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français

Description

Rémi Vallet est chargé de la communication de l'entreprise Nutriset. Créé en 1986, Nutriset conçoit et développe des solutions nutritionnelles pour les personnes souffrant de malnutrition dans les pays en voie de développement. Le produit phare de l’entreprise, le « Plumpy’Nut® » est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement des cas sévères ou moins sévères de malnutrition. En 2009, plus de deux cent cinquante mille enfants ont été soignés grâce au « Plumpy’Nut® ».
Rémi Vallet est diplômé d'HEC, de la promotion 1998. Après une carrière de journaliste pour divers médias, il a occupé différentes fonctions de communicant pour Médecins Sans Frontières. Il est, depuis 2009, chargé de communication pour l'entreprise Nutriset.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 380
Langue Français

Exrait

Observatoire du ManagementAlternatif Alternative Management Observatory
Compte-rendu
Nutriset : Combattre la faim dans le monde
Rémi Vallet Direction de la Communication - Nutriset
Séminaire AnciensHEC Jeudi 04 novembre 2010
Compte-rendu rédigé parNarai Csilla et Guénaire Rudy étudiants de la Majeure Alternative Management (2010-2011)
Combattre la faim dans le monde » - Jeudi 04 novembre 2010.
1
Nutriset : Combattre la faim dans le monde La Majeure Alternative Management, spécialité de dernière année du programme Grande Ecole dHEC Paris, accueille dans le séminaire HEC Solidarités, des anciens élèves dHEC travaillant dans les métiers de la solidarité et venant témoigner de leurs expériences professionnelles. Ces séminaires sont organisés sur le campus dHEC Paris et ont lieu en présence des étudiants de la Majeure Alternative Management. Ils font lobjet dun compte-rendu rédigé par un étudiant de la Majeure. Ce compte-rendu est relu et corrigé par linvité avant publication. Le séminaire HEC Solidarités du jeudi 04 novembre 2010 a accueilli Rémi Vallet, actuellement chargé de la communication de l'entreprise Nutriset. Rémi Vallet nous présente ici la valeur apportée par Nutriset dans la lutte contre la malnutrition, ainsi que l'inscription de l'entreprise dans un entrepreneuriat social aux visées éthiques.
Résumé:Rémi Vallet est chargé de la communication de l'entreprise Nutriset. Créé en 1986, Nutriset conçoit et développe des solutions nutritionnelles pour les personnes souffrant de malnutrition dans les pays en voie de développement. Le produit phare de lentreprise, le  PlumpyNut® » est recommandé par lOrganisation Mondiale de la Santé pour le traitement des cas sévères ou moins sévères de malnutrition. En 2009, plus de deux cent cinquante mille enfants ont été soignés grâce au  PlumpyNut® ».
Mots clés :Malnutrition, Nutriset Plumpy.
Nutriset : Fighting against malnutrition During the HEC Solidarity Seminar, The Major Alternative Management, a final year specialised track in the Grande Ecole of HEC Paris, welcomes alumni that work in the solidarity field and that want to give a statement of their professional experience. Students of the Major Alternative Management participate to these seminars on HEC Paris Campus and one of them writes down a report of the seminar. This report is read and corrected by the Guest before publishing. th The Seminar welcomed Rémi Vallet on the 4of November, 2010. He is currently communications manager for the company Nutriset. Rémi Vallet shows us how Nutriset contributes to fight against malnutrition in the world, while pursuing ethical issues as a social business.
Abstract:Rémi Vallet works as a communications manager at Nutriset. Founded in 1986, Nutriset develops solutions to treat people who suffer from malnutrition in developing countries. Nutriset is known among specialists for its product named “Plumpy'Nut®”. The product has been supported by the World Health Organiszation and, since 2009, more than two hundred fifty thousand children have been treated with “Plumpy'Nut®”.
Key words:Malnutrition Nutriset Plumpy
Charte Ethique de l'Observatoire du Management Alternatif Les documents de l'Observatoire du Management Alternatif sont publiés sous licence Creative Commons htt ://creativecommons.or /licenses/b /2.0/fr/pour promouvoir l'égalité de partage des ressources intellectuelles et le libre accès aux connaissances. L'exactitude, la fiabilité et la validité des renseignements ou opinions diffusés par l'Observatoire du Management Alternatif relèvent de la responsabilité exclusive de leurs auteurs.
Combattre la faim dans le monde » - Jeudi 04 novembre 2010.
2
Table des matières
1. Linvité.................................................................................................................................4 1.1. Parcoursprofessionnel............................................................................................4 1.2. Laquestion de l'Alternative Management..............................................................4 2. L'organisation........................................................................................................................5 2.1. Présentation générale de l'organisation..............................................................5 2.2. Programmes alternatifs développés par lorganisation et pistes de réflexion....5 3. Commentaires sur le séminaire............................................................................................6
Combattre la faim dans le monde » - Jeudi 04 novembre 2010.
3
1. Linvité 1.1 Parcours professionnel Rémi Vallet est né le 12 février 1975. Il est diplômé d'HEC en 1998. Après une année de césure à New York en banque d'affaire,  écoeuré» par la finance, il choisit la majeure Economie. Refusant le moule HEC», il devient journalistefree-lancecontribue au et magazine L'Entreprise, au Journal du Dimanche, à Transfert.net et à un certain nombre d'autres publications de la presse papier. Passionné par la vidéo, il suit une formation intensive sur le journalisme et les techniques vidéos au Centre de Formation Professionnelle des Journalistes (CFPJ). En 2004, il intègre le département communication de Médecins Sans Frontières (MSF). Il devient responsable éditorial de leur site internet, puis très rapidement, il est en charge de la communication de MSF et couvre les problématiques concernant l'Afrique sub-saharienne notamment le Niger, le Yemen et le Tchad. Il se spécialise alors sur les problèmes de malnutrition dans ces pays. En 2009, Rémi Vallet décide de quitter MSF pour rejoindre Nutriset où il prend en charge la communication de l'entreprise. Créé en 1986, Nutriset conçoit et développe des solutions nutritionnelles pour les personnes souffrant de malnutrition dans les pays en voie de développement. Le produit phare de lentreprise, le PlumpyNut® »est recommandé par lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement des cas sévères et moins sévères de malnutrition. En 2009 plus de deux cent cinquante mille enfants ont été soignés grâce au  PlumpyNut® ».
1.2 La question de lAlternative Management La particularité de Nutriset est dêtre une entreprise qui, si elle a une vision humanitaire, est pilotée de manière tout à fait traditionnelle. La recherche du profit permet la survie financière de lentreprise qui peut alors poursuivre sa vision. Les capitaux de lentreprise sont intégralement détenus par la famille du dirigeant. La majorité du résultat net est réinvestie et Nutriset diminue le prix de vente de ses produits très régulièrement.
Le fait que Nutriset ait pour ambition de mettre fin aux problèmes de malnutrition dans le monde expose lentreprise à un certains nombres de pressions. Certains acteurs accusent Nutriset de faire de largent sur le dos des mal-nourris en vendant son Nutella des pauvres ». On accuse aussi lentreprise davoir déposé des brevets sur une invention qui devrait être in-brevetable. Dailleurs, deux Organisations Non Gouvernementales (ONG) américaines poursuivent Nutriset en justice. Mais Nutriset ne se laisse pas ébranler par les critiques. Le brevet a été ouvert aux pays africains. Le but est de permettre à ces pays de subvenir à leurs propres besoins : limplantation locale dusines fabriquant les produits Nutriset,viaun réseau de partenaires, permet de dynamiser léconomie locale mais aussi de diminuer le coût de revient de ses produits et donc de diminuer les prix de vente.
Combattre la faim dans le monde » - Jeudi 04 novembre 2010.
2. Lorganisation
2.1 Présentation générale de lorganisation En 1986, Michel Lescanne, ingénieur agroalimentaire, fonde Nutriset pour se consacrer à la recherche de solutions nutritionnelles adaptées aux enfants et à leurs conditions de vie. Nutriset propose une gamme complète de produits contre les problèmes de malnutrition. Le chiffres daffaires 2009 de lentreprise a atteint cinquante deux millions deuros. Lentreprise compte aujourdhui cent vingt salariés et croît rapidement. Les prévisions de chiffres daffaires pour lannée 2010 sont de lordre de quatre-vingt millions deuros. Depuis 2005, quatre cent soixante-quinze mille enfants ont été soignés grâce aux produits Nutriset. Au total, depuis son lancement, cinq millions de personnes ont reçu des produits de la gamme Plumpy®. Plus de seize millions denfants souffrant de diarrhée ont été soignés par Nutriset.
LAgence des Nations Unies est le plus gros client de Nutriset et génère près de cinquante sept pour cent de son revenu. Le reste des revenus de Nutriset viennent de diverses ONG, comme Médecins Sans Frontières ou Action Contre la Faim, de fondations, telles les fondations Clinton ou Hellen Keller, de centrales dachats et dorganisations diverses, comprenant des associations ou des centres de recherches. Les produits de Nutriset sont principalement, à quatre-vingt dix neuf pour cent à destination de lAfrique : Afrique de lEst, pour plus de quarante pour cent de la production, Afrique de lOuest pour vingt et un pour cent de la production, et Afrique Centrale, pour douze pour cent de la production. Nutriset exporte très peu de produits en Inde et en Amérique Latine.
2.2. Programmes alternatifs développés par lorganisation et pistes de réflexion La vision de la responsabilité portée par Nutriset va au-delà du mandat de lutte contre la malnutrition quelle sest fixée. Au-delà de linnovation sur les produits et les stratégies de distribution, Nutriset a créé et anime deux réseaux de producteurs locaux, PlumpyField® et ZincField®, pour que les pays en développement puissent être en mesure de répondre aux besoins de leur population. La stratégie de Nutriset consiste à partir du bas de la pyramide, en aidant les personnes les plus en danger, et à essayer de remonter en proposant directement aux consommateurs une offre de produits payants de compléments alimentaires.
Le réseau PlumpyField® regroupe des partenaires agro-alimentaires (entreprises ou ONG), qui fabriquent et commercialisent les produits Nutriset de la gamme Plumpy®. PlumpyField® compte aujourdhui dix membres dans les pays du Sud, et une organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis.
Le réseau ZincField® est une initiative de 2010, qui, sur la base du modèle de PlumpyField®, se destine à regrouper des partenaires de lindustrie pharmaceutique. Ces derniers se retrouvent autour des valeurs de Nutriset et, par la production de ZinCfant®, souhaitent combattre par la proximité, donc laccès, la diarrhée chez les nourrissons et les jeunes enfants. ZinCfield compte déjà deux partenaires lun en Ethiopie, lautre en Tanzanie.
Combattre la faim dans le monde » - Jeudi 04 novembre 2010.
5
3. Commentaires sur le séminaire
Nutriset est un magnifique exemple dentrepreneuriat social. Lentreprise, capitaliste, utilise ses profits pour améliorer ses produits et les rendre plus accessibles. En distribuant des salaires  traditionnels », Nutriset peut se permettre dattirer les meilleurs chercheurs, commerciaux et communicants et ainsi de servir au mieux sa vision.
Nous sommes aussi impressionnés par limportance de la vision du fondateur qui se refuse, encore aujourdhui, à se diversifier dans la nutrition sportive à très haute valeur ajoutée, par peur de perdre sa capacité de production en cas de besoin durgence.
Combattre la faim dans le monde » - Jeudi 04 novembre 2010.