Bachelier, avant d,aller à Cuba
61 pages
Français

Bachelier, avant d,aller à Cuba

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
61 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Découvrir et étudier À Cuba

Informations

Publié par
Publié le 27 février 2019
Nombre de lectures 2
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Bachelier, avant d’aller à CUBA
Ronel NICOLAS
Ronel Nicolas
 ©copyright février 2019
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 1
SOMMAIRE
PƌĠfaĐe …………………………………………………………..p ϯ
IŶtƌoduĐtioŶ…………………………………………………….p ϰ
Partie 1
Fondements de Cuba…………………………………..p 7 Fondements politiques…………………………………….p ϴFondements sociaux………………………………………..p ϭϴFondements économiques…….……………………….p21 Partie 2
Délimitation géographique de Cuba……………..p ϮϱDivision territoriale…………………………………………p ϮϲLes provinces Cubaines…………………………………..p ϮϳLes municipalités cubaines………………………………p ϮϴPartie 3
Pour étudier à Cuba……………………………………p ϰϯLes ďouƌses d’Ġtudes……………………………….……..p ϰϲLes non boursiers…………………………………………….p ϰϲAssurance santé et hébergement………………..…p48 Ecole préparatoire…………………………………………p50 OďseƌvatioŶs de l’auteuƌ……………………………....p 52 Conclusion………………………………………………..…..p54 Bibliographie……………………………………………..….p 56 Annexes……………………………………………………....p 57
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 2
Préface
L’iŶspiƌatioŶd’ĠĐƌiƌe Đette œuvƌe vieŶt d’uŶe ŵultiple deŵaŶde d’iŶfoƌŵatioŶ formulée par mes compatriotes au sujet de Đuďa puisƋu’ils saveŶt Ƌue je ĐoŶŶais Đe pays parfaitement bien pour y avoir été de multiples fois, y décroché un diplôme et travailler comme président du club de solidarité avec cuba « Jose Martí » durant plus de 10 ans.
J’ĠĐƌis aussi pouƌ Ġviteƌ le ďluff et le mensonge dont sont victimes des haïtiens et étrangers qui voudraient y aller, soit pour ƌaisoŶ d’Ġtudes ou de visite touƌistiƋue ou médicale
Les critiques seront les bienvenues, car auĐuŶe œuvƌe huŵaiŶe Ŷe sauƌait ġtƌe parfaite. Bonne lecture
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 3
INTRODUCTION
J’ai été à Cuba 4 fois dans ma vie avant et après la mort du commandant en chef de la révolution de 1959 qui renversa Batista, Fidel Castro Ruz. Ma dernière visite à Cuba date du mois de septembre2018 en compagnie d’un étudiantque j’allais inscrireà la faculté de médecine àl’université de la havane oùj’aibeaucoupd’amis,collègues et camarades.
J’écris ce petit ouvrage àl’adresse de tous ceuxlà et toutes celleslà qui voudraient se faire une idée véritable de la république de Cuba en particulier ceux qui voudraient y aller pour étudier.
Je supportais avec zèle durant une dizaine d’années la politique internationale de la république de Cuba. Je présidais en Haïti, le club JOSE MARTI ou nous avions organisé beaucoup d’évènements dans divers endroits en Haïtien faveur de Cuba, contre l’embargo criminel américain imposésur l’ile durant plus de 50 ans
Car dit on ; « ceux qui se ressemblent s’assemblent» ainsi nous allons clarifier sans
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 4
sentiment mais avec objectivité les fondements de la république socialiste de cuba, donner une idée de sa délimitation géographique, faire découvrir les provinces et municipalitésde l’ile et enfin expliquer comment étudier à cuba.
________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 5
Fondements de Cuba
 La constitution de 2003 de la république de Cuba, consacre cette nation comme un état socialiste de travailleurs indépendants et souverains, une république unitaire et démocratique, jouissant de la liberté politique, la justice sociale, le bien être tant individuel que collectif et la solidarité humaine.
Cette même constitution dans son article deuxième explique que Cuba est une république dont la langue officielle est l’espagnol et la capitale estla havane.
A cuba il y a un seul parti politique qui s’appelle le parti communiste , selon l’article 5 de la charte fondamentale de la nation, ce parti est la force dirigeante supérieure de la société et de l’état qui organise et oriente les efforts communs vers la construction du socialisme et l’avancement de lasociété communiste.
L’article 8déclare péremptoirement que l’état cubain reconnait, respecte et garantit la liberté religieuse.
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 6
Toutes religions et croyances jouissent de même considérationtermine l’article de la constitution
L’article 12 est radicalla république de: « Cuba fait siens les principes anti impérialistes et internationalistes »
Fondements politiques de Cuba
La révolution castriste de 1959 assied la politique de Cuba sur l’idéologie du père de la nation JOSE JULIAN MARTI PEREZ et aussi Karl Marx, Hegel et Lénine. Mais qui étaient ces hommes ?
Brièvement nous allons dresser le portrait de chacun en peu de mot.
1 Jose Marti Il est très estimé par tous les cubains tant ceux du dedans comme ceux du dehors de cuba. Ils le considèrent tous comme l’un des héros de l’indépendance de Cuba.Il fut un homme politique, philosophe, penseur, journaliste et poète cubain.
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 7
Jose Marti est né le 28 janvier 1853 à la havane, capitale de Cuba, maison que l’auteur connait et visitait plusieurs fois pendant son séjour à la havane. Il ne vivait pas longtemps sur terre seulement 42 ans,c’està dire il fut assassiné dans un combat indépendantiste contre les espagnols, le 19 mai 1895 à dos rios, Cuba. Il est d’une famille humble. Son père était un officier de police qui s’appelait: Mariano Marti de valence et sa mère Léonor Perez cabrera de tenerife. Tous ses deux parents sont espagnols mais pauvres. Ils ne pouvaient pas envoyer leur fils Marti José àl’école. Jose Marti fréquentaitl’école grâce au directeur du collège San Pablo qui se nommait Rafael maria. Frustré, il entra dans la politique en vue de changer ça. A 16 ans il est déporté en Espagne, il en profita pour étudier et obtenir une licence
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 8
en lettres et philosophie, en droit civil et canon à Saragosse Amnistié, il passait par Londres, Paris ou il rencontrait Victor Hugo, en Haïti Antenor Firmin. Il visitait Haïti plusieurs fois notamment Cap haïtien entre les rues 13 et 14 k ou il séjournait. Une maison que l’auteur visitait avec une délégation de l’ambassade de cuba et leministère des relations extérieures en la personne de Fakri Rodriguez. Jose Marti séjournait a new York, Mexico,Guatemalaect……..De l’extérieur il écrit: 1 Ismaelito 2 Versos sencillos 3 Versos libres 4 Nuestra America 2Karl Marx
Il est philosophe, économiste et militant politique allemand de 1818Il est né 1883. d’une famille d’origine juive convertie au protestantisme.
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 9
Marx étudiaitle droit, l’histoire et la philosophie. Il débuta par une activité de journaliste dans la gazette « Rhénane » sa doctrine philosophique voit l’homme comme être agissant et non comme être pensant. Il critique la religion et l’état qui sont pour lui des réalisations imaginaires et remplacent humaine a la conscience divine.
Marx développa une philosophie basée sur la lutte des classes qui est le moteur de l’histoire. Il était en faveur du communisme au détriment du capitalisme dont il prédit la destruction.
Il créa la ligue des communistes en 1847 et rédigea le manifeste du parti communiste. Apres un cuisant échec de la révolutionallemande en 1848 il s’exila a Londres.
Ses principales œuvres:
1 La critique de la philosophie du droit de Hegel en 1844 2 Thèses sur Feuerbach 1845 3 Idéologie allemande 1846
Bacheliers, avant d’aller à Cuba,par Ronel Nicolas. E-mail : directeurronel@gmail.com Page 10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents