Prépa Sciences Po – Histoire – Pays industrialisés entre croissance et crise
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Prépa Sciences Po – Histoire – Pays industrialisés entre croissance et crise

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Hugo Billard Histoire Prépa IEP Concours Blanc IEP – Histoire Sujet : Les pays industrialisés entre croissance et crises (1945-2008) 1. Le sujet Sujet facile en apparence – il ressemble au cours de Terminale sur « de la société industrielle à la société de communication ». La difficulté ne vient donc pas des faits à expliquer mais de la capacité de synthèse que le sujet exige. Il n’est pas précisé de quels types de croissance et de quels types de crises. Croissance et crises économiques ? sociales ? politiques ? On peut écarter l’idée politique qui ne se conçoit pas en croissance. En revanche les aspects économiques et sociaux étaient ici attendus. Quels sont les pays industrialisés ? Sur la période, on passe du groupe Amérique du Nord/Europe de l’Ouest à son extension en Asie (Japon puis NPIA) puis à l’ensemble des Nords après 1991. Pourquoi de telles bornes chronologiques ? 1945 est le début de la reconstruction mais aussi la date d’application des accords de Bretton Woods. 2008 voit le début d’une crise financière d’ampleur mondiale née dans les pays industrialisés et qui semble comparable, dans ses effets, à celle de 1973. S’agit-il de ne parler que des pays industrialisés ou également de leur influence vers les colonies au début de la période, vers le Tiers-Monde jusqu’en 1991, vers les Suds après 1991 ? Les deux positions sont possibles, il faut justifier la vôtre en introduction.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 novembre 2010
Nombre de lectures 69
Langue Français

Exrait

Hugo Billard Histoire Prépa IEP C o n c o u r sB l a n cI E P– Hi s t o i r e S u j e t:L e sc r i s e se ti n d u s t r i a l i s é sp a y sc r o i s s a n c ee n t r e ( 1 9 4 5 - 2 0 0 8 )1 .L es u j e t
Sujet facile en apparence – il ressemble au cours de Terminale sur de la société industrielle à la société de communication». La difficulté ne vient donc pas des faits à expliquer mais de la capacité de synthèse que le sujet exige.
Il nest pas précisé de quels types de croissance et de quels types de crises. Croissance et crises économiques? sociales? politiques? On peut écarter lidée politiquequi ne se conçoit pas en croissance. En revanche les aspects économiques et sociaux étaient ici attendus.
Quels sont les pays industrialisés? Sur la période, on passe du groupe Amérique du Nord/Europe de lOuest à son extension en Asie (Japon puis NPIA) puis à lensemble des Nords après 1991.
Pourquoi de telles bornes chronologiques? 1945 est le début de la reconstruction mais aussi la date dapplication des accords de Bretton Woods. 2008 voit le début dune crise financière dampleur mondiale née dans les pays industrialisés et qui semble comparable, dans ses effets, à celle de 1973.
Sagit-il de ne parler que des pays industrialisés ou également de leur influence vers les colonies au début de la période, vers le Tiers-Monde jusquen 1991, vers les Suds après 1991 ? Les deux positions sont possibles, il faut justifier la vôtre en introduction. Si vous optez pour la position qui consiste à naborder que les pays industrialisés, vous insisterez beaucoup plus sur les conséquences sociales de la croissance ou des crises. Si vous optez pour la position qui consiste à aborder les pays industrialisés et leur influence hors de leurs territoires, vous réduirez la part sociale au profit de lexplication des conditions dinfluence des pays industrialisés. A vous de choisir.
La principale difficulté du sujet, au moment de la première réflexion, réside dans la capacité à faire évoluer les termes du sujet dans le temps autant que dans lespace, tout en expliquant les conditions communes de croissance et les réponses particulières aux crises, den dérouler le fonctionnement économique autant que les effets sociaux.
2 .A ub r o u i l l o n ,r e v u ed ef a i t s
La scansion chronologique est connue: industrialisation, Trente Glorieuses et société de consommation jusquau début des années 1970, puis crises pétrolières qui se muent en crises
1
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents