Prépa Sciences Po – Philo – Méthodologie – Dissertation- IEP province

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

1 La dissertation de philosophie. Réaliser une dissertation de philosophie, c'est philosopher. Ce n'est pas un exposé de vos connaissances ni une dissertation littéraire comme un art de l 'écriture formel ou rhétorique. La dissertation de philosophie est avant tout une réflexion, un travail de retour de la pensée sur soi-même, un exercice de la raison. Attention, « penser par soi-même », « oser se servir de son propre entendement », selon la devise des lumières ce n'est pas penser seul. On attend de vous une copie où la réflexion personnelle a son importance et soit en même temps une copie bien informée. Philosopher, ce n'est pas donner son opinion, ni se dissimuler derrière celle des autres. L'évaluation s'appuie sur la manière d'utiliser ses connaissances et la capacité de conduire par ordre sa réflexion sur des problématiques philosophiques. Il s'agit donc d'acquérir une méthode (qui est la même que celle exigée au baccalauréat.) 2 La dissertation de philosophie au concours d'entrée d'un institut d'études politiques. Le thème du programme du concours commun des IEP est cette année « l'argent et les frontières ». Ce programme ne vous désavantage pas car on ne peut pas sectionner notre pensée en autant de notions pour les baccalauréats L/ ES et pour les scientifiques par exemple. Il n'y a pas de cloisonnement pour la philosophie mais des problématiques qui se recoupent d'une notion à l'autre.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

14 janvier 2011

Nombre de lectures

102

Langue

Français

1 Ladissertation de philosophie.
Réaliser une dissertation de philosophie, c'est philosopher. Ce n'est pas un exposé de vos connaissances ni une dissertation littéraire comme un art de l 'écriture formel ou rhétorique. La dissertation de philosophie est avant tout une réflexion, un travail de retour de la pensée sur soi-même, un exercice de la raison. Attention, «penser par soi-même», «oser se servir de son propre entendement », selon la devise des lumières ce n'est pas penser seul. On attend de vous une copie où la réflexion personnelle a son importance et soit en même temps une copie bien informée. Philosopher, ce n'est pas donner son opinion, ni se dissimuler derrière celle des autres. L'évaluation s'appuie sur la manière d'utiliser ses connaissances et la capacité de conduire par ordre sa réflexion sur des problématiques philosophiques. Il s'agit donc d'acquérir une méthode (qui est la même que celle exigée au baccalauréat.)
2 Ladissertation de philosophie au concours d'entrée d'un institut d'études politiques.
Le thème du programme du concours commun des IEP est cette année « l'argent et les frontières ». Ce programme ne vous désavantage pas car on ne peut pas sectionner notre pensée en autant de notions pour les baccalauréats L/ ES et pour les scientifiques par exemple. Il n'y a pas de cloisonnement pour la philosophie mais des problématiques qui se recoupent d'une notion à l'autre. Exemples : Vous pouvez donc aborder les thèmes par le programme de philosophie de terminale : - soit si vous êtes en L /ES : nature et culture (langage, art, religion), les échanges, l'histoire, la société, le droit, la justice, autrui - soit si vous êtes en S : ajouter par exemple la notion du vivant pour les frontières, la réflexion sur « le coût » de la science, etc. « Faitesfeu de tout bois» pourrait-on dire à propos de la culture générale : n'oubliez pas vos cours de première (français, histoire), vos propres références artistiques et culturelles. On n'attend pas des candidats érudits au sens pédant du terme mais des élèves qui sachent subordonner leurs références à leurs qualités d'analyse. Les sujets proposés au concours ont une dimension contemporaine. Contrairement aux cours de terminale où l'on vous recommande de vous méfier des questions d'actualité, n'ayant pas le recul nécessaire pour juger cette dernière, on vous demande au concours Science Po. de faire résonner les problématiques classiques aux questions contemporaines. Bien sûr ces connaissances de l'actualité doivent être maitrisées sans révéler de jugements de valeurs toujours trop hâtifs. La copie ne sera pas jugée au nombre de références mais à leur choix judicieux et la manière de les intégrer à votre réflexion. Elles ne doivent pas s'y substituer,
Voir icon more
Alternate Text