Quel type de démocratie pour les sociétés modernes ?
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quel type de démocratie pour les sociétés modernes ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Quel type de démocratie pour les sociétés modernes ? (fiche - Terminale ES)
La démocratieest au cœur de notre vie politique. Mais la montée de l’abstentionet des revendications citoyennes montrent qu’elle doit évoluer. 1. L’élection est un principe démocratique a. Organisation des élections Les élections sont un symbole démocratique car elle s représentent lechoix du peuple dans unsystème représentatif. Ces élections concernent évidemment le personnel politique, mais aussi des instances diverses : memb res dirigeants des syndicats, conseils d’administration, délégués du personnel…
Le vote est devenuun droitaprès la Révolution française mais il restera long temps censitaire. Ce n’est qu’en 1848 que sera instauré lesuffrage universel(masculin). Pour certains pays, le vote est aussiun devoiret tout citoyen se doit de le remplir sous peine de sanctions (en Belgique ou au Brésil par ex emple).
Les élections sont souvent structurées autour de ca ndidats appartenant à despartis politiques. Lepluralisme(multiplicité des partis politiques) est une règle en démocratie même si la présence de partis puissants empêche de plus en plus de candidats indépendants de se présenter et d’être él us (conditions financières, pressions…). b. La représentation des femmes en politique Le suffrage universel est resté masculin jusqu’en1944(les femmes n’ont eu le droit de vote qu’entre1789et1791). Les femmes obtiennent le droit de vote après la Seconde Guerre mondiale mais restent largement sous-représe ntées dans les instances et chez les élus politiques. La France a montré un grand re tard dans ce domaine par rapport aux pays nordiques par exemple (en 2012, en France, seuls 18,5 % des députés sont des femmes contre 45 % en Suède ; la moyenne mondia le est de 19,2 %). Peu de femmes ont accédé à des postes importants, seuleÉdith Cressona été brièvement er 1 ministre etSégolène Royala été la seule femme à accéder au second tour de l’élection présidentielle en 2007. D’autres pays ont mené des femmes durablement au po uvoir comme l’Islande, la Finlande (où des femmes ont été présidentes de la république) ou en 2012, l’Allemagne dont la chancelière estAngela Merkel. En Amérique du Sud, plusieurs femmes sont présidentes en 2012 (Argentine, Brésil) ou l’ont été un peu avant (Chili).
Pour améliorer la représentation des femmes, la Fra nce a voté une loi de discrimination positiveen 2000 :la loi sur la parité. Cette loi prévoit que pour les scrutins de listes (municipales, européennes ou rég ionales) il y ait une stricte alternance entre un homme et une femme sur les listes. Pour les élections législatives, les partis doivent présenterautant d’hommes que de femmessous peine de sanctions financières (ce qui est le cas pour l’UMP en 2012).François Hollandea choisi pour son premier gouvernement une stricte pa rité entre hommes et femmes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents